Je continue cette sĂ©rie de billets sur mon escapade Ă  Rome sur le blog, avec cette fois des idĂ©es de choses Ă  goĂ»ter dans la capitale de l’Italie!

Nous nous sommes fait un devoir et un plaisir de goĂ»ter Ă  un maximum de spĂ©cialitĂ©s romaines et italiennes durant notre escapade de 3 jours Ă  Rome. L’Italie, c’est d’ailleurs le bonheur pour moi qui suis une grande fan de pâtes… mais cela serait rĂ©ducteur de penser qu’il n’y a que ça ! Au contraire, nous avons dĂ©couvert d’autres spĂ©cialitĂ©s culinaires… Je vous fais un petit rĂ©sumĂ© de nos dĂ©couvertes romaines aujourd’hui!

J’espère vous donner quelques idĂ©es (et faim!) avec ce billet, qui complète le rĂ©cit de nos 3 jours Ă  Rome (voir tous les billets par lĂ !).

Des idées de spécialités à goûter à Rome

Antipasti

Fiore di Zucca (fleurs de courges ou de courgettes frites) Tellement original! Mon conseil: essayez-les! Les fleurs sont servies dans une boule de pâte frite, avec de la mozzarella et habituellement un peu d’anchois. Elles sont souvent proposĂ©es par lot de 2 en antipasti, et on les trouve sur les cartes de nombreux restaurants. Une dĂ©licieuse entrĂ©e avec un lĂ©ger parfum de fleur.

Carciofi alla giudia (les artichauts Ă  la juive), pour les amateurs de ces lĂ©gumes. Ces artichauts sont cuits dans l’huile, avec de l’ail et du persil. La version « a la romana » change d’assaisonnement.

Puntarelle. Des cĹ“urs de chicorĂ©e marient leur amertume Ă  des anchois. Hugo (mon Français) a goĂ»tĂ© une version revisitĂ©e en mode beignet (photo ci-dessus) et a bien apprĂ©ciĂ©! Bon, les anchois ce n’est pas trop mon truc Ă  moi mais.. .La recette par lĂ .

Des plats à goûter à Rome

Évidemment, et sans surprise, manger à Rome, cela rime aussi avec pasta & pizza!

J’ai ainsi goĂ»tĂ© des bucatini all’ amatriciana: ce sont des espèces de gros spaghettis creux, avec une sauce tomate composĂ©e de joue de porc, d’huile d’olive, de fromage de brebis, d’un peu de piment et d’oignons. C’est très bon mais… vite rassasiant! J’ai trouvĂ© les portions très gĂ©nĂ©reuses dans les restaus.

Parmi les classiques, je me suis aussi rĂ©galĂ©e avec des cannelloni. J’ai aussi Ă©tĂ© tentĂ©e par des fettucine (pâtes aux Ĺ“ufs) et des polpetti, des boulettes de viande (ci-dessus Ă  droite). Simple mais si bon!

Et je garde un dĂ©licieux souvenir d’un risotto aux champignons et de raviolis Ă  la courge, mmmmh!

Mon copain, Hugo, a goĂ»tĂ© les tripes Ă  la romaine: d’après lui c’est un rĂ©gal… Ă  condition d’aimer les tripes bien sĂ»r! Elles sont cuisinĂ©es avec une sauce tomate au pecorino (fromage de brebis italien) (Recette par ici)

Et mon amie Linda, qui n’en Ă©tait pas Ă  sa première virĂ©e en Italie, nous a recommandĂ© de goĂ»ter aux Melanzone alla parmigiana, un de ses coups de cĹ“ur. Qu’on a depuis adoptĂ©: mon chĂ©ri en prĂ©pare de dĂ©licieuses! Il s’agit en fait d’une spĂ©cialitĂ© du Sud de l’Italie, mais qu’on peut aussi retrouver Ă  Rome sur certaines cartes. Ce sont des aubergines cuisinĂ©es dans un plat Ă  gratin, avec du fromage et une sauce tomate. Une sorte de lasagne vĂ©gĂ©tarienne Ă  l’aubergine, qui vaut le dĂ©tour!

Les desserts goûtés à Rome

CĂ´tĂ© dessert, il y a la panna cotta et le tiramisu pour ceux qui aiment. Je me suis contentĂ©e de quelques dĂ©licieux gelati l’après-midi – parce que vu la taille des portions je n’ai jamais eu faim pour le dessert!

Et pour l’apĂ©ro, pensez Ă  prendre un classique verre d’aperol spritz. C’est un cocktail Ă  base de bitter (aperol) et de prosecco (vin pĂ©tillant italien).

Les délicieuses gelati d'Italie

En rentrant de Rome, bien inspirĂ©s par notre sĂ©jour, on s’est aussi amusĂ©s Ă  faire nos pâtes, avec les recettes de ce livre que j’adore ^^ Les voici en images ci-dessous! Haha! La folie des pâtes continue…

Que goûter lors d'un voyage à Rome en Italie?

Et une dernière photo pour la route: la rue des pâtes à Rome ;) Si, si!

Paste! Les pâtes, un délice italien...Des idées de choses à goûter à Rome

J’espère que cela vous donnera des idĂ©es si vous partez visiter Rome! J’adore dĂ©cidĂ©ment la cuisine italienne ;) Avez-vous d’autres plats de ce pays Ă  recommander?

1 comment on “Que goĂ»ter Ă  Rome?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *