Lush est-elle une marque naturelle? La réponse en scrutant quelques compositions sur le blog!

Des couleurs fun, des textures folles, Lush est une marque ludique qui ne laisse personne indifférent – moi y compris. Il y a des produits que j’adore chez eux! On jette un coup d’oeil à leurs étiquettes aujourd’hui. Je détaille leurs compositions grâce à ma bible de salle de bain

Lush, c’est cette marque anglo-saxonne super ludique, dont le slogan est de faire de la cosmétique artisanale à grande échelle – dont de nombreux cosmétiques solides. C’est sympa, sur les flacons (recyclables!) on voit même un autocollant avec la tête de la personne qui a confectionné le produit. Il y a un engagement écolo de Lush du point de vue des emballages (bravo), et ils sont contre les tests sur les animaux.

Quand vous passez devant leurs magasins, des effluves dingues s’en échappent! Lush est connu pour ses boules effervescentes pour le bain déjantées, un véritable feu d’artifices sous-marin dans la baignoire. Ils inventent des cosmétiques aux textures folles, comme les gels douche à la texture gelée (c’est drôle mais je n’ai pas trouvé très pratique!) ou les baumes de douche qui remplacent la crème hydratante et que j’adore (ceux-là sont géniaux! J’adore le concept, on ne perd plus de temps à se tartiner après la douche). Leurs barres de massage sont aussi des cosmétiques solides super, et la compo est souvent toute verte.

Bref, difficile de rester insensible à l’esprit fun et ludique de Lush! Mais pour celles qui veulent du 100% naturel dans leur salle de bain, il faut regarder les étiquettes…

Ma collection de bombes pour le bain Lush: côté compo, c’est moitié naturel, moitié ingrédients synthétiques.

Les compos chez Lush: de tout vert à moitié moitié

Alors, les compos chez Lush sont-elles naturelles? La réponse est: ça dépend du produit en fait!

On méprend parfois Lush pour une marque aux compos 100% naturelles, mais ce n’est pas le cas pour tous les cosmétiques. Pour ce que j’ai pu observer jusqu’ici, les compos chez Lush varient beaucoup selon le produit: parfois elles sont quasiment naturelles, parfois elles comportent beaucoup d’ingrédients synthétiques. (Petit rappel utile: tous les ingrédients synthétiques ne sont pas problématiques, ce n’est pas blanc ou noir, il faut les décrypter…)

Certains cosmétiques Lush peuvent donc être utilisés sans aucune inquiétude, si on est un adepte de naturel, et d’autres sont à prendre avec des pincettes car des intrus s’y sont glissés (allergènes,  substances problématiques, etc)! A mon avis, ce serait cependant dommage de condamner totalement cette marque: il faut voir au cas par cas, et c’est ce qu’on va faire aujourd’hui avec trois de mes favoris…

Lush et la transparence

Et chez Lush, il y a parfois une certaine ambiguïté dans leur façon de communiquer, ne tombez pas dans le panneau ce n’est pas une marque bio! Ils publient cependant avec transparence la compo de chaque produit sur leur site, en indiquant en plus en vert les ingrédients naturels, et en noir ceux qui sont d’origine synthétique. Un code couleur facile à déchiffrer! Si c’est tout vert, alleluia, on y va. S’il y a des ingrédients en noir, il vous suffit de vérifier s’ils sont vraiment sûrs en utilisant par exemple le moteur de recherche de la Vérité sur les Cosmétiques ou son excellent livre, à recommander si vous voulez apprendre à lire les étiquettes.

On scrute les étiquettes des cosmétiques Lush

Alors voici quelques exemples, avec des produits que j’ai réellement adoré utiliser. Mais que trouve-t-on sur leurs étiquettes?

L’exfoliant à lèvres Bubble Gum

L'exfoliant à lèvres Bubble Gum de Lush, un produit ludique et... rose!

Cet exfoliant pour la bouche au parfum sucré est en fait une sorte de sucre rose, qu’on frotte doucement sur les lèvres pour éliminer les cellules mortes! Idéal pour avoir des lèvres impec avant d’appliquer son rouge à lèvres… Oui bon, je sais, on peut aussi bêtement utiliser du sucre. Mais c’est beaucoup moins fun qu’avec Bubble Gum!

La compo à la loupe: Du sucre en poudre, de l’huile de jojoba pour hydrater, des colorants (CI 45410, CI 45380) et du parfum de synthèse Alpha-isomethyl ionone. Alors, ces trois derniers sont-ils innocents? Selon le détecteur du site La Vérité sur les Cosmétiques, le parfum de synthèse est à éviter de préférence car c’est un allergisant. Du côté des colorants, le CI 45410 (bleu-rouge) obtient une note mitigée, mais le CI 45380 (rouge) a tout bon!

Mon avis: C’est un produit que j’ai eu du plaisir à utiliser! Ce n’est pas un indispensable à avoir dans sa salle de bain, mais c’est un produit ludique, et pratique. Les grains sont assez gros donc il faut l’utiliser avec douceur. La compo n’est pas parfaite car il y a un allergène – après c’est à vous de voir! .

