Menu


Beauté

Maquillage minéral: une bonne idée pour un teint plus clean

Petite leçon de rattrapage sur le maquillage minéral, une bonne idée pour maquiller son teint de façon plus clean, super pour les peaux à problèmes.

Comment utiliser du maquillage minéral, et pourquoi le choisir?

Le maquillage minéral, c’est quoi? En fait, c’est un type de maquillage clean, basé sur des minéraux. Ces poudres légères existent en différentes couvrances, et sont réputées pour laisser respirer la peau et être non-comédogènes, comparé à des textures liquides.

Si le maquillage minéral convient à tous les types de peaux, il est donc particulièrement intéressant pour les peaux à problèmes.

La marque la plus célèbre est l’américaine Bare Minerals – minimaliste et élégante – qui existe depuis 25 ans déjà dans le secteur de la clean beauty et a des produits aux textures très abouties. Mais il existe aussi des marques 100% naturelles, comme Lily Lolo ou Zao Make-up.

Ces petits pots peuvent contenir une poudre libre de fond de teint, de blush ou de correcteur, pour cacher les rougeurs par exemple. Aujourd’hui je ne vous montrerai que des poudres de fond de teint ou correcteur, car c’est ce que j’ai dans mes tiroirs.

Maquillage minéral: des petits pots à poudre

Découverte du maquillage minéral: quels avantages et inconvénients?

Le maquillage minéral « pur » se base sur des minéraux réduits en poudre fine, comme le mica, les oxydes ou les argiles. Les poudres se présentent  sous ce format classique: des petits pots de poudre libre, dotés d’un bouchon avec des trous.

Comment utiliser du maquillage minéral?

L’application en trois pas


1. Il faut faire renverser un petit peu de poudre dans le couvercle
2. Prélever la poudre dans le couvercle avec un pinceau, puis (important) tapoter pour enlever l’excédent
3. Appliquer sur son visage!

L’application de maquillage minéral demande donc une gestuelle différente! On va poser si nécessaire plusieurs couches fines de poudre pour obtenir une couvrance plus marquée. Le seul défaut que je trouve au maquillage minéral, c’est qu’il demande quelques minutes de plus pour être posé qu’un fond de teint classique… Du coup, j’en utilise les matins où je ne suis pas trop pressée.

Les avantages du maquillage minéral

  • Un rendu naturel sur la peau, comme un voile
  • Formule plus simple et plus clean
  • Longue durée de vie des poudres (comme elles sont sans eau, elles ne tournent pas)
  • Ce maquillage du teint a comme effet bonus un filtre solaire de 10 à 15 SPF

Les bémols

  • Pas de label bio, car les minéraux ne peuvent pas être labellisés bio (c’est uniquement les végétaux qui peuvent être bio)
  • L’application prend un peu plus de temps
  • Au niveau éthique, l’extraction du mica pose des questions (voir ce documentaire) mais bon… on en retrouve dans bien d’autres produits
  • Le terme n’est pas protégé et toute marque peut se revendiquer «maquillage minéral» sans être forcément plus clean

Regardez les formules

Si ces formules sont plus naturelles, il faut vérifier la compo pour éviter des conservateurs problématiques ajoutés dedans. La présence de zinc est un plus, pour ses propriétés anti-bactériennes. Mieux vaut par contre éviter  le bismuth oxychloride qui peut irriter les peaux acnéiques, ainsi que le talc, asséchant.

Bare Minerals: mon kit de maquillage minéral en test

Test du maquillage minéral de Bare Minerals: mon avis sur le starter kit!

J’ai un kit « Get started » de maquillage minéral de Bare Minerals, ramené du Canada, que j’ai trouvé idéal pour débuter avec ses 4 petits pots et ses pinceaux. Les poudres ont des textures très différentes les unes des autres, c’est assez étonnant. Au premier coup d’oeil, on dirait qu’elles sont toutes pareilles, mais pas du tout!

Mon favori: fond de teint Matte de Bare Minerals

J’utilise la poudre de fond de teint mate – la plus adaptée à ma peau grasse, que je trouve super. Elle matifie mon teint efficacement, et le rend uniforme de manière vraiment naturelle.

Bare Minerals: fond de teint original

Par contre je boude un peu le fond de teint Original de mon kit. Il est très apprécié et a reçu des beauty awards, mais il contient du bismuth oxychloride, pas l’idéal pour les peaux à imperfections, comme je vous l’expliquais plus haut.

Le concealer

Pour cacher les rougeurs ponctuelles, j’utilise ensuite le plus petit pot, qui contient du correcteur. J’ai été bluffée par la couvrante de ce concealer – vraiment efficace appliqué avec le petit pinceau du kit! Sa poudre est plus épaisse, c’est étonnant de voir comme il cache les défauts et tient en place.

Poudre de finition Mineral Veil

Le voile de poudre de finition Mineral Veil, avec sa texture hyper fine, permet de lisser le maquillage et aussi d’absorber le sébum. C’est la touche finale! Elle fixe et lisse le résultat final.

J’aime beaucoup le format de ces petits pots du kit pour débutants, qui prennent peu de place, et durent looooongtemps malgré leur taille mini.

Poudres minérales: comment les utiliser

Autre bon point: les pots de poudre de Bare Minerals sont disponibles en un très large choix de teintes, également pour les peaux métisses et noires. Dans la version du kit disponible en France, il y a aussi une base de teint liquide, mais qui ne m’intéresse pas. C’est une base siliconée, et pour moi tout l’intérêt d’utiliser du fond de teint minéral est d’avoir une texture plus légère qui laisse ma peau respirer.

Pour info, la marque vient aussi de débarquer en Suisse cet automne chez Marionnaud!

A épingler sur Pinterest ♡

Comment utiliser du maquillage minéral: mode d'emploi

Il existe des marques de make-up minéral dont le catalogue entier est plus naturel que Bare Minerals, comme Zao dont je vous ai déjà parlé, mais j’apprécie beaucoup les produits que je sélectionne chez Bare Minerals, après avoir regardé la compo ^^

Et vous, avez-vous déjà essayé le maquillage minéral ? Vous en avez pensé quoi?

La Minute Transparence: produits achetés par mes soins.

1 Comment

Leave a Reply