Jardinage urbain – Avec le beau temps du week-end dernier, j’ai lancé mes plantations! Mais que planter sur son balcon? Je vous donne quelques idées de légumes et d’aromatiques à semer!
Cela fait un moment que je fais un petit potager sur mon balcon. Après tout, on va pas se laisser décourager parce qu’on n’a pas de jardin ;) Il y a plein de choses que l’on peut faire pousser dans des jardinières et en pots, même en pleine ville. Je partage dans ce billet quelques idées pour vous donner envie de rejoindre le mouvement des jardiniers urbains haha! Ceux qui sont trop fiers de manger de la roquette qui a poussé devant leurs yeux, même si vu la taille du balcon cela ne va pas faire trois repas. Mais que c’est chouette à faire!
Jardinage de balcon: Mon programme du printemps
Mon projet cette année est de miser sur les aromatiques et des fleurs (un nouveau challenge, qui viendra plus tard), avec juste quelques légumes faciles à cultiver sur un balcon. Dimanche, j’ai commencé les premiers semis: certains en place (basilic, radis) et d’autres dans ma petite serre dans le salon (deux sortes de tomates cerises, dont des Black Cherry). Ces trois là demandent peu d’entretien, c’est pratique! Il faut juste les arroser régulièrement, que la terre reste humide jusqu’à la germination, et plus tard éclaircir les radis et les tomates. Pour le basilic, ce n’est pas la peine: semées à la volée, les graines poussent et… les plants se font une saine concurrence!
Que planter sur son balcon dans des pots? Des idées!
Que planter sur son balcon alors? Il y a plein d’options, même si on va éviter les légumes qui ont besoin d’espace (genre non, pas de citrouille ce n’est pas possible désolée!) Pas d’excuse toutefois, on peut se lancer même sur un petit espace! Et la main verte? Ça vient avec la pratique, croyez-moi. Avant, j’étais une serial-killeuse de plantes vertes, vous pouvez demander des témoignages à mes anciens colocs!
Voilà ce que vous pouvez essayer de faire pousser sur un balcon pour vous lancer:
- Des plantes aromatiques (basilic, persil, ciboulette, menthe).
- Des tomates cerises
- Des poivrons !
- Des radis (en jardinière)
- De la mâche, de la roquette, des jeunes pousses de salade
Et avec un peu plus de patience, vous pouvez aussi essayer…
- Des betteraves
- Des carottes
- Des salades
Avant, j’avais la chance d’avoir une grande terrasse et j’avais pu cultiver un tas d’autres choses dans mon carré potager, un système que je trouve génial (mais il n’entre pas sur mon balcon actuel, zut!). Jetez-y un coup d’oeil si vous avez un grand espace. Grâce à lui, j’avais pu cultiver aussi des haricots et des pois!
Et pensez à bien regarder sur les paquets de graines quels sont les conseils sur la façon de semer, sur l’espace nécessaire pour chaque espèce de plante et sur l’exposition qui lui convient le mieux.
Comme je vous le disais ici, je mise sur des graines avant tout, car c’est plus économique pour les plantes annuelles (celles qui ne survivent pas d’une année à l’autre). Mon exception est ma ciboulette, achetée en pots et que j’ai depuis plus de 4 ans!
D’autres billets sur le jardinage urbain sur le blog ;)
- Bibliothèque: Mes livres pour débutants sur le jardinage
- La Box à Planter, un super concept!
- Mon bilan « potager de balcon » de l’an dernier
- DIY Une idée pour customiser ses pots de fleurs
Et toi, as-tu succombé aux joies du jardinage? J’avoue que c’est une petite activité qui me rend zen… Et une bonne excuse pour traîner au soleil sur le balcon!