Home BeautéMaquillage Mascaras, dates limite & déprime

Mascaras, dates limite & déprime

par Kantutita
Publié le Mis à jour le
Combien de temps garder son mascara? Les pros recommandent d'éviter de les conserver après seulement 3 à 6 mois à cause des risques d'infections. Plus d'infos sur le blog beauté Birds & Bicycles

Que celles qui ont tendance à garder leur mascara jusqu’à ce qu’il soit sec lèvent le doigt.. Ah vous aussi? Eh bien il semblerait que ce soit pas une bonne idée…

Avec mon envie de + de bio, je me pose des questions sur la conservation de nos produits de beauté. Parce que moi j’aime les garder longtemps – ce qui ne semble pas compatible avec une trousse green. Collectionneuse moi? Un peu… Encore un point qui me fait hésiter entre cosmétiques conventionnels et bio! Mais je vous reparlerai des durées de conservation du maquillage une autre fois. Aujourd’hui, je m’interroge juste sur les mascaras!

Combien de temps garder son mascara

Après ouverture, un mascara devrait s’utiliser dans un laps de temps entre 3 mois et 6 mois – avant de finir à la poubelle. Ce sont les recommandations données par des maquilleurs pro dans leurs livres (Bobbi Brown, Cynthia Dulude), et on retrouve aussi ces indications inscrites sur les packagings des produits. (Vous savez, le symbole du petit pot de crème ouvert avec « 6 M » indiqué dessous)

Le risque? Des infections de l’œil à cause de micro-organismes qui pourraient se développer dans la pâte du mascara, un produit à base d’eau. En plus, certains composants peuvent devenir problématiques avec le temps. Par exemple, Rita Stiens s’inquiète du développement de nitrosamines, des composants cancérigènes (Source le livre « La vérité sur les cosmétiques« ). Edit: depuis qu’on sait que les nitrites du jambon peuvent en développer, je prends du jambon sans nitrites et je me fiche des doses infinitésimales des mascaras….

Mon tri de mascaras devenus secs

En lisant ces différents conseils je me suis rendu compte que j’étais très loin de suivre ces recommandations! Jusqu’il y a quelques mois, je vous avoue que je gardais mes mascaras jusqu’à ce qu’ils soient secs – cela veut dire facilement 2 ans  +! Du coup, j’ai entrepris de faire un tri – même si c’est difficile de se séparer de ses produits préférés. Ben oui, quand tu t’achètes un super mascara comme le « Better than Sex » de Too Faced (à + de 20 €), tu n’as pas envie de le jeter après 6 mois de bons et loyaux services, on est d’accord.

Du coup, comment je fais moi pour gérer ce problème de conservation des mascaras? Déjà, je touche du bois car cela ne m’est jamais arrivé d’avoir une infection à l’œil. Si c’est votre cas, je serais extra-prudente!

Un mascara de soin à l'huile de ricin

Voici mes réflexions & résolutions côté date limite des mascaras

  • Je vais essayer de les garder effectivement 6 mois et pas beaucoup plus. Tiens, cela implique peut-être de noter la date d’ouverture quelque part vu ma mémoire de poisson rouge.
  • Le conseil d’hygiène de ne pas le prêter à une copine, au risque de colporter des infections d’yeux, me semble judicieux.
  • Je surveille tout changement d’odeur des produits 
  • