Mon avis sur la gamme anti-imperfections de Novexpert - Cosmétiques naturels

Au début de l’année, j’ai testé la gamme trio zinc de Novexpert sur le blog, une routine contre les boutons ET anti-âge. Pour ma peau à imperfections de trentenaire, je recherchais des soins cumulant les deux effets!

Quand on a une peau à tendance grasse qui aime collectionner les points noirs et clignoter au rythme de quelques boutons au mauvais moment du mois, mais qu’on a passé 30 ans… Eh ben c’est un peu frustrant. Souvent, je me retrouve à choisir entre une crème pour peau jeune à imperfections ou un soin premières rides. C’est soit l’un soit l’autre au rayon des cosmétiques! Alors que j’aimerais les deux en un moi en fait! Et en bio s’il vous plaît.

Ce désir a été exaucé lorsque j’ai découvert l’existence de la gamme trio-zinc de la marque française Novexpert, dédiée aux peaux à imperfections mais aussi dotée d’actifs anti-âge. Hourra! J’étais vraiment super impatiente de l’essayer: je remercie la marque de m’avoir envoyé la gamme pour test. Je n’avais pas du tout entendu parler de Novexpert auparavant… alors j’ai fait une petite recherche.

Un mot sur Novexpert

C’est une marque fondée en 2008 et relève de la « cosméceutique » naturelle, mêlant des formulations pointues et concentrées. Elle est dirigée par des chercheurs, qui signent leurs « créations ». C’est pour cela que sur le packaging de cette gamme par exemple, on voit la tête du Dr. Colletta. Je trouve cela cocasse et en même temps cela a du sens, c’est sympa de voir qui est derrière cette formulation.

Novexpert: test de la gamme trio zinc! Cosmétique naturelle et made in France

Ses dirigeants ne veulent pas jouer la carte du marketing au niveau des packagings, et disent préférer mettre l’argent dans les flacons qu’autour. Les packagings sont ainsi simples. On peut lire sur leur site que les soins sont conçus et fabriqués en France, que les formules sont hypoallergéniques et que 95 à 100% des ingrédients utilisés sont issus du monde végétal ou de la biotechnologie verte. Sans conservateurs (!), leurs soins sont à utiliser dans les 6 mois après ouverture. Et ils se veulent unisexes!

Une gamme bio anti-âge et anti bouton

Concernant la gamme anti-imperfection et anti-âge que j’ai testée, ses soins sont basés sur un trio d’actifs au zinc.Il faut lire les formulations pour avoir plus de détails, on y trouve aussi des extraits de plantes (romarin, hamamélis, écorce de l’arbre africain Enanthia chlorantha, des ferments…). A propos de zinc, c’est un allié des peaux à problèmes: anti-inflammatoire, il empêche les bactéries de proliférer, aide à la cicatrisation et régule le sébum.

Ma routine avec Novexpert: les 3 soins en test

Je vous présente rapidement ces trois produits de la gamme Trio-Zinc avant de vous parler des effets que je remarque après deux mois de cette routine. J’utilise le nettoyant le matin, et la crème ou le gel matin et soir. Selon la marque, on peut utiliser le gel ou la crème matin et/ou soir.

Cosmétiques naturels: test de soins de Novexpert, la gamme Trio-Zinc

Le gel et le fluide pureté

Le gel pureté de Novexpert est dédié aux peaux grasses, et le fluide pureté aux peaux normales à mixtes. (prix: 25 € chacun) Leur texture diffère bien sûr (gel vs crème). J’ai beaucoup utilisé le gel d’abord, mais après un mois j’ai préféré la crème, car ma peau était un peu sensible avec le froid et je le trouve plus doux.

