Je continue cette série de billets sur mon escapade à Rome sur le blog, avec cette fois des idées de choses à goûter dans la capitale de l’Italie!
Nous nous sommes fait un devoir et un plaisir de goûter à un maximum de spécialités romaines et italiennes durant notre escapade de 3 jours à Rome. L’Italie, c’est d’ailleurs le bonheur pour moi qui suis une grande fan de pâtes… mais cela serait réducteur de penser qu’il n’y a que ça ! Au contraire, nous avons découvert d’autres spécialités culinaires… Je vous fais un petit résumé de nos découvertes romaines aujourd’hui!
J’espère vous donner quelques idées (et faim!) avec ce billet, qui complète le récit de nos 3 jours à Rome (voir tous les billets par là!).
Des idées de spécialités à goûter à Rome
Antipasti
Fiore di Zucca (fleurs de courges ou de courgettes frites) Tellement original! Mon conseil: essayez-les! Les fleurs sont servies dans une boule de pâte frite, avec de la mozzarella et habituellement un peu d’anchois. Elles sont souvent proposées par lot de 2 en antipasti, et on les trouve sur les cartes de nombreux restaurants. Une délicieuse entrée avec un léger parfum de fleur.
Carciofi alla giudia (les artichauts à la juive), pour les amateurs de ces légumes. Ces artichauts sont cuits dans l’huile, avec de l’ail et du persil. La version « a la romana » change d’assaisonnement.
Puntarelle. Des cœurs de chicorée marient leur amertume à des anchois. Hugo (mon Français) a goûté une version revisitée en mode beignet (photo ci-dessus) et a bien apprécié! Bon, les anchois ce n’est pas trop mon truc à moi mais mon copain adore.
Des plats à goûter à Rome
Évidemment, et sans surprise, manger à Rome, cela rime aussi avec pasta & pizza!
J’ai ainsi goûté des bucatini all’ amatriciana: ce sont des espèces de gros spaghettis creux, avec une sauce tomate composée de joue de porc, d’huile d’olive, de fromage de brebis, d’un peu de piment et d’oignons. C’est très bon mais… vite rassasiant! J’ai trouvé les portions très généreuses dans les restaus.
Parmi les classiques, je me suis aussi régalée avec des cannelloni. J’ai aussi été tentée par des fettucine (pâtes aux œufs) et des polpetti, des boulettes de viande (ci-dessus à droite). Simple mais si bon!
Et je garde un délicieux souvenir d’un risotto aux champignons et de raviolis à la courge, mmmmh!
Mon copain, Hugo, a goûté les tripes à la romaine: d’après lui c’est un régal… à condition d’aimer les tripes bien sûr! Elles sont cuisinées avec une sauce tomate au pecorino (fromage de brebis italien) (Recette par ici)
Et mon amie Linda, qui n’en était pas à sa première virée en Italie, nous a recommandé de goûter aux Melanzone alla parmigiana, un de ses coups de cœur. Qu’on a depuis adopté: mon chéri en prépare de délicieuses! Il s’agit en fait d’une spécialité du Sud de l’Italie, mais qu’on peut aussi retrouver à Rome sur certaines cartes. Ce sont des aubergines cuisinées dans un plat à gratin, avec du fromage et une sauce tomate. Une sorte de lasagne végétarienne à l’aubergine, qui vaut le détour!
Les desserts goûtés à Rome
Côté dessert, il y a la panna cotta et le tiramisu pour ceux qui aiment. Je me suis contentée de quelques délicieux gelati l’après-midi – parce que vu la taille des portions je n’ai jamais eu faim pour le dessert!
Et pour l’apéro, pensez à prendre un classique verre d’aperol spritz. C’est un cocktail à base de bitter (aperol) et de prosecco (vin pétillant italien).
Une glace mangée dans le quartier du Trastevere de Rome plein de street art!
En rentrant de Rome, bien inspirés par notre séjour, on s’est aussi amusés à faire nos pâtes, avec les recettes de ce livre que j’adore ^^ Les voici en images ci-dessous! Haha! La folie des pâtes continue…
Et une dernière photo pour la route: la rue des pâtes à Rome ;) Si, si!
J’espère que cela vous donnera des idées si vous partez visiter Rome! J’adore décidément la cuisine italienne ;) Avez-vous d’autres plats de ce pays à recommander?