Berne, c’est notre capitale à nous les Suisses! Je vous dis pourquoi elle vaut le détour ^^

Je suis retournée faire un tour dans la ville de Berne en Suisse, pour la montrer à des proches français. Une petite merveille qui vaut une excursion...
Que j’aime Berne! La capitale suisse n’est pas la plus grande ville du pays – mais elle se trouve au centre du territoire… Son coeur historique se parcourt facilement à pied! La vieille-ville a la particularité de compter de nombreuses arcades. Sous les voûtes de ces trottoirs couverts, on découvre un fourmillement de boutiques.
Visiter Berne, en passant par ses arcades

En parcourant ses pavés, on passe par différentes portes et tours médiévales. La plus connue est la Zytglogge (en photo tout en haut de cet article de blog). Cette tour est surmontée d’une horloge avec un mécanisme animé qui s’éveille trois minutes avant l’heure. C’est incroyable de penser que les passants l’admirent depuis le 16e siècle déjà!
On observe aussi de drôles de caves en sous-sol, dont les entrées se trouvent directement dans la rue! Certaines hébergent des boutiques.


Une autre spécialité de Berne, c’est que son symbole est l’ours, décliné à toutes les sauces sur les pains d’épices, en logo, sur le blason du canton de Berne… Vous verrez des ours partout si vous faites attention!
→ Cela fait longtemps que je ne vous avais pas emmenés en Suisse sur ce blog

Astuces pour visiter Berne
//Comment aller à Berne?
En train, on arrive directement au centre-ville, comme presque toujours quand on fait une escapade dans une ville suisse par le rail. C’est le plus pratique car les parkings sont vraiment chers. Un parking couvert pratique et central, c’est sinon le Parking-Rathaus.
//Combien de temps y passer?
Une journée – avant d’aller visiter un autre coin de Suisse, ou un week-end dédié pour prendre le temps d’aller aux musées
//Où dormir?
Cet hôtel bien situé a du cachet et un rapport qualité-prix imbattable
En haut de la tour
Un classique est de grimper les 344 marches du clocher de la Collégiale de Berne pour embrasser une vue sur la ville. Je vous avertis pour l’avoir fait plusieurs fois, c’est sportif d’arriver en haut du clocher le plus haut de Suisse!
Tout plein de musées
De nombreux musées égaient la vie culturelle de Berne, dont la Maison Einstein (qui a vécu à Berne de 1903 à 1905 et y a développé sa théorie de la relativité), le musée historique (où j’ai vu une fabuleuse expo temporaire sur les samouraïs l’an dernier), le Musée de la communication (au top, parmi mes favoris) ou le fameux centre Paul Klee. En plein centre se trouve aussi le musée des beaux-arts…

Les méandres de l’Aar
Il ne faut pas non plus manquer d’aller admirer le Palais Fédéral, siège de la politique de la confédération suisse. Si on réserve à l’avance, on peut même visiter les lieux et s’initier au système fédéral de la politique suisse. Devant l’édifice, une esplanade offre un panorama sur l’Aar.


Berne est nichée dans un méandre du fleuve, qui a une couleur émeraude même quand il fait gris selon mon expérience (il a plu souvent quand je suis allée à Berne ces dernières années! Manque de bol).
En été, les locaux aiment descendre le courant de l’Aar, une activité de baignade populaire.
Et pour finir, les marchés paysans qui animent les places de la ville sont aussi l’occasion de découvrir le terroir local…
*sur mon blog suisse Yapaslefeuaulac.ch, dédié à des escapades en Suisse & en France
Où boire un verre à Berne?
Berne, c’est une ville réputée pour sa culture alternative. Alors je vous propose d’aller boire un verre à la Turnhalle, une ancienne école transformée en centre culturel, avec un café au rez-de-chaussée. Authenticité garantie!
Les choses que je veux encore visiter à Berne
La nouvelle fosse aux ours
Quand j’habitais en Suisse, avec une amie on venait faire du shopping à Berne car il y a davantage d’enseignes qu’à Neuchâtel… On s’arrêtait à l’archaïque fosse aux ours pour lancer des tranches de pommes aux beaux plantigrades, qui les attrapaient entre leurs pattes de devant. Depuis cette époque, ils ont bénéficié d’un nouvel enclos plus adapté au bord de l’Aar, que je n’ai pas encore vu.
Le Rosengarten
J’aimerais tant découvrir le jardin des roses en période de floraison. Perché sur une colline, il a l’air bucolique…
Troisième envie au fil de l’eau
Me balader sur les rives de l’Aar et suivre ce parcours…

Le parking conseillé dans ce billet de blog se trouve derrière l’hôtel de ville… qui ressemble étrangement à celui de Mulhouse, ma ville actuelle! Regardez ici et dites-moi si cela vous surprend aussi ;)
A épingler sur Pinterest ♡

J’espère vous avoir donné des raisons de visiter Berne, notre capitale pittoresque! ^^ Elle vaut le détour, parole de Suissesse!
→ Voir d’autres idées d’escapades en SUISSE / en FRANCE ou en ALLEMAGNE sur le blog
Et par là ailleurs en Europe…
No Comments