Au printemps, j’ai fait une expérience qui m’a enchantée… Une virée de trois jours sur les canaux d’Alsace, une croisière en péniche comme j’en rêvais depuis longtemps!
C’est un voyage en mode slow, au fil de l’eau, durant lequel on admire les paysages qui défilent lentement: champs, cigognes, forêts, petites villes… Et pourtant, on n’a pas le temps de s’ennuyer, juste celui de se poser et de profiter.
Croisière en péniche… Un voyage slow au fil de l’eau
Le passage des nombreuses écluses rhytme le parcours!
Notre magnifique péniche !
La mascotte à bord, c’est Nestor.
Sur le Canal de la Marne au Rhin
Notre itinéraire nous a mené durant 3 jours à travers la campagne alsacienne, sur un tronçon du canal de la Marne au Rhin (le canal qui passe aussi à Nancy!) de Waltenheim-sur-Zorn à la jolie ville de Saverne – un aller-retour plein de charme, dans un coin de pays si paisible. Mon moment préféré a été lorsque nous avons dépassé Saverne et que nous nous sommes retrouvés dans un paysage de forêts… Que c’est beau l’Alsace quand même.
La péniche des Canalous, une maison sur l’eau
La péniche est une maison sur l’eau avec tout le confort moderne! Un salon-cuisine, des lits, toilettes, douches et la possibilité de paresser sur le toit de l’embarcation, ou d’y prendre l’apéro après y avoir monté une table. Le bateau que les Canalous nous ont prêté était vraiment beau et agréable à vivre…
Mumu et Camille au gouvernail!
Mon amoureux (ci-dessous!) a été nommé capitaine du navire, et a appris à manœuvrer la péniche lors d’une brève initiation. Ce sont en effet des bateaux sans permis! Et nous l’avons tous conduit au fil du voyage… Nous sommes partis avec une chouette équipe, la sœur de mon copain, son mec et leur bébé bouledogue, des amis très proches, et cela a été magnifique de passer ces moments ensemble dans notre confortable péniche! Notre mascotte était équipée d’un gilet de sauvetage par sécurité, des fois qu’il saute dans l’eau au milieu d’une écluse.
J’étais hyper fière de conduire la péniche!
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce type de voyage, que je vous raconte en détail sur mon blog franco-suisse, Yapaslefeuaulac! (en vous expliquant comment on passe une écluse et on conduit un tel engin!!)
J’ai pu profiter de cette expérience grâce à une invitation des Canalous, que je remercie du fond du cœur! Si vous rêvez de faire une telle expérience, vous pouvez faire un tour sur leur site: ils ont des bases dans toute la France où l’on peut louer des péniches de différentes tailles. Et il y a des offres pour l’été à surveiller sur la page d’accueil en ce moment.
Je vous laisse après cet aperçu … J’ai encore plein de photos à trier car j’ai vraiment mitraillé ce voyage!
Au fil de l’eau en France… d’autres expériences
Avec ce billet, je participe au rendez-vous de blogueurs En France Aussi, qui souhaite mettre en avant les belles destinations et curiosités de l’Hexagone! C’est un événement virtuel très sympa qui a lieu chaque mois, initié par Sylvie du Coin des Voyageurs! Le thème de juillet, « Au fil de l’eau », a été proposé par Caro du blog Family Trip and Play.
Je mettrai la liste des participants en ligne ici, mais en attendant vous pouvez la retrouver sur la page Facebook de En France Aussi! Et en commentant sur mon blog (ou chez l’un des autres participants ) et sur la page Facebook, vous participez automatiquement à un concours pour gagner un guide Gallimard sur la Seine! (Conditions)
Qui a déjà rêvé d’une escapade en péniche parmi vous ? Avez-vous déjà tenté cette expérience? :) J’ai tellement accroché que je signerais sans hésiter pour recommencer une telle aventure… Peut-être sur le canal du midi!