Les deux sont des soins que je trouve agréables à utiliser, avec des odeurs fraîches et peu marquées. Ils sont tout à fait unisexe. Ils ont tous deux des textures légères qui passent sans problème sous un fond de teint liquide bio et… ce sont des soins qui ne picotent ou n’assèchent pas la peau, on a l’impression d’appliquer une crème normale

Le nettoyant peau nette

La gelée moussante peau nette – un grand format (prix: 17 €) –  laisse la peau bien propre sans assécher. C’est un nettoyant doux mais efficace, dont la compo est à 100% d’origine naturelle. Il a lui aussi une odeur fraîche, et une texture liquide facile à appliquer sur le visage avec de l’eau, et qui mousse doucement. Je l’ai trouvé agréable à utiliser – mais au niveau de la gestuelle mes nettoyants visages favoris restent quand même les mousses dans un flacon pompe, j’avoue.

♠ Vous pouvez retrouver les 3 soins de la gamme Trio-Zinc sur le site de la marque

Trio zinc Novexpert avis & test blog

Les effets constatés après un test de plus d’un mois

Est ce que j’ai vu une différence avec cette routine? Oui! Chaque mois, en période prémenstruelle, je vois apparaître un ou deux boutons… Alors que là je n’ai rien eu à déclarer le premier mois, après avoir religieusement appliqué cette routine! Le deuxième mois, j’ai parfois utilisé d’autres soins pour varier, et j’ai quand même eu un bouton. Si mes points noirs n’ont pas miraculeusement disparu, j’ai eu l’impression d’avoir un grain de peau plus régulier. Après, cela n’est pas uniquement grâce à ces soins bien sûr, mais ils y ont contribué. Je trouve donc leur efficacité vraiment bonne sur moi, sur ce que j’ai pu observer en un test de deux mois!

Après, à des prix comparables, la gamme contre les imperfections de Sanoflore testée ici sur le blog m’a également beaucoup plu et je l’ai trouvée aussi efficace que celle-ci. La différence? Le côté plus « pharmaceutique » de Novexpert, unisexe, efficace, hypo-allergénique, avec des packagings de bon goût mais plutôt neutres. J’ai préféré les parfums chez Sanoflore, le côté huiles essentielles et botanique, qui font qu’il y a un plus grand plaisir d’utilisation pour ma part: celles qui n’aiment pas les odeurs de plantes, et les hommes sans doute, préféreront plutôt Novexpert.

Une routine + une hygiène de vie (ou presque)

Il faut mettre ces effets dans le contexte. Dans les mois précédents ce test, j’ai déjà utilisé d’autres soins naturels anti-imperfections qui ont sans doute contribué à améliorer la situation. Et puis j’ai cette routine…

* J’utilise un masque à l’argile chaque semaine
* Je mise sur des fonds de teint bio (sauf exception ponctuelle) pour laisser ma peau respirer
* Je me démaquille avec ces soins bio doux en ce moment
* Je fais aussi attention à mon alimentation et j’évite de manger trop de sucre. Et je consomme le lactose avec modération car je le tolère mal. J’aimerais dire que j’ai fait régulièrement du sport durant cette période mais ce serait mentir: mais je m’y remets maintenant que les beaux jours reviennent. Par contre je marche tous les jours en tout 55 mn pour aller au boulot.

Cela vaut la peine de faire attention à son assiette: l’alimentation est directement liée à la peau. Lors d’un écart avec le lait, j’ai tout de suite vu apparaître… 3 boutons sur mon visage. Que j’ai fait disparaître en un coup de baguette magique. (Je plaisante mais ce soin ci-dessous est génial.)

Joker anti-bouton

Je profite de ce billet sur ma routine pour vous parler de ce roll-on anti-bouton, reçu de la marque bio pointue Phyt’s en début d’année. À base d’huiles essentielles de différentes plantes (mauve, Sauge, Citron, Lavande etc) , il dit faire disparaître les boutons en 4 jours. La première fois que je l’ai essayé, ils étaient partis en un seul jour! Miraculeux. J’étais tellement contente! J’ai refait un test avec un autre bouton plus tard et là cela a pris cette fois 3 jours. Mais c’est un soin que je dégaine à présent quand un bouton arrive, je suis confiante…

Après il faut noter que ce qui marche bien sur moi peut être moins efficace sur une peau différente. Cela fait des années que je ne jure que par l’HE de tea tree pour faire disparaître mes boutons rapidement, et j’ai des copines qui me disent que sur elle cela ne marche pas très rapidement… alors que c’est mon arme secrète.

