Que voir à Rome en un week-end?

Je prends enfin le temps de vous raconter mon escapade à Rome! Je partage mes impressions et mon programme pour visiter Rome en 3 jours dans ce premier billet –  et d’autres suivront. Aujourd’hui, nous partons découvrir un bout de la Rome Antique autour du Colisée et du forum…

Rome. Ses ruelles. Ses églises fastueuses. Ses monuments. Sa modernité.

Ce qui m’a marquée, c’est que c’est une ville de culture incroyable, qui abrite des monuments datant de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Et en même temps, elle ne ressemble pas à un musée. Elle est vivante, moderne, ancrée dans notre époque.

Ouvrez grand les yeux, et essayez d’oublier la nuée de touristes autour des monuments, les vendeurs de perches à selfies qui vous harcèlent!  Concentrez vous sur la majesté et la beauté de Rome, son foisonnement de monuments, de points de curiosité et de saveurs…

Et prenez un chemin de traverse pour vous éloigner des centres névralgiques où s’amasse la foule. Pour ressentir un écho de cette vie romaine contemporaine. Où la ville devient calme et tellement agréable.

Notre programme pour visiter Rome en 3 jours

Je suis partie à Rome pour 3 jours avec des amis, mais une fois sur place j’ai regretté de ne pas y être pour plus longtemps finalement, tant il semble y avoir de choses à voir. On va pas se plaindre, cela a suffi pour avoir quand même un très bel aperçu! Je vais vous raconter ce voyage à Rome sur le blog en 3 billets, chacun consacré à un jour…

Jour 1 – Rome Antique: le Capitole, le Forum Romain – le Colisée – puis un tour au quartier de Monti pour finir la journée au calme
Jour 2 – Autour de la fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna, la Piazza di Pietra, et ses colonnes, le Panthéon et la la Piazza Navona
Jour 3 – Le Vatican et ses musées, et pour la fin de journée un apéro dans le quartier du Trastevere

Le magnifique Colisée! Visiter Rome en 3 jours

Jour 1 – Rome Antique: le forum et le Colisée

En plein cœur de Rome, entre deux collines, il y a cette incroyable plaine parsemée de colonnes et de ruines antiques: le forum romain (foro romano). Juste à côté du majestueux Colisée!

Week-end à Rome: visiter le Colisée et découvrir la ville antique

Vous pourrez aussi grimper sur le Palatin et le Capitole, deux des sept collines de Rome. Du haut du Capitole, on surplombe le forum romain: à ne pas manquer!

Sur le Capitole

Nous avons commencé par longer le Colisée, prendre un café dans le coin et contourner le Forum Romain, pour rejoindre le Capitole! En haut de la colline se trouve le Palais du Sénat (ci-dessous). En descendant de cette colline romaine, nous sommes enfin entrés sur le champ de vestiges du Foro Romano, où nous avons passé un bon moment à admirer les ruines antiques (colonnes de temples, statues, arcs… il y en a une telle concentration c’est dingue!)

Visiter Rome en 3 jours: le Capitole Visiter Rome en 3 jours: Le Capitole

Selon la légende, c’est ici, sur le Capitole, que Romulus aurait fondé la ville de Rome…

Au milieu de ruines antiques sur le Forum Romain

Sur le Foro romano, on déambule parmi les colonnes, arcs de triomphes, et autres vestiges de l’époque antique. C’est vraiment très impressionnant de se promener au milieu: une carte vous permettra de situer les différents édifices.

Juste à côté, il y a le Colisée, qui se visite. A l’intérieur, on en apprend plus sur son utilisation au cours des siècles. C’est une impression singulière de se promener dans cet amphithéâtre romain. Surtout quand on se retrouve en haut des gradins, en imaginant les spectacles sanglants qui ont été acclamés dans l’arène!

Rome Antique: Le Colisée et le forum romain, à ne pas manquer lors d'un voyage à Rome!