Gel douche Beautiful de Lush sous la loupe!

Un gel douche de Lush sous la loupe: la compo est-elle naturelle?

Mon coup de cœur en ce moment, car j’adore son parfum! Il a une odeur divine de myrrhe, d’abricot et de pêche. Avec une couleur orangée incrustée de paillettes! Il mousse agréablement et je n’ai pas l’impression qu’il dessèche trop ma peau (je suis devenue difficile depuis que j’utilise la plupart du temps des gels douche bio, qui sont plus doux ).

Le détail de la composition: Infusion de gomme de myrrhe en poudre et d’abricot (Commiphora myrrha ; Prunus armeniaca) Laurethsulfate de sodium (Sodium laureth sulfate) Cocoamphoacétate de sodium (Sodium cocoamphoacetate) Laurylbétaïne (Lauryl betaine) Acide lactique (Lactic acid) Jus de pêche fraîche (Prunus persica) Absolue d’osmanthus (Osmanthus fragrans) Résine de myrrhe (Commiphora myrrha) Extrait de gardénia (Gardenia jasminoides) Extrait de carraghénane (Chondrus crispus) Poudre scintillante Gold Glimmer Parahydroxybenzoate de méthyle (Methylparaben) CI 19140.

Mon avis sur la composition de ce cosmétique:

Si j’analyse les ingrédients avec le guide La Vérité sur les Cosmétiques, la plupart des ingrédients ont tout vert, mais il y a quelques intrus dont je vous parle plus ba! Malgré la présence de Sodium Laureth Sulfate*, un tensio-actif qui fait mousser, mais qui peut assécher la peau, je n’ai pas eu l’impression que ce gel douche était asséchant *Un ingrédient omniprésent dans les gels douches pas bio de toutes marques.

Quelques intrus à déplorer: on trouve un paraben (methylparaben), et le colorant (CI 19140) est un colorant azoïque, passable selon la Vérité sur les Cosmétiques, mais pas idéal. Ce type de colorants sont jugés problématiques. Comme c’est une formule rincée (=qui ne pénètre pas dans la peau contrairement à une crème), cela ne me fait pas peur concernant ces deux ingrédients, mais je préférerais un autre type de conservateur et de colorant tant qu’à faire. Les paillettes ne seraient pas indispensables, on est d’accord, mais c’est Lush.

Reste son point fort: allez le sentir dans une boutique, mmmmh son parfum est vraiment incroyable!

Le baume à lèvres « Embrasse-moi » de Lush

Mes baumes à lèvres préférés

Un petit pot de baume à lèvres que j’ai adopté. J’ai choisi celui-ci pour son odeur discrète – mais ils en ont d’autres plus délirants. Il hydrate bien, et son  pot en métal ultra plat est très pratique à trimballer partout.

La compo à la loupe: que des bonnes choses, du beurre de karité, de l’huile de noyau d’abricot, du beurre de cacao et de la cire d’abeille, de l’huile d’olive… Tous les ingrédients sont naturels, sauf un: l’arôme.

Mon avis: Je le rachèterai sans hésiter. Seule chose à noter: comme il a des conservateurs doux, il faut l’utiliser assez vite!

Le détail d' »Embrasse Moi de Lush »: Beurre de karité issu du commerce equitable (Butyrospermum parkii), Huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca), Glycérine (Glycerine), Beurre de cacao issu du commerce équitable (Theobroma cacao), Cire d’abeille (Cera alba), Huile d’olive extra vierge bio (Extra Virgin Olive Oil), Huile essentielle de tangerine (Citrus reticulata), Arôme (aroma), Limonène* (limonene), Linalol* (linalool)

La marque Lush est-elle naturelle? Pour résumer

Chez Lush, je regarde toujours bien la compo, qui est clairement indiquée sur leur site pour chaque produit. Attention, certaines de leurs créations ont tout vert, mais d’autres non, mais ils l’affichent clairement ce que  j’apprécie. A nous de faire le tri si on est sensible à la compo.

Pour rappel, ce n’est pas une marque bio, en revanche elle est contre les tests sur les animaux et annonce faire de la cosmétique artisanale. Ses contenants peuvent être recyclés en boutique (bravo lush). On reçoit même un produit si on en ramène 5. Et son gros point fort, c’est son côté super fun et ludique bien sûr!

Notez aussi qu’au fil du temps, les compos peuvent évoluer, et pour faire de la place aux nouveautés, certains produits sortent du catalogue Lush!

D’autres billets du blog « Compos sous la loupe! »

A épingler sur Pinterest

Lush est-elle une marque naturelle? La réponse en scrutant quelques compositions sur le blog! Les produits de Lush sous la loupe: ces cosmétiques sont parfois 100% naturels, et parfois pas! Regardons quelques étiquettes ensemble, et faisons la chasse aux indésirables.

 

Et vous, que pensez-vous de la marque Lush? Je la trouve vraiment fun, et j’utilise volontiers ses produits pour des occasions spéciales. Mais pour mes basiques, je mise sur des cosmétiques bio plutôt.

Discussion on Lush, c’est naturel ou pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)