Avis & tests du maquillage bio de la marque de cosmétique naturelle Zao - Rubrique beauté du blog Birds & Bicycles !Connaissez-vous Zao Make-up, cette marque de maquillage bio? Je vous donne mon avis sur leurs cosmétiques dans une revue détaillée sur le blog. J’ai testé leurs fonds de teint, des rouges-à-lèvres, des fards pour les yeux et leur mascara gainant ces derniers mois! De quoi se faire une trousse beauté complète en bio…

Commençons  par une petite présentation!  Zao Make-up, c’est une marque qu’on reconnaît entre mille avec leurs beaux emballages en bambou. J’aime beaucoup ce style élégant, et durable puisque l’on peut les recharger (je parie que cela va plaire aux adeptes du Zéro Déchet!)

Leur maquillage bio est certifié par Ecocert, et a aussi été récompensé par le label Slow Cosmétique. Parmi leurs ingrédients phare, ils citent la silice, la poudre de riz, l’extrait de grenade ou le beurre de cacao. De la poudre d’argent micronisée est utilisée comme conservateur.

Zao Make-Up est une marque française, dont les produits sont fabriqués en Europe, près de Milan pour la majorité de la gamme, mais aussi proche de Venise (les vernis à ongles) et en République Tchèque (les crayons). Côté prix, on se retrouve sur du moyen de gamme avec une fourchette allant de 7 € pour les recharges de fards à paupières à 24 € pour un fond de teint liquide.

J’ai pu découvrir et tester ces produits de maquillage grâce à Isabelle de l’institut de beauté Eau Temps Zen (Vendée). Merci à elle pour sa gentillesse, et l’envoi du make-up à tester! J’ai été très touchée, et si malheureusement tous les produits ne m’ont pas convaincue, je voulais détailler pourquoi.

Revue de maquillage bio de Zao: fonds de teint, mascara, fards à paupières et rouges à lèvres à la compo naturelle!

Le maquillage du teint avec Zao Make -Up

On commence par le maquillage de teint: j’ai pu essayer différents produits de la marque Zao, comme Soie de teint ♥ , une base bio, une poudre minérale et une poudre compacte. Ainsi qu’une terra cotta et un enlumineur! Je vous parle tout d’abord de mes préférés…

♥ Soie de teint de Zao: un fond de teint bio liquide

Je vous spoile tout de suite: C’est mon favori de cette revue de maquillage bio! Ce fond de teint liquide hyper-confortable a une couvrance légère, et un rendu plutôt lumineux. Il uniformise le teint, tout en restant vraiment naturel. Son point fort est sa texture, qui s’étale facilement et agréablement – ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de produit en bio. On peut l’utiliser par dessus la base de Zao pour un effet plus lumineux!

Je suis vraiment convaincue par sa texture légère et son confort, mais je vous le conseille uniquement si vous n’avez pas grand chose à cacher. Il faut utiliser un correcteur en plus pour masquer les petits défauts. Durant l’été, je mise sur un make-up du teint plus léger alors j’en étais contente. Après, la teinte envoyée par Isabelle n’est pas le meilleur choix pour moi (elle ne pouvait pas savoir que j’avais la peau si claire)! C’est le 702 Abricot, avec des sous-tons orangés – qui réchauffent le teint c’est vrai, mais que je n’ai pas pu porter au début du printemps, car cela jurait trop avec ma peau claire.

Comme il existe une gamme de 11 teintes chez Zao, dont plusieurs plus claires que celui-ci (et côté foncé il y a même  une teinte chocolat) je ne doute pas que chacun puisse y trouver son bonheur. Mon conseil est d’aller les essayer dans une boutique pour être bien sûre de piocher la bonne teinte! Concernant l’objet, j’ai la recharge en tube, mais le produit est aussi vendu dans un flacon pompe.

→ Je suis convaincue par ce produit, et je compte le racheter dans une teinte plus claire correspondant mieux à ma couleur de peau!

Soie de teint et base de teint lumiere bio - Zao Make up - marque française de maquillage bio

Les tubes de recharge de Soie de teint et de la base lumière

♥ Une base de teint bio

Une base de teint, cela sert à quoi? À améliorer l’application et la tenue du maquillage. C’est un type de produit particulièrement populaire aux USA, mais que personnellement je n’utilisais pas car ils sont souvent bourrés de silicones (et je veux laisser ma peau respirer!) Donc je dis, bravo Zao, enfin une base de maquillage naturelle pour le teint!

Leur base lumière bio est légèrement hydratante, et contient de l’hydrolat de bambou, de l’huile d’amande douce, de jojoba et du beurre de karité. Quand on la sort du tube, elle est toute blanche, mais en étalant elle devient transparente. Je l’applique sous le Soie de teint, pour en améliorer la tenue. Et j’ai l’impression qu’elle illumine un peu le teint en prime!

♥ Un fond de teint compact & bio

J’ai été surprise et ravie de la couvrance de la poudre compacte de Zao, vraiment bonne. Je la prélève avec une houppette, l’outil idéal pour ce type de poudre (si vous essayez avec un pinceau, bonjour la cata, elle volera partout). Cette poudre compacte bio matifie la peau, et laisse un teint velouté! Je l’aime beaucoup. Son seul défaut, c’est qu’elle peut marquer les zones de sécheresse – si vous en avez.

J’ai la teinte 304, qui me va bien pour l’été, mais qui était trop foncée pour moi en hiver. Si vous cherchez une poudre compacte bio couvrante, celle-ci vaut la peine de s’y intéresser!

La poudre compacte de Zao

Le fond de teint minéral Silk

Autre produit pour le teint de Zao que j’ai pu tester: leur fond de teint minéral et bio, en poudre! Pour utiliser ce type de produit, on place un peu de poudre dans le couvercle en bambou, à travers les petits trous, puis on prélève au pinceau. Il faut tapoter l’excédent sur sa main, puis placer la poudre uniformément sur son visage! J’aime beaucoup le maquillage minéral, même si cela prend plus de temps à appliquer.

Cette poudre unifie le teint et la matifie – c’est un voile sur la peau. Il faudra utiliser un correcteur en plus si vous avez des petites rougeurs, mais c’est un fond de teint qui m’a bien plu. J’ai la teinte 502, qui à nouveau m’a convenu cet été, mais sera à mon avis un poil foncée pour l’hiver.

Le fond de teint mineral silk - Zao Make Up - Photo: Blog lifestyle & beauté Birds & bicycles

Le fond de teint minéral de Zao Make Up

Zao make up maquillage du teint - bronzer et enlumineur nacré

Shine up Powder & la terre cuite 343 de Zao (recharges)

Bronzer: test de la terre cuite 343 de Zao

Isabelle m’avait avertie que ce bronzer semblait très foncé dans son boîtier, mais qu’il ne fallait pas prendre peur. C’est vrai que le résultat est joli quand on le dose bien! Ce bronzer bio n’est pas le plus simple à estomper, et au début on a tendance à avoir la main trop lourde, mais c’est une belle teinte, qui réchauffe le teint. Après quelques essais et en ayant le pinceau léger (surtout vu mon teint clair), j’ai bien apprécié cette terra cotta à la compo naturelle!

Mon avis sur l’enlumineur Shine Up Powder

Cet enlumineur bio irisé s’utilise sur les yeux en fard ou sur les zones tactiques habituelles (haut des pommettes, arcade…) À l’application, il est joli, je l’avoue, même si l’effet pailleté est un peu trop marqué à mon goût. Mais le souci c’est qu’au fil de la journée, la formule laisse des traces de paillettes peu harmonieuses sur mon visage. Du coup je suis mitigée! Ok pour une soirée, mais pas pour une journée au bureau. Et je ne le recommande donc pas spécialement…

Le maquillage des yeux

Mascara bio de Zao Make Up test et avis

Le mascara volume & gainant de Zao MakeUp

Ce mascara de Zao donne du volume aux cils et les allonge, en les habillant d’un noir intense! Un coup de baguette et les voilà enrobés d’une substance qui en séchant les fige et tient bien la courbure. On nous avait averti: c’est un mascara gainant. En maniant la brosse, les cils sont réunis, collés entre eux et enrobés d’une couche de produit, ils sont vraiment épaissis. L’effet volume est réussi, si c’est un style que vous recherchez!

C’est le type de mascara que j’aime porter pour sortir, en soirée. Je préfère un rendu plus naturel et une texture plus légère sur les cils pour le quotidien, avec des cils séparés un à un, quitte à avoir un effet moins intense au niveau du volume.

