Menu


Beauté

Je teste la marque hype Drunk Elephant (et ma peau adore)

Une détox de peau, ça vous dit? C’est dans l’ADN de la marque californienne et trendy Drunk Elephant, qui fait beaucoup parler d’elle. Je vous en dis plus sur la philosophie derrière son succès, et je vous donne aussi mon avis sur Drunk Elephant, après test des soins Lala Retro et le sérum D-Bronzi.

Lancée en 2009, Drunk Elephant est une marque américaine lancée par Tiffany Masterson. Elle se repose sur des ingrédients d’origine synthétique et naturelle, avec un souci particulier pour que les formules soient adaptés au pH de la peau – ni trop acides, ni trop basiques. Il ne s’agit donc pas d’une marque misant particulièrement sur les plantes, mais qui a une logique de clean beauty. Elle propose des soins pour le visage, le corps et les cheveux.

Et elle est arrivée chez nous! La marque est disponible depuis 2021 en France (Sephora) et depuis 2022 en Suisse (Manor).

The Suspicious Six, éliminer pour rééquilibrer

(c) Drunk Elephant

Le principe derrière les formulations est intéressant. La fondatrice Tiffany Masterson pense que si nos peaux rencontrent des problèmes aujourd’hui, c’est en particulier à cause de six ingrédients problématiques très courants dans les formules cosmétiques.

Elle a mené des recherches sur les « intolérances » de sa propre peau pour arriver à cette conclusion, elle qui a souffert d’une peau mixte, avec des imperfections apparaissant de manière occasionnelle, de sensibilité, de pores très visibles, d’un déséquilibre général avec une légère rosacée (je me reconnais pas mal dans cette description pour tout vous dire!)

Sa liste d’ingrédients non grata, nommés les Suspicious Six, compte:

1) les huiles essentielles (courantes en cosmétique naturelle), 2) les alcools, qui assèchent la peau, 3) les silicones, 4) les filtres chimiques des crèmes solaires, 5) les parfums et colorants, 6) Le SLS (sodium lauryl sulfate, un agent nettoyant qui peut être irritant).

Selon elle, les éviter permettrait de faire une remise à zéro pour sa peau, une sorte de détox, pour qu’elle retrouve son équilibre.

Ce que je pense de la philosophie de Drunk Elephant

De mon côté, j’ai mené une démarche similaire en évitant au max certains ingrédients au fil des années sur ma peau et cheveux (comme les silicones, le SLS et les alcools), et je trouve donc que le raisonnement de Drunk Elephant se tient. Par contre, je peux imaginer que pas toutes les peaux ne réagissent de la même façon aux mêmes ingrédients, alors je pense qu’il faut expérimenter pour voir si la formule de Drunk Elephant révolutionnera votre routine beauté.

L’art de mixer ses soins beauté selon Drunk Elephant

(c) Drunk Elephant

Un autre principe original de la marque, c’est sa démarche « anti-layering ». Pour elle, on ne va pas appliquer différents soins les uns après les autres (layering), comme on a pris pour certaines l’habitude de le faire en s’inspirant des routines asiatiques (lotion, sérum, crème…).

Non, ce que la marque recommande, c’est de mélanger les soins, d’en faire des « smoothies »! Les soins de Drunk Elephant se combinent donc dans la paume de sa main, avant d’appliquer en une seule fois sur le visage.

Sa démarche se veut pratique, rapide et efficace.

Je teste deux soins de Drunk Elephant

Voici mon avis sur Drunk Elephant sur le blog beauté, après mes tests…

Lala Retro, crème fouettée pour le visage

Elle a fait ses preuves, et a reçu un prix d’excellence de la beauté Marie Claire 2022. La crème Lala Retro de Drunk Elephant à la texture onctueuse est composée de six huiles africaines (dont de marula et mongogo) et d’un complexe de céramides végétales, pour renforcer la barrière cutanée du visage et la rééquilibrer, tout en luttant contre le stress. Ses promesses: le plein d’hydratation, des antioxydants issus de thé vert fermenté et une texture de rêve.

Le détail que j’adore: le système de pompe qui permet de sortir une petite dose de crème à chaque fois, tout en étant hygiénique.

Cette crème est aussi une base dans laquelle on peut mettre des gouttes de sérum Drunk Elephant dont je vous parle plus bas, selon la « smoothie philosophie » de la marque.

