Menu


Voyage en Europe

9 idées pour un week-end à Madrid plein de soleil

Voici 9 choses à voir ou à faire pour un week-end à Madrid que je vous recommande après mon escapade dans la capitale espagnole en juin. C’était la première fois que je la visitais, et j’ai été absolument séduite par son ambiance et la majesté de son architecture.

Madrid, c’est la ville qui bouge jusque tard, où nos horaires (surtout pour les Suisses!) sont décalés vers le soir. Tout le monde a l’air d’être de sortie – pour boire un verre ou manger un morceau. Il y a de l’ambiance, de la vie, du mouvement partout. Et il y en a pour tous les goûts, des amateurs de rooftops hype aux fans de bars mignons ou alternatifs (moi c’est plutôt ça, je partagerai d’ailleurs des bonnes adresses bientôt sur le blog dans un prochain billet madrilène).

CAP SUR MADRID !

#1 Une destination qui met du soleil dans le ♡ – Comme première escapade « loin » post-covid, j’ai été vraiment séduite par la joie de vivre de Madrid. Ainsi que les mille adresses à découvrir. Si cela vous tente d’y aller, foncez! Cette énergie est revigorante dans cette période grise…

# 2 Organisation – J’ai passé 4 jours à Madrid lors d’un week-end prolongé, en consacrant une journée à la visite de Tolède, toute proche en train. On s’est rendus en avion à Madrid depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

# 3 Langue – Côté communication, j’ai la chance de parler l’espagnol, qui est ma langue de coeur, celle de ma grand-mère et ma mère. Mais alors, les Madrilènes parlent si vite qu’il faut s’accrocher!!

#4 A mettre dans sa poche → Ce petit guide complet et illustré est parfait à emporter pour un week-end.

street art Madrid- Des idées pour un week-end à Madrid sur le blog voyage Birds & Bicycles

Où dormir à Madrid? Près de mes quartiers favoris, Malasaña y Chueca

Pour dormir à Madrid, j’ai choisi un hostal permettant de se balader dans ces quartiers à pied. Les « hostels » sont des établissements où dormir à prix abordable dans des pays comme l’Espagne ou le Portugal par exemple. J’avais choisi une chambre avec salle de bains dans cette adresse sans chichis, bien placée, propre et pratique!


Mon week-end à Madrid en 9 idées à visiter

1. Flâner dans le quartier de Malasaña ou Chueca le soir

Les quartiers que j’ai préféré pour boire un verre ou faire du lèche-vitrine, ce sont Malasaña, le quartier réputé bohème, pour son côté alternatif à la bonne ambiance, où on peut chiner dans de nombreuses friperies plutôt hype. Quartier qui fut l’épicentre de la movida soit dit en passant. Et j’ai aimé le quartier attenant de Chueca, le quartier arc-en-ciel. Madrid respire la tolérance et l’ouverture d’esprit, et c’est rafraîchissant!

Les idées 2, 3 et 4 sont juste à côté!

2. Se balader au Real jardin botanico


Avec ses 8 hectares, le jardin botanique royal, ou Real Jardín Botánico en espagnol, invite à se ressourcer après avoir arpenté les pavés de Madrid. Il se trouve en pleine ville, tout à côté du musée Reina Sofia et du parc del Retiro. J’ai aimé découvrir ses agencements de jardins qui comptent plus de 5000 espèces de plantes, sa belle collection de bonsaïs et ses serres! Une bonne idée pour les amoureux de jardins botaniques – dont je fais partie!

Jardin botanique de madrid

3. Explorer le Parc del Retiro en choisissant bien son jour


El Parque del Buen Retiro est un immense parc, où se précipitent les Madrilènes le dimanche. Il y a alors foule sur ses pelouses ou sur la mare où on peut canoter. Arbres remarquables, bâtiments magnifiques comme le Palacio de Cristal (1887), points d’eau charmants, c’est le lieu idéal où prévoir un pique-nique. Si vous préferez avoir les lieux rien que pour vous, allez-y en semaine… J’y suis allée le dimanche pour le visiter dans une joyeuse animation, mais si c’était à refaire je préfèrerais le découvrir au calme je crois, c’est plus dans mon tempérament.

4. Visiter le centre d’art Reina Sofia et se recueillir devant Guernica

Visite du Centre d'Art Reina Sofia: qu'y voit on
Photo: Joaquin Cortes/Roman Lores

Pour un week-end, il faut choisir. Voir les toiles classiques du célèbre musée du Prado, ou se laisser séduire par l’art moderne au centre d’art Reina Sofia? Mon choix a vite été fait, car je préfère l’art moderne. On découvre les mouvements d’avant-garde et des oeuvres de Dali, Miro, Juan Gris ou… Picasso. Car c’est ici que repose sa célèbre toile Guernica, une critique des bombardements allemands qui ont détruit la ville basque de Gernika. L’art de Picasso devient alors politique. La souffrance est criante sur cette toile d’envergure (3,5 X 7, 8 m), clou de la visite du centre d’art. On ne peut pas la prendre en photo, mais on découvre le processus de sa composition par Picasso dans la salle qui lui est dédiée.