Pour aller plus loin: 2 autres soins de Novexpert

En complément et dans un deuxième temps, j’ai reçu ces deux autres produits de la gamme anti-imperfections de Novexpert. Je les ai donc essayés mais juste quelques fois…

Avis Novexpert Trio Zinc brume et Peeling

Une brume au zinc

La brume Trio-Zinc que j’utilise volontiers a un effet matifiant, purifiant & apaisant. Je l’utilise le matin après mon nettoyage et avant ma crème ou à la place d’un nettoyant le week-end, après un masque… à la manière d’une eau florale quoi. Les instructions: laisser agir 15 secondes et sécher délicatement. Selon Novexpert, on peut aussi l’utiliser pour fixer le maquillage!

Un peeling naturel mais costaud

Alors attention, la lotion peeling est un soin costaud. D’abord, notez qu’elle ne convient pas aux peaux sèches, et qu’il faut l’appliquer le soir et éviter l’exposition solaire! Ce soin agit contre les imperfections, les pores dilatés, le teint terne ou irrégulier en faisant un peeling profond. C’est un produit efficace, qui va plus loin que les autres soins de la gamme, mais est un peu délicat à utiliser. Lisez bien la notice pour les instructions: il faut l’appliquer max. une fois tous les deux jours, en cure de 2 à 3 mois.

J’avais un peu peur de l’essayer, car ce « grand coup de balai » peut s’accompagner au début d’une poussée d’imperfections: je sais que c’est pour ensuite s’en débarrasser, mais la perspective n’est pas réjouissante. Je craignais aussi que l’effet peeling soit un peu agressif pour ma peau. Je l’ai essayé 2 -3 soirs, mais j’ai fait une pause car ma peau est un peu sensibilisée en ce moment (à cause de l’air sec à mon bureau je crois, et de coups de soleil pris par la fenêtre à mon travail, je vous jure!). Je retenterai plus tard dans l’année sans doute. J’aurais beaucoup apprécié avoir un tel soin sous la main lorsque que j’avais plus de soucis, il y a quelques années, pour faire un nettoyage profond une bonne fois pour toutes!

J’espère que ce billet sur ma routine anti-imperfections de ce début d’année et ce point sur les soins de Novexpert vous aura intéressées! La prochaine que j’essaie, c’est celle de la marque éthique et française Oolution! (dont j’avais déjà essayé la crème par là!)

Et vous, avez-vous aussi des petits soucis de peau? Quelles sont vos soins pour peaux à problèmes favoris?

5 petits mots on Cosmétiques naturels: ma routine anti-imperfections & anti-âge du moment

  1. Hello,
    Merci beaucoup pour cet article, j’ai vaguement entendu parler de Novexpert mais je n’ai jamais vraiment vu un test de leurs produits!
    Ce qui est marrant c’est que le Dr Colletta était mon prof de TP de formulation cosmétique à l’école hihi.
    Donc je suis sûre que la formule doit être vraiment bien étudiée en tous cas.
    Bonne continuation à toi :)

    • Mais nooon! C’est incroyable!
      Du coup tu as fait des études de cosmétologie, cela doit être passionnant.
      Une belle semaine à toi, je fais jeter un oeil à ton blog aussi :D

  2. Bonjour je serais bien tentée d essayer la gamme novexpert car elle combine ses actifs vers 2 problèmes de peau qui me concerne également ! J aimerais savoir si vous aviez eu testé des crèmes solaires bio ?! Le but étant de pouvoir protéger parents et enfants avec une gamme bio de préférence si possible avec un grand conditionnement ce qui finalement n est pas si facile à trouver !

  3. Bonjour je serais bien tentée d essayer la gamme novexpert car elle combine ses actifs vers 2 problèmes de peau qui me concerne également ! J aimerais savoir si vous aviez eu testé des crèmes solaires bio ?! Le but étant de pouvoir protéger parents et enfants avec une gamme bio de préférence si possible avec un grand conditionnement ce qui finalement n est pas si facile à trouver ! Merci de votre réponse cordialement Nathalie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)