Sur notre chemin vers le Campidoglio, le matin, nous nous sommes arrêtés pour admirer l’architecture grandiloquente du Altare della Patria, en marbre blanc. Il est lui bien plus récent puisqu’il date du début du XXe siècle. Nous avons jeté un coup d’oeil à l’intérieur au passage!

Idée de programme pour 3 jours à Rome et carnet de voyage sur le blog Birds & Bicycles

Encore quelques images prises dans ce coin de Rome…


Je suis partie à Rome avec une super amie, et nos copains respectifs.

Fin de journée…

Après cette journée à en prendre plein les yeux, nous sommes partis flâner et manger une glace dans le quartier de Monti, à côté, agréable et moins couru par la foule!

Voilà pour cette première journée, comme vous le voyez dédiée aux grands classiques archéologiques de Rome!

Quelques conseils pour visiter Rome

Que voir à Rome en 3 jours? Une idée de programme sur le blog Birds & Bicycles

Bon plan pour découvrir la Rome Antique

Prenez impérativement vos billets pour visiter le Colisée et le Forum en amont sur internet, pour éviter la file d’attente. Sinon vous vous en mordrez les doigts… Il existe un billet combiné Colisée + Forum Romain + Palatin qui permet d’entrer dans les trois, sans horaires en une journée. Super pratique, c’est ce que nous avons pris!

Quand partir à Rome?
Mes amis et moi à Rome!
Super team à Rome! Bon je maîtrise pas encore la perche à selfie clairement.

Nous sommes partis en octobre avec mes amis, et on a trouvé cela parfait!

Une saison idéale qui nous a permis de profiter d’un temps doux et ensoleillé, tout en évitant la chaleur étouffante de l’été – qui paraît-il est insupportable lorsqu’il faut faire la queue pour entrer dans un monument…

Comment arriver dans la ville depuis l’aéroport?

Nous avons pris les transports publics pour rejoindre notre appartement, et cela se fait bien. Mais pour plus d’infos sur les différents moyens d’arriver au centre de Rome depuis l’aéroport de Fuimicino, y compris les tarifs de taxi, consultez cet article bien complet.

Où dormir?

Pour l’hébergement à Rome, nous nous sommes tournés vers une solution low-cost. Mais pour un peu de paillettes à petit prix, il est intéressant de jeter un œil aux offres de Voyage Privé, qui propose des séjours à Rome dans des hôtels 4 étoiles avec de super rabais (jusqu’à – 80%) ! Je surveille leur newsletter pour de futures destinations ;)

Mes guides sur Rome

Deux chouettes livres à emporter:

  • J’aime beaucoup la série de guides « Cheap and Chic » sur des villes européennes, qui proposent des adresses originales de restaus et boutiques pour les petits budgets. Malheureusement, celui de Rome date de 2013, et certaines adresses ne sont plus à jour. Nous nous sommes inspirés de leur programme pour organiser nos 3 jours dans la ville!
  • Pour un résumé concis des choses à voir (monuments, places, églises), avec des photos et des descriptions, j’ai beaucoup aimé le Guide vert Michelin « Week-end à Rome » que je gardais précieusement dans mon sac! Je vous le recommande pour organiser un court séjour dans la ville éternelle.
A voir avant le départ

La fantastique série historique  Rome  de HBO pour se familiariser avec la société romaine de l’époque antique.

À épingler

Visiter Rome en 3 jours: Jour 1 les classiques antiques! Visiter Rome en 3 jours: Jour 1 les classiques antiques!

Après mon escapade à Amsterdam en 3 jours que je vous racontais par là, je suis toute contente de vous emmener à Rome… et pour mes prochaines destinations, je vous parlais de mes envies de l’année par là.

Voir la suite de ce voyage à Rome par ici, avec le programme du 2ème jour et bientôt des idées de spécialités à goûter! Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre ou venez me rejoindre sur la page Facebook du blog ;)

* Merci à Voyage Privé de soutenir la rédaction de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)