Je continue cette sĂ©rie de billets sur mon escapade Ă  Rome sur le blog, avec cette fois des idĂ©es de choses Ă  goĂ»ter dans la capitale de l’Italie!

Nous nous sommes fait un devoir et un plaisir de goĂ»ter Ă  un maximum de spĂ©cialitĂ©s romaines et italiennes durant notre escapade de 3 jours Ă  Rome. L’Italie, c’est d’ailleurs le bonheur pour moi qui suis une grande fan de pâtes… mais cela serait rĂ©ducteur de penser qu’il n’y a que ça ! Au contraire, nous avons dĂ©couvert d’autres spĂ©cialitĂ©s culinaires… Je vous fais un petit rĂ©sumĂ© de nos dĂ©couvertes romaines aujourd’hui!

J’espère vous donner quelques idĂ©es (et faim!) avec ce billet, qui complète le rĂ©cit de nos 3 jours Ă  Rome (voir tous les billets par lĂ !).

Des idées de spécialités à goûter à Rome

Antipasti

Fiore di Zucca (fleurs de courges ou de courgettes frites) Tellement original! Mon conseil: essayez-les! Les fleurs sont servies dans une boule de pâte frite, avec de la mozzarella et habituellement un peu d’anchois. Elles sont souvent proposĂ©es par lot de 2 en antipasti, et on les trouve sur les cartes de nombreux restaurants. Une dĂ©licieuse entrĂ©e avec un lĂ©ger parfum de fleur.

Carciofi alla giudia (les artichauts Ă  la juive), pour les amateurs de ces lĂ©gumes. Ces artichauts sont cuits dans l’huile, avec de l’ail et du persil. La version « a la romana » change d’assaisonnement.

Puntarelle. Des cĹ“urs de chicorĂ©e marient leur amertume Ă  des anchois. Hugo (mon Français) a goĂ»tĂ© une version revisitĂ©e en mode beignet (photo ci-dessus) et a bien apprĂ©ciĂ©! Bon, les anchois ce n’est pas trop mon truc Ă  moi mais.. .La recette par lĂ .

Des plats à goûter à Rome

Évidemment, et sans surprise, manger à Rome, cela rime aussi avec pasta & pizza!

J’ai ainsi goĂ»tĂ© des bucatini all’ amatriciana: ce sont des espèces de gros spaghettis creux, avec une sauce tomate composĂ©e de joue de porc, d’huile d’olive, de fromage de brebis, d’un peu de piment et d’oignons. C’est très bon mais… vite rassasiant! J’ai trouvĂ© les portions très gĂ©nĂ©reuses dans les restaus.

Parmi les classiques, je me suis aussi rĂ©galĂ©e avec des cannelloni. J’ai aussi Ă©tĂ© tentĂ©e par des fettucine (pâtes aux Ĺ“ufs) et des polpetti, des boulettes de viande (ci-dessus Ă  droite). Simple mais si bon!

Et je garde un dĂ©licieux souvenir d’un risotto aux champignons et de raviolis Ă  la courge, mmmmh!

Mon copain, Hugo, a goĂ»tĂ© les tripes Ă  la romaine: d’après lui c’est un rĂ©gal… Ă  condition d’aimer les tripes bien sĂ»r! Elles sont cuisinĂ©es avec une sauce tomate au pecorino (fromage de brebis italien) (Recette par ici)

Et mon amie Linda, qui n’en Ă©tait pas Ă  sa première virĂ©e en Italie, nous a recommandĂ© de goĂ»ter aux Melanzone alla parmigiana, un de ses coups de cĹ“ur. Qu’on a depuis adoptĂ©: mon chĂ©ri en prĂ©pare de dĂ©licieuses! Il s’agit en fait d’une spĂ©cialitĂ© du Sud de l’Italie, mais qu’on peut aussi retrouver Ă  Rome sur certaines cartes. Ce sont des aubergines cuisinĂ©es dans un plat Ă  gratin, avec du fromage et une sauce tomate. Une sorte de lasagne vĂ©gĂ©tarienne Ă  l’aubergine, qui vaut le dĂ©tour!

Les desserts goûtés à Rome

CĂ´tĂ© dessert, il y a la panna cotta et le tiramisu pour ceux qui aiment. Je me suis contentĂ©e de quelques dĂ©licieux gelati l’après-midi – parce que vu la taille des portions je n’ai jamais eu faim pour le dessert!

Et pour l’apĂ©ro, pensez Ă  prendre un classique verre d’aperol spritz. C’est un cocktail Ă  base de bitter (aperol) et de prosecco (vin pĂ©tillant italien).

Les délicieuses gelati d'Italie

En rentrant de Rome, bien inspirĂ©s par notre sĂ©jour, on s’est aussi amusĂ©s Ă  faire nos pâtes, avec les recettes de ce livre que j’adore ^^ Les voici en images ci-dessous! Haha! La folie des pâtes continue…

Que goûter lors d'un voyage à Rome en Italie?

Et une dernière photo pour la route: la rue des pâtes à Rome ;) Si, si!

Paste! Les pâtes, un délice italien...Des idées de choses à goûter à Rome

J’espère que cela vous donnera des idĂ©es si vous partez visiter Rome! J’adore dĂ©cidĂ©ment la cuisine italienne ;) Avez-vous d’autres plats de ce pays Ă  recommander?

Ă€ Ă©pingler

Que goûter à Rome? Des idées sur le blog lifestyle & voyage Birds & Bicycles

5 comments on “Que goĂ»ter Ă  Rome?”

  1. Ah Rome et ses plaisirs gustatifs! J’en garde un super souvenir
    Ta sĂ©rie d’articles me donnent envie d’y retourner pour un long Week end
    Merci pour cette parenthèse gourmande

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *