Des pistes pour chouchouter sa crinière, avec des shampoings sans silicones! Comment les reconnaître dans la formule des ingrédients?
Du côté des shampoings, il y a deux tendances: les produits qui misent sur des matières synthétiques, comme les silicones, et ceux qui leur préfèrent des ingrédients naturels.
Pourquoi miser sur des silicones? Ces substances vont entourer les cheveux et les gainer. Résultat: ils ont un aspect plus beau et plus lisses au toucher! Le souci en revanche, c’est qu’ils s’éliminent mal au prochain shampoing, et peuvent finir par alourdir les cheveux fins, avec comme conséquence une perte de volume. Donc les cheveux ont l’air plus beaux, mais c’est un effet superficiel…
Les adeptes de cosmétiques bio et naturelles ont une autre approche. Pour eux, il vaut mieux réparer ses cheveux avec des huiles végétales, et agir en profondeur.
Autre bémol, et de taille pour moi: les silicones & cie dans les shampoings se retrouvent dans les égouts, puis dans les lacs et océans qu’ils polluent car ils ne peuvent être ôtés et traités… au niveau de la planète, vous imaginez la menace pour la biodiversité.
→ Utiliser des shampoings sans silicones, cela a aussi changé un peu mes cheveux, je vous raconte là comment.
Mieux choisir son shampoing sans silicone
La solution est simple: au moment de choisir un shampoing, si vous souhaitez éviter les silicones, surveillez la liste des ingrédients ou choisissez un produit avec un label bio.
Attention au greenwashing: certaines marques fabriquent des soins qui mêlent des silicones et des huiles végétales, mais n’indiquent que les huiles sur le packaging, parce que cela fait plus envie… le tout décoré de graphisme vert bien sûr.
Cherchez à éviter ces noms dans la formule: DIMETHICONE, CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONOL, CYCLOMETHICONE… les termes en ICONE sont un indice!
Evitez aussi les QUATERNIUM- et POLYQUATERNIUM- , souvent suivis d’un chiffre, ces quats remplacent les silicones et posent les mêmes problèmes.
Les pistes plus naturelles pour soigner ses cheveux
Des alternatives naturelles pour soigner les cheveux et les rendre plus faciles à coiffer existent. Les fabricants de shampoings sans silicones utilisent par exemple des huiles végétales, protéines de blé ou de soie…
→ Si vous voulez trouver des shampoings bio sur le web, vous pouvez en choisir les yeux fermés sur le e-shop de Nuoo de cosmétiques bio ;) Ils font une sélection de produits vraiment naturels.
Après, les shampoings, comme les gels douche contiennent des tensio-actifs, ces substances lavantes. Les cosmétiques avec un label bio n’en acceptent que certains, mais ces substances posent aussi des questions.
Bref, le choix d’un shampoing, c’est un long sujet à démêler, mais je suis contente de déjà choisir les miens sans silicones! Cela fait déjà tout ça de moins déversé dans la nature…
Et vous, êtes-vous passés aux shampoings sans silicone? Dans ce billet de blog, je vous raconte comment cela a changé mes cheveux.
A lire aussi sur le blog beauté:
→ J’ai testé le shampoing sur mesure de Juste, une super alternative aux silicones!
→ Des exemples d’ingrédients à éviter dans les gels douche
→ Quelle crème solaire green choisir pour l’été?