Menu


S'évader en France

Dans les Vosges: 11 idées pour un week-end dans les montagnes

11 idées d'activités pour visiter les Vosges

Randonnées, week-end cocooning dans un chalet ou observation de la faune: il y a de quoi faire pour visiter les Vosges! Voici mes recommandations, mes favoris pour un week-end dans le massif montagneux.

Depuis que je vis dans le Grand Est, je profite de chaque occasion pour me rendre dans les Vosges, massif montagneux entre Alsace & Lorraine! C’est une région que je découvre avec les yeux d’une touriste. J’adore, mais j’adore habiter près du massif des Vosges, un coin que je me régale de découvrir depuis l’époque où j’ai habité à Nancy. Chaque fois que j’en ai l’occasion, on embarque un pique-nique, un guide de balades et avec mon amoureux, on file côté montagne

Voici des idées de choses à faire dans la région, des balades et randos à d’autres activités comme le VTT électrique ou dormir dans une cabane insolite. Je vous lie les billets de mon blog Yapaslefeuaulac.ch, où je vous raconte toutes mes escapades en Alsace et Lorraine. C’est mon autre blog, le plus ancien, dédié aux escapades en Suisse, en France et au Québec! ^^ Alors si vous avez envie de me suivre, cliquez sur les liens dans l’article ci-dessous… Je vous montre les beaux coins que j’ai découverts autour de Mulhouse!

Toutes les photos de l’article sont de moi, merci de ne pas réutiliser sans autorisation

Des idées pour visiter les Vosges

A chaque saison, les Vosges ont un visage différent. En hiver, si vous avez de la chance, elles deviennent féériques sous la neige. Si vous vous baladez dans les Vosges pendant la belle saison, il faut absolument vous arrêter dans une ferme auberge pour un repas ou un goûter!

Un week-end cocooning à Gérardmer

Cocooning dans un spa: bonne adresse dans les Vosges
Notre super chalet à Gérardmer (adresses sous le lien)

Un point de chute parfait pour un week-end cocooning dans un chalet avec spa. A Gérardmer en Lorraine, on prend un grand bol de nature, on randonne et selon la saison, on se calfeutre!

Lire l’article & voir cette bonne adresse

En prendre plein les yeux autour du Lac Blanc

Autour du Lac Noir dans les Vosges
Le tour du Lac Noir, une balade superbe près de la station du Lac Blanc

Des beaux paysages vous attendent près d’Orbey, autour de la station du Lac Blanc en Alsace. Mes coups de coeur: randonner autour des lacs de la région, visiter les tranchées du site de mémoire du Linge et dormir dans une auberge d’éleveurs de huskys et de rennes.

Lire les articles

Passer une nuit dans une cabane insolite

Que voir autour de la Bresse
A la Bresse, le Lac aux Corbeaux

Quoi de plus chouette que de passer la nuit dans une cabane pittoresque? Nids perchés, maison de hobbit ou cabane sur pilotis, il y a des hébergements insolites chez Bol d’Air. Une expérience que j’ai adorée à La Bresse en Lorraine! En plus, il y a plein de choses à faire dans le coin, comme voir le lac aux Corbeaux, se balader autour de la tourbière de Liespach ou visiter un jardin botanique d’altitude.

Lire le billet

Une nuit dans un hébergement insolite
Une nuit insolite dans les Vosges dans ces cabanes!

Gravir les montagnes en VTT électrique

Jamais j’avais pensé pédaler pour grimper manger à une ferme auberge… mais avec un VTT électrique, cela devient possible même si on n’est pas du tout sportif. Une expérience à faire! Je vous raconte ma virée depuis la station de la Bresse-Hohneck lors d’un blogtrip entre Alsace & Lorraine.

Lire l’article

Se recueillir dans un labyrinthe de tranchées

Au Hartsmakwillerskopf en Alsace, on découvre un site étonnant. Des tranchées de la Première Guerre Mondiale sont encore debout, et on s’y promène sur toute la colline. Ici, le poids de l’histoire est présent, mais la nature a repris ses droits, rendant les lieux moins dramatiques. Les panneaux didactiques sont une formidable leçon d’histoire et d’humilité.

Lire le billet

→ Bonne adresse dans les Vosges: ce site de mémoire se trouve non loin de cette magnifique auberge spa

Cocooner dans un spa entouré de forêt

Le Domaine du Hirtz est un lieu magique au milieu de la forêt, près de Wattwiller. Idéal pour une après-midi ou un week-end cocooning, à deux pas de sentiers de randonnées et du site précédent. Ce n’est pas très loin de Mulhouse en plus.

Lire le billet


Passer la nuit chez des fans de Laponie

La Petite Finlande, près d’Orbey en Alsace, c’est une chambre d’hôte avec une âme nordique. Où on peut aller à la rencontre de huskys et de rennes, et même se lancer dans des sorties avec ces animaux avec Chemins du Nord. De belles rencontres, un accueil authentique. A recommander!

Lire le billet complet

Observer les oiseaux dans un milieu aquatique

Observer la nature à la montagne en Alsace
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au See d’Urbès, on peut observer des oiseaux dans une tourbière lacustre devenue une réserve naturelle. N’oubliez pas vos jumelles! Ici en Alsace, on peut observer des oiseaux d’eau, entendre le chant des grenouilles et croiser le chemin de paisibles vaches qui pâturent, sur un sentier de 3 km.

Lire le billet

Manger dans une ferme auberge: bonnes adresses

S’arrêter dans une ferme auberge authentique, c’est une étape obligée en explorant les Vosges! Voici celles qui m’ont plu (to be continued!)

  •  La ferme-auberge du Freundstein à Willer-sur-Thur. Un établissement rustique, avec un accueil sympa à la bonne franquette et des plats typiques (pas loin du site du Hartmanswillerkopf et de la bonne adresse de spa) Je vous en parle dans ce billet
  • Le Refuge du Sotré au Hohneck. On fait une pause avec une belle vue sur le lac de Longemer et on déguste des spécialités lorraines, miam. Je vous en parle dans ce billet

En hiver: week-end ski & spa dans les Vosges

Des pistes de ski à dévaler une après-midi et des moments détente dans un spa: le combo gagnant pour un week-end hivernal dans les Vosges. Voici des idées autour de Munster et Guebwiller en Alsace!

Lire l’article

Apercevoir des rennes dans les bois

A la ferme au rennes de Stosswihr, on peut suivre un parcours dans la forêt pour voir ces animaux évoluer en liberté autour de soi! Une expérience magique pour les fans de cervidés comme moi, pas loin de Colmar… Oui, un billet sur les Vosges et deux fois des rennes, il faut le faire, mais que voulez vous, j’adore les cervidés…

Lire le billet

Voilà, si j’ai bien compté il y a comme promis 11 idées d’activités dans les Vosges dans ce billet de blog! J’espère que ces pistes pour découvrir ces montagnes vous auront plu! Pendant cette année confinée, j’ai mis le cap le plus souvent possible vers ces sommets d’altitude modeste mais magnifique. J’aime leur aspect sauvage, avec des forêts de conifères et des lacs de montagne. L’ambiance des fermes auberges et les possibilités de randonnées sont infinies. Et c’est facilement accessible depuis Mulhouse ou Colmar!

Dans un prochain billet sur des idées pour visiter les Vosges, je partagerai mes randonnées favorites…

D’autres fans des Vosges parmi vous? Ou des visiteurs qui ont envie d’y venir pour un week-end? Partagez aussi vos bons plans dans les comms si vous avez des recommandations pour moi!

1 Comment

Leave a Reply