Home Voyage au JaponLes temples Horyuji autour de Nara, le Japon hors des sentiers battus

Les temples Horyuji autour de Nara, le Japon hors des sentiers battus

par kantutita
Idées pour visiter Nara hors des sentiers battus - temple horyuji autour de Nara - temples bouddhistes en bois à l'Unesco

On explore le Japon hors des sentiers battus sur mon blog voyage aujourd’hui. Avec la visite des temples Horyuji près de Nara. Cet ensemble de temples en bois très anciens, inscrits à l’Unesco, comptent le bâtiment en bois le plus vieux du monde…

Visiter Nara reste un mes plus beaux souvenirs du Japon ♡. Cette ville étant une ancienne capitale du pays, elle renferme tant de trésors de son patrimoine! Je vous ai déjà emmenés voir son sanctuaire incontournable – enchanté par la présence de daims sacrés – autour du parc de Nara et du temple Tōdai-ji. Et aussi un autre lieu pour approfondir son expérience de cette ville fantastique: les jardins japonais traditionnels de Nara.

Aujourd’hui, je vous propose de faire un pas de côté pour aller découvrir encore un autre lieu autour de Nara: le complexe de temples Horyuji. Ces temples en bois, les premiers temples japonais à avoir été inscrits à l’Unesco, ont traversé les siècles. C’est impressionnant… je retenais mon souffle en les visitant. Il s’agirait du plus ancien ensemble architectural en bois au monde!

C’est une visite à réserver aux amoureux de temples japonais, qui ont envie et le temps de sortir des sentiers battus.

Infos pratiques: Pour s’y rendre, on emprunte un train qui mène à la gare de Horyuji (inclus dans le fameux JR Pass), puis on marche une vingtaine de minutes pour accéder aux temples. Pour votre séjour à Nara, je vous recommande de dormir dans un ryokan, une auberge traditionnelle ♡

Nara hors des sentiers battus - temple bouddhiste en bois à l'Unesco

Visite des Temples Horyuji près de Nara

Ces temples bouddhistes inscrits à l’Unesco sont considérés comme le plus ancien ensemble en bois du monde. Nous voulions absolument les visiter lors de notre deuxième voyage au Japon.

Moins fréquentés que les autres attractions de Nara, le site des temples Horyuji respire la sérénité lors de notre visite. Nous nous y rendons un matin à l’ouverture…

Le contexte historique de ces temples bouddhistes

Fondé par l’impératrice Suiko et le prince Shotoku au début du VIIe siècle, le Horyuji est un témoignage de la propagation du bouddhisme au Japon. Ce qui rend le site si précieux, c’est que certaines des structures en bois visibles aujourd’hui datent du VIIe siècle. Impressionnant! Ils ont échappé aux séismes et incendies (courants dans l’histoire du patrimoine au Japon).

Le prince Shōtoku, figure clé de la diffusion du bouddhisme, avait établi ce lieu pour qu’il incarne la sagesse et les enseignements de Bouddha.

Un musée regroupe de beaux artefacts bouddhistes.

Visiter temples à Nara - sur le blog voyage au Japon Birds & Bicycles

Les bâtiments remarquables du temple Horyuji près de Nara

Une pagode à cinq étages

Je ne suis pas une experte du tout en bouddhisme, mais voilà quelques éléments remarquable de ces lieux. Le complexe de temples Horyuji est divisé en deux parties principales : le Sai-in (l’aile de l’Ouest) et le Tōin (l’aile de l’Est). La zone de Sai-in abrite une impressionnante pagode à cinq étages.

Temple Horyuji autour de Nara

C’est le monument emblématique des lieux, aux proportions élégantes et à la beauté intemporelle. C’est la plus ancienne pagode en bois encore existante au monde! Elle mesure environ 32,5 m de haut, et son pilier central est sculpté dans un cyprès qui aurait été abattu en 594. Astuce architecturale: la flexibilité de ses joints permet à la structure de la pagode d’absorber l’activité sismique depuis cette époque, pour plier mais ne pas se rompre. Bien joué les architectes!

Le plus ancien bâtiment en bois du monde

On visite aussi le Kondō (hall principal), un bâtiment remarquable car c’est le plus ancien bâtiment en bois du monde, selon l’office de tourisme japonais (ils insistent beaucoup sur cet aspect, et du coup moi aussi, mais je suis impressionnée vous imaginez bien). Ce hall abrite des merveilles de l’art religieux. Ses statues bouddhiques finement sculptées comptent parmi les plus anciennes sculptures japonaises. On y voit aussi des peintures et d’autres éléments qui valent le coup d’oeil. Pas besoin de comprendre leur signification religieuse pour être ému par ces objets d’art.

Kondō du Horyuji - Blog voyage Japon Birds & Bicycles

Le pavillon Yumedono

L’autre aile, le Toin, présente un bâtiment appelé Yumedono, ou Pavillon des Rêves. Cet élégant pavillon octogonal est dédié à la mémoire du prince Shōtoku. Ce pavillon a été bâti sur le site du palais où résida cette figure historique.

Lieu culturel remarquable au Japon, le temple Horyuji abrite des milliers de reliques, dont certains ont considérées comme trésors nationaux ou biens culturels importants.

Des détails et des dragons

Sur le site, on admire des détails architecturaux fantastiques, comme ces dragons (photos ci-dessous) et autres créatures sur les bâtiments. C’est ce que je préfère en visitant ces lieux, trouver ces détails fantastiques qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil, tant ils sont bien intégrés dans le décor.

Visiter le temple Horyuji à Nara: une expérience spirituelle

En admirant les différents bâtiments si anciens du Horyuji, on se sent profondément ému par ce patrimoine en bois qui a traversé le temps. Sans être religieux, on apprécie aussi la beauté des oeuvres d’art et objets bouddhiques anciens.

La sérénité qui émane de ces lieux m’a marquée. En amoureuse de patrimoine, c’est une visite que j’ai beaucoup appréciée, sur un rythme très slow. On s’est arrêtés dans le parc pour contempler et s’émerveiller en silence sur ces temples.

Temple Horyuji autour de Nara

L’architecture du temple Horyuji à Nara donne une véritable impression de sérénité et de spiritualité.

Et j’aime admirer un instant les moines qui font des calligraphies pour les visiteurs.

Sur le chemin de retour vers la gare, on a attrapé une bonne glace au matcha…

Nous avons visité ces temples après notre escale à Kyoto (voir tous les billets du blog), et avant notre retour à Tokyo!

J’espère que ce billet de blog vous aura fait voyager au Japon, et vous donnera une idée pour sortir des sentiers battus pour visiter Nara.

→ Regardez aussi ma série de billets de blog d’amoureuse de la culture japonaise

→ Et par ici, je vous donne des idées de choses à ramener du Japon.

D’autres temples que j’ai adoré visiter au Japon ♡

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More