Mon avis sur Lala Retro, la crème de Drunk Elephant

Alors, après test, j’en pense quoi? Les peaux sèches l’adorent, mais ma peau grasse aussi!
Dès les premiers jours, j’ai été bluffée par le résultat sur ma peau. Je l’utilise avec les gouttes antipollution matin et soir. Eh bien j’ai vu mes rougeurs diminuer dès les premières applications, c’est dingue! Je suis vraiment épatée. Elle est hyper confortable sur ma peau, c’est un soin devenu vite un chouchou. Une perle pour un moment cocooning avec sa texture fondante.

Vu son nom, je craignais qu’elle soit trop riche pour ma peau à tendance grasse. Mais en fait non, elle reste agréable même en été. On sent son côté nourrissant sur la peau, qu’elle contient des huiles, mais il n’y a pas d’effet gras. Elle nourrit et donne un aspect healthy à ma peau, et je sens son effet sur la durée, elle apporte un grand confort. Si vous avez la peau sèche, elle pourrait vraiment vous plaire.

Pour moi qui ai la peau un peu grasse, elle ne me fait pas briller après l’application le matin, mais je peux avoir des brillances l’après-midi avec ces journées très chaudes. Dans ce cas, je sors mes papiers matifiants (j’adore ce système, j’en ai toujours dans mon sac).

En accord avec la philosophie de la marque, elle a un parfum neutre. Ce côté simplissime pourra en décevoir certaines, mais comme c’est pour une meilleure tolérance de la peau, cela me convient. Le pot est un gros contenant, mais avec tout de même un certain prix (59 €/50 ml). Je verrai combien de temps il me dure…j’en sors un petit peu à chaque fois… et je ne peux déjà plus m’en passer!

Voir le produit chez Sephora

Les gouttes soleil antipollution de Drunk Elephant

Ce produit de soin qui donne un teint halé tout en luttant contre la pollution a également reçu un prix d’excellence de la beauté Marie Claire 2022. Quelques gouttes de D-Bronzi de Drunk Elephant donnent bonne mine tout en protégeant la peau. Il contient des huiles vierges de marula et de pépins de cassis, qui sont riches en omégas pour chouchouter la barrière de la peau. On y trouve aussi des acide gras et des antioxydants pour renforce les défenses de la peau contre la pollution. Avec en prime, un fini bronzé, adapté à toutes les carnations, selon Drunk Elephant. D’autres effets promis: une réduction des ridules, plus d’élasticité et un aspect apaisant.

Mon avis sur les gouttes D-Bronzi après test

J’avais un peu peur de l’effet teinté bonne mine de ces gouttes ensoleillées sur ma peau vraiment claire. J’appréhendais un peu ce test! Mais en fait, le côté teinté mélangé à la crème se fond sur la peau. L’effet est celui d’un léger hâle qui uniformise le teint, très naturel. Bien sûr j’en mets une toute petite goutte vu ma carnation.

C’est un soin très concentré, qui doit absolument être dilué dans une crème ou un sérum. On ne l’utilise pas pur. Du coup je trouve son prix correct, comme il durera vraiment longtemps utilisé une goutte à la fois.

Comme je vous le disais plus haut, j’ai été bluffée par ces deux soins utilisés en combo. Je ne sais auquel je dois attribuer le plus de mérite, mais après ce premier test je me dis que cette marque vaut la peine de se pencher dessus…

Je comprends mieux le buzz qu’elle a fait à sa sortie et je vais consciencieusement continuer de les utiliser vu le bien qu’ils semblent faire à ma peau à problèmes.

Voir le produit chez Sephora

J’espère que mon avis sur Drunk Elephant vous aura servi, et que mon test de la crème Lala Retro aura pu vous aider. C’est une marque qui attise ma curiosité avec son concept plus clean et sa logique anti-layering qui veut que l’on mélange tous les actifs!

2 Comments

  • Ciloucr
    20 septembre 2022 at 7:13

    Coucou Kantutita,
    C’est une marque que je n’ai pas encore tester mais qui m’intrigue beaucoup.
    J’ai repéré le déo, les soins capilaires et les drops joues.
    Le prix me freine un peu.
    Passe une belle semaine, bisettes

    Reply
    • kantutita
      24 septembre 2022 at 5:47

      Coucou Ciloucr,
      En effet, je comprends que cela te freine. Il faudrait avoir des versions miniatures pour pouvoir tester à prix plus abordable ;)
      Mais ces soins sont vraiment tops.
      Une toute belle semaine à toi

      Reply

Leave a Reply