J’ai aimé au Centre d’Art Reina Sofia: poser les yeux sur Guernica et laisser les émotions m’envahir face à l’absurdité de la guerre – qui a un écho particulier encore en notre époque, les salles évoquant le dadaïsme et l’avant-garde avec des collages poétiques en prime, la sculpture tournant avec le vent dans le parc, la boutique du musée et ses livres créatifs inspirants

Plus d’infos sur ce qu’on voit dans les expos permanentes par là! Et ne manquez pas le petit parc…

→ Si vous voulez voir cette installation bouger je vous renvoie à mon Reel de Madrid ;)

5. Ne pas bouder les classiques

Plaza Mayor : que faire lors d'un week-end à Madrid

La Plaza Mayor est entourée de beaux édifices, avec des façades harmonieuses aux tons ocres et aux détails en fer forgé, ainsi que des fresques. En traversant cette belle place où une foule de touristes circule, il ne reste rien dans l’air de sa sombre histoire, elle qui fut le théâtre de bûchers et exécutions durant l’Inquisition… Mais il faut préciser que la place originale et ses bâtiments, dans un retour du sort, a aussi brûlé.

Que voir à Madrid en un week-end?

De la Plaza Mayor, on a continué de marcher jusqu’à la Plaza de Oriente pour admirer le palais royal, symbole de la couronne espagnole. Illuminé par le coucher du soleil, on dirait un château de conte de fée. Notez qu’on peut le visiter! Je regrette de ne pas avoir eu le temps…

6. Faire un tour au marché del Rastro le dimanche…

marché aux puces del Rastro

Attention, il y a foule! Le dimanche, c’est marché aux puces au Rastro. C’est le plus grand d’Europe, et une véritable tradition madrilène. Bric-à-brac, vêtements de seconde-mains, il faut avoir l’oeil pour repérer un trésor parmi toutes les choses exposées. On se laisse guider par la foule de tous horizons en descendant les rues du quartier.

7. … puis manger des tapas à Latina

Après le marché aux puces du Rastro, on s’est baladés à travers le quartier de la Latina, pour s’arrêter finalement à la calle de la Cava Baja, célèbre pour ses façades médiévales et son alignée de bar à tapas. On s’est sacrément régalés chez Shotis.

Tapas time

On est aussi tombés sur cette église en explorant le quartier, où se tenait une messe portes ouvertes!

8. Chasser le street art à Lavapies, quartier populaire

Chasser le street art à Lavapies - Week-end à Madrid sur le blog voyage & lifestyle Birds & Bicycles

Après le marché del Rastro et nos tapas à Latina, on a traversé un bout du quartier de Lavapies, où on sent vite qu’il s’agit du quartier populaire, avec un air plus délabré. Des cafés à la bonne franquette et des oeuvres de street art animent ses rues. C’est surtout pour le street art que je vois un intérêt d’y passer personnellement!

9. Visiter un musée oldschool: le Museo Geominero, un vrai bijou!

J’ai été enchantée par mon tour au musée de géologie, ou Museo Geominero, un endroit complètement oldschool. Dans des vitrines au look rétro, on admire une foisonnante collection de pierres et de minéraux. Sur ses galeries étroites qui font le tour de la salle, c’est l’histoire de l’évolution qui nous est contée. On emprunte de splendides petits escaliers en métal pour les rejoindre.

Un voyage dans le temps, une mine d’inspiration, tant pour le décor des lieux (la verrière au plafond!) que pour cette plongée dans la science. Et en plus, c’est gratuit (et j’en ai profité un jour férié où tout le reste était fermé).


Si vous connaissez la ville, dites-moi quels sont les lieux qui vous ont marqués!

J’espère que vous balader à Madrid avec moi vous aura donnée envie de vous y rendre, ou aidé dans les préparatifs pour savourer au mieux votre voyage.

Rendez-vous bientôt dans un prochain article du blog pour mon carnet de bonnes adresses madrilènes, qui sont vraiment alléchantes… J’ai déniché de vraies pépites. Qu’est-ce qu’on se régale quand même à Madrid!!


→ Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-moi sur les réseaux comme Facebook! ^^ Sur instagram, vous pouvez vous mettre dans l’ambiance espagnole avec mes reels de Madrid ou de Tolède.

A épingler sur Pinterest ♡
weekend-madrid-blogueuse


2 Comments

Leave a Reply