Si on prenait trois de mes lieux favoris – les librairies, les papeteries et les cafés – qu’on les mélangeait et qu’on secouait, cela donnerait quoi? Youpie, voici le café-librairie tenu par l’équipe de Monsieur Papier, la marque de papeterie française.
Cette adresse est une pépite à ne pas manquer à Plogoff, à la Pointe du Raz en Bretagne, et je vous montre pourquoi en images ^^
En passant devant par hasard, j’ai tout de suite reconnu le logo de la marque Monsieur Papier, mais j’ignorais totalement qu’ils étaient basés en Bretagne et avaient un café. Une belle surprise!

Un café vue mer à la Pointe du Raz
Les meubles chinés, la cuisine fraîche, locale, riche en légumes et de saison, l’accueil convivial et… la vue. Autant d’ingrédients qui m’ont plu et font le sel du café-librairie de Monsieur Papier.
Les lieux, investis en décembre 2015, sont en fait l’ancien Relais de l’Île de Sein, où les passagers prenaient leurs billets dans les années 50. Puis c’est devenu l’un des QG de la résistance bretonne, lors de la révolte de Plogoff.
On peut choisir si l’on préfère s’installer dans le jardin surplombant les landes ou dans la jolie véranda avec une vue sur l’océan.
Sur la carte, on retrouve des assiettes de produits locaux. On s’est régalés avec l’assortiment de poissons fumés pour mon chéri, et j’ai pris un veggie bowl plein de saveurs. Ils proposent aussi des burgers végétariens. Miam!
Chez Monsieur Papier, ils proposent aussi de super desserts maison. S’arrêter pour un café et le goûter est aussi une idée! J’ai beaucoup aimé cette délicieuse tarte aux fruits.
La librairie – papeterie
Dans le même lieu, il y a une librairie lumineuse avec une belle sélection de bouquins choisis avec soin. Quelques romans – notamment des policiers – et des beaux livres, ainsi qu’un rayon pour enfants. Il y a aussi quelques objets déco, notamment de la vaisselle en émail ♡
Mais voilà ce qui nous intéresse le plus ^^ Le côté papeterie!
Les créations de Monsieur Papier
Carnets, jolies cartes, planners pour s’organiser, affiches… Les graphismes ludiques de la marque se déclinent sur de nombreux accessoires de papeterie. Ils ont à la fois une touche rétro au niveau des couleurs et une touche enfantine, par leur côté naïf.
Les créatrices, ce sont Lisa qui imagine les motifs, et les réalise, parfois via des linogravures, et Cécile qui s’occupe du choix du papier (recyclé ou FSC) et de la fabrication auprès des partenaires – imprimeur breton, sérigraphe, manufacture.
Comme d’habitude, ceux que je préfère sont les carnets avec des motifs d’oiseaux, de baleine, de forêts. Les macareux sont particulièrement sympathiques non?
Certains motifs sont très frais ♡ et d’autres ont une touche nostalgique charmante. D’autres encore sont très enfantins – trop à mon goût, mais sympa pour les familles.
Monsieur Papier propose même des sets de papier à lettres, c’est trop chouette non?
Bref, vous comprenez en voyant ces images pourquoi j’ai eu un coup de coeur pour ce lieu!

Ce que j’ai ramené de la papeterie
Et moi? J’ai craqué pour ces deux carnets et cette belle carte du phare d’Ar-Men. Mais oh la la que cela a été dur de choisir juste deux carnets parmi tout le choix de la boutique! J’en aurais bien ramenés trois de plus. Un exploit. Donc des colombes, et des cervidés se promenant dans les bois qui me rappellent mes mois au Québec.

L’adresse: Monsieur Papier, au bord de la route principale à Plogoff
J’espère que la découverte de cette adresse vous aura plu! Si vous passez dans ce coin du Finistère, vraiment ne manquez pas d’y faire un tour, c’est une pépite ^^
4 Comments
L&T
12 octobre 2021 at 11:14Canon ce lieu avec la vue sur la mer !! J’aurais craqué aussi pour (plein) de livres et de la papeterie !
kantutita
15 octobre 2021 at 6:27Oui c’était difficile de se restreindre avec tous ces jolis carnets! :)
Ah cette vue… magnifique ♡
Fan de papeterie: 5 jolies découvertes! - BIRDS & BICYCLES
10 novembre 2021 at 9:01[…] je suis une amoureuse de carnets, stylos et autres accessoires… Le dernier billet était sur le café papeterie de Monsieur Papier sur la côte bretonne ou sur une sélection d’agendas floraux à la sauce […]
Voyage: ma découverte de la Bretagne en road-trip sur le blog
26 novembre 2021 at 4:57[…] que je ne soupçonnais pas. Comme les enclos paroissiaux ou des églises au cachet fou. Mais aussi ce café-papeterie au bout du monde ou le goût fondant du kouign […]