Après, il y a plusieurs soucis techniques à signaler avec ce mascara de Zao, qu’il faut prendre en main. Au début, il avait tendance à faire de gros paquets et je devais bien l’essuyer dans un mouchoir avant de l’utiliser. En sortant la brosse du tube, attention aux chutes! La formule a légèrement séché au fil des utilisations et cela va mieux à présent, je l’apprécie davantage. Mais je dois toujours le tamponner un peu sur un mouchoir avant d’en appliquer pour éviter d’avoir des grumeaux dans les cils!

Mascara bio de Zao Make Up test et avis

Le résultat sur mes cils (avec plus de couches à gauche)

C’est un mascara bio à dompter et que j’utiliserai personnellement avec plaisir les soirs de sortie! Une piste à explorer pour celles qui veulent un mascara bio à l’effet volumisateur?

Mon avis sur deux fards à paupières de Zao

Concernant les fards bio que j’ai essayés chez cette marque, je suis moins enthousiaste qu’avec les produits pour le teint…

J’ai l’ombre à paupière nacrée 105, discrète et à la couleur sable doré, et l’ombre à paupières mate 203 de Zao, un brun foncé, toutes deux sous format de recharges.

Fards à paupières bio de Zao - Avis et swatch des teintes 203 et 105 sur le blog Birds & Bicycles {Rubrique maquillage bio}Maquillage bio: Avis & swatch sur deux ombres à paupières de Zao

Après tests, voilà mon avis sur ces ombres à paupières bio!

Le fard nacré 105 est discret mais joli avec son ton sable doré et ses reflets nacrés – qu’on perçoit malheureusement peu dans ma photo de swatch. La pigmentation et la couleur sont vraiment discrètes, et permettent de se faire un maquillage très naturel des yeux. Un souci c’est qu’il n’évolue pas bien: à la fin de la journée, le fard s’accumule dans le pli de ma paupière (qui est marqué chez moi, #hoodedeyes) et s’efface ailleurs, un effet peu harmonieux. (Avec une base, c’ est moins flagrant mais cela ne règle pas le problème)

Le fard brun foncé (203) a un effet fumé, et une pigmentation moyenne. Je l’ai trouvé difficile à travailler: quand on l’estompe, ou qu’on veut en ajouter une couche pour le foncer, il a tendance à disparaître avec les coups de pinceau. Même souci qu’avec son collègue, le fard s’est accumulé dans le pli de ma paupière au fil de la journée, mais effacé à d’autres endroits. Pas très harmonieux sur la durée quoi!

Alors? Je reste mitigée, car j’ai eu de meilleures expériences avec d’autres fards bio.

Je crains aussi qu’ils ne soient un peu fragiles: l’une de mes pastilles s’est brisée en petits morceaux après plusieurs utilisations!

Test de rouges-à-lèvres bio de chez Zao

Avis et swatch de deux rouges à lèvres naturels de Zao Make Up - Sur le blog Birds & Bicycles, rubrique maquillage bio !

Qui veut des rouges-à-lèvres 100% naturels? Ceux-ci contiennent des huiles (ricin, abricot, olive) et cires végétales, du beurre de cacao… On est quitte de manger des trucs chimiques au fil de la journée! Mais que valent ceux de Zao? Voilà mon avis sur le #402 et le #462. Les deux tubes viennent de leurs deux gammes différentes, et j’ai trouvé l’un bien plus agréable à porter que l’autre comme vous le verrez. Sinon, ces deux couleurs sont un peu discrètes à mon goût, et il faut noter que leur tenue reste limitée dans le temps. Par contre, mention pour le joli packaging en bambou!

Le rouge à lèvres de Zao 402 Rose nacré

Un rouge-à-lèvres rose givré, qui attention ne pardonne rien aux lèvres (et ça se voit sur ma photo, désolée)! Sa texture un peu pâteuse marque les moindres traces de sécheresse. On sent aussi le produit sur sa bouche, car la texture nacrée est un peu épaisse. Je ne le trouve pas très confortable, mais il a un effet givré original. Il ne m’a personnellement pas convaincue, tant pour le rendu (et en plus, la couleur ne me va pas vraiment) que pour le confort, que je recherche en priorité.

Rose nacré 402: avis et swatch des rouges à lèvres naturels de Zao Make Up

♥ Le rouge à lèvres de Zao 462 Vieux Rose

J’ai vraiment préféré le rendu comme le confort de celui-ci, le Vieux Rose (462) de la gamme des rouges-à-lèvres mats de Zao. Ici on se rapproche d’un effet mat, avec une teinte naturelle. On sent la texture sur sa bouche, mais ce n’est pas gênant, comme si on portait du baume à lèvres. La couleur me correspond plus, c’est joli mais cela reste très discret et il s’estompe vite (mais harmonieusement). Il en existe 10 teintes dans cette gamme, dont certaines semblent plus colorées, avis aux amatrices! J’en testerais bien d’autres en tout cas.

