J’ai analysé le contenu de ma penderie avec un super livre: « The Curated Closet ». Cette semaine, je vous parle de ce livre génial qui vous aidera à trier votre penderie et à définir votre style. A condition de mettre ses conseils en pratique! Bref, c’est plus qu’un livre, c’est tout un programme.
« The Curated Closet: A Simple System for Discovering Your Personal Style and Building Your Dream Wardrobe » est un livre en anglais écrit par Anushka Rees, une auteure berlinoise. Je suis plongée dedans depuis de longues semaines! Mon but en m’offrant ce bouquin déniché au gré d’une exploration sur Amazon était d’analyser le contenu de mon armoire, et de réfléchir à sa cohérence. N’ayez pas peur face à ce programme qui peut paraître ambitieux: je partais totalement de zéro!
Le fait de réfléchir aux vêtements que l’on possède permet de mieux réfléchir à ses futurs achats, et l’auteure donne des directions pour rendre ses séances de shopping plus fructueuses.
Le livre existe en anglais et en allemand, et j’espère qu’il sera un jour traduit en français! Je vous résume quelques idées clefs de The Curated Closet aujourd’hui pour celles qui ne lisent pas l’anglais.
Bilan de penderie, l’après Kondo
J’avais bien lu Marie Kondo, qui m’a beaucoup inspirée avec ses livres pour apprendre à laisser partir les choses que je n’utilisais plus. J’ai en effet tendance à garder mes fringues tant qu’elles sont en bon état et me vont – même si je ne les porte pas et que j’avais 18 ans quand je les ai choisies. (Mais il reste encore du travail pour que j’atteigne totalement le lâcher-prise)
Naïvement, j’espérais que « The Curated Closet » me donne des solutions clef en main. N’attendez pas cela! C’est un bouquin très inspirant, mais qui vous donne les pistes, c’est à vous ensuite de faire le travail de réflexion!
L’auteure vous guide au long de différents exercices pour faire le tour de sa penderie, analyser son contenu et choisir les options qui correspondent le mieux à votre mode de vie et à votre état d’esprit. Je vous conseille d’y consacrer un petit carnet, où vous pourrez écrire, notez des idées, raturer… Et de s’y mettre petit à petit, chapitre après chapitre.
Premier exercice: le moodboard
Le premier exercice par exemple est de se créer un moodboard des looks qui nous attirent: il y a peut-être des pistes qu’on n’ose pas explorer, ou auxquelles on n’a pas pensé. J’ai réalisé cet exercice sur Pinterest: un outil bien pratique!
Réfléchir à ses vêtements pour mieux consommer
La façons de voir les choses d’Anushka Rees m’a semblé pleine de bon sens! Elle nous pousse à mieux penser sa consommation de vêtements, à réfléchir avant un achat et à éviter les choix impulsifs. Je ne suis pas une acheteuse compulsive de vêtements (seulement de papeterie et de livres), mais ses conseils rejoignent ce que je fais déjà, par exemple, si on hésite sur un achat, de laisser passer quelques jours et de revenir plus tard.
Elle propose un classement pertinent de nos vêtements en 3 catégories: 1) les basiques, 2) les pièces de caractère pour tous les jours, qui sont celles qui nous définissent et 3) les pièces plus fantaisie que l’on porte moins souvent. Selon elle, cela vaut la peine d’investir dans des vêtements de qualité… pour la seconde catégorie!
Palette: les couleurs de notre penderie
Dans « The curated closet », l’auteure propose aussi d’analyser sa garde-robe en terme de couleurs, et de se créer une palette en conséquence pour se guider. Je trouvais cela un peu réducteur, avant de faire l’exercice et de réaliser qu’en effet, je me bornais déjà à une palette limitée et claire, sans m’en rendre compte!
J’ai retranscrit l’exercice de mon petit cahier sur photoshop, et cela donne cela…
Ma palette de teintes
Capsule wardrobe or not ?
On parle beaucoup de minimalisme ces temps. Or on n’est pas tous faits pour adopter une capsule wardrobe, ce n’est donc pas une piste que l’auteure recommande à tous. En revanche, elle propose de penser en terme d’activité: imaginons que vous travailliez dans une banque, avec un dress code strict. Vous pourriez créer une capsule wardrobe juste pour le boulot!
Un autre exercice propos de définir des mini uniformes aux combinaisons variées pour moins réfléchir au quotidien quand on manque d’inspiration (par exemple, un de mes uniformes serait un pantalon uni avec une chemise à motifs et un blazer). Une solution pour les jours où le syndrome du « je n’ai rien à me mettre » nous guette!
Mode: définir son style
Dans un exercice, elle propose de vider sa penderie sur son lit et de trier les vêtements par style. Avant de faire cet exercice, je pensais honnêtement ne pas avoir de style particulier et piocher à différents râteliers. (Oui, oui, j’ai joué le jeu et tout vidé, même si cela voulait dire causer un peu de désordre) En réunissant mes vêtements, j’ai réussi à définir les contours de 3 thèmes récurrents! Maintenant, quand je suis dans un magasin, j’ai en tête ces 3 styles qui se chevauchent parfois chez moi, et je me demande si un vêtement qui m’attire l’oeil entrerait dans mes styles – ou pas. Si non, je passe mon tour sans regret! En sachant aussi que j’aurais de la peine à l’assortir. Idem pour mon tri de penderie: j’arrive à comprendre pourquoi je ne mets jamais certains vêtements, qui ne correspondent pas à mes styles, et j’ai pu plus facilement m’en défaire.
Ces guidelines ne doivent pas non plus nous limiter, mais nous aider à mieux appréhender notre dressing. Les pas de côté sont permis bien sûr!
Mieux armée pour faire du shopping
Me plonger dans « The Curated Closet » et ses exercices a été comme mener un audit de ma penderie, et cela me guide dans mes futurs achats. Par exemple, j’ai réalisé que j’avais bien suffisamment de robes bleues à motifs (c’est fou, je n’avais jamais remarqué! J’en ai 6 pourtant!). J’essaie maintenant d’éviter d’en ajouter de nouvelles à ma collection. J’ai aussi noté des couleurs que je souhaitais davantage porter, comme le vert-bleu émeraude ou du jaune.
Cela fait des années que je m’étais déjà fixé cette autre règle en matière de shopping: je n’ai pas besoin de pièces interchangeable avec une autre dans ma penderie. Autant porter 2X plus la première pièce. Par exemple, si j’ai une jupe bleu marine de telle longueur, je n’en achète pas une seconde. Soit je la prends d’une autre couleur, soit je la laisse. Mais j’évite aussi d’acheter le même vêtement en différentes couleurs: finalement, je n’en mettrai que l’un ou l’autre, je me connais!
Ce livre m’a beaucoup parlé, et si vous lisez l’anglais et avez envie d’aiguiser votre regard sur votre penderie, je vous le recommande! Il est disponible en anglais ou en allemand sur Amazon.
Et vous, êtes-vous au clair avec votre style et le contenu de votre penderie? Que pensez-vous des conseils de ce livre dont je vous parlais aujourd’hui?
A EPINGLER SUR PINTEREST