Rouge à lèvres Vieux Rose 462 de Zao MakeUp: avis et swatch

→ Un autre tube que j’avais aimé au rayon bio, c’est cette teinte cerise foncé  de Couleur Caramel.

Le swatch des rouges-à-lèvres de Zao

Swatch des rouges à lèvres de Zao Rose nacré 402 et Vieux Rose 462

Verdict du test de cette marque!

J’ai préféré les produits pour le teint, ce qui est pour moi le réel point fort de Zao Make Up! Les rouges à lèvres sont intéressants si vous cherchez un effet naturel, et le mascara gainant donne un beau résultat, à condition de retrousser ses manches pour le travailler!

En tout cas, c’est une marque que je suis ravie d’avoir découverte, et que je vais suivre de près…

Où trouver les produits Zao Make-Up?

Minute transparence: Tous les produits testés m’ont été offerts par Isabelle – Les liens vers le e-shop The Beautyst sont affiliés, cela signifie que si après avoir cliqué dessus, vous passez une commande chez eux, je reçois une petite commission. Merci pour votre soutien! ;)

Pinterestez-nous!

× Lire d’autres billets beauté par ici ×

Et vous, connaissiez-vous Zao Make-Up? Quels produits de maquillage avez-vous testés ou adoptés chez eux? Et sinon, quelles sont vos marques de make-up bio chouchou?

13 petits mots on Maquillage bio: mon avis sur Zao Make Up

  1. Coucou
    Merci pour ta revue. J’avais regardé un moment pour me prendre un fond de teint liquide avec une compo naturelle et j’avais vu celui-ci. Cependant je n’avais pas trouvé de revue à l’époque du coup j’avais un peu laissé tomber. Je me pencherai donc de nouveau sur ce fond de teint.
    Bisou

    • Hello Ambre. :) Moi je l’ai trouvé vraiment bien, mais il faut noter que la couvrance est légère, et sinon je te conseille vraiment de tester les teintes dans un magasin près de chez toi!
      Des bises!

  2. Merci pour ta revue! Mon esthéticienne a reçu depuis quelques mois la gamme Zao et je suis tombée en amour devant l’highlighter^^ J’utilise un pinceau éventail pour le poser et le rendu est discret ;) mais comme toi, j’ai noté que les paillettes avaient légèrement tendance à s’éparpiller. Pour les ombres à paupières, j’avoue avoir été déçue : peu de pigmentation, peu de tenue, il n’y en a qu’une qui a retenu mon attention, c’est une verte foncée avec peu de paillettes dedans que je vais bientôt recevoir :)
    Je te remercie pour ton article en tout cas, ça m’éclaire bien sur ce que vaut la marque :)
    Passe une bonne journée :)

    • Bonjour Héloïse
      Merci pour tes retours détaillés sur les produits Zao que tu as toi-même testés!
      Tu es plus indulgente que moi avec l’highlighter haha – mais peut-être as-tu aussi la main plu slégère.
      On est d’accord: ces fards ne sont pas top :/ J’espère que le vert que tu as commandé remontera le niveau!
      Des bisous et une bonne journée à toi!

  3. C’est un réel plaisir de lire ton blog :)

    Est-ce qu’ils ont sorti un blush de cette marque?
    Concernant la base liquide, est-ce qu’elle s’oxyde? J’ai malheureusement ce problème avec toutes les bases liquides du monde, tous budgets confondus :/

    En tous cas merci pour cette revue! <3

    • Bonjour Astrid, et merci beaucoup pour ton petit mot.
      Oui Zao a aussi sorti des blushs – que je n’ai pas testés par contre!
      Oh la la les fonds de teint qui s’oxydent c’est un vrai problème… Cela dépend pas mal de ta peau aussi.. sur moi je dirais que ça va avec la base de Zao, mais je n’ai pas beaucoup ce problème alors… Il faudrait que tu ailles en boutique pour faire un test pour être sûre!!
      Des bises,

  4. Pas encore testé cette marque :) Pourquoi pas prochainement car je cherche à remplacer mon maquillage conventionnel. J’ai déja testé le mascara de chez Avril, je l’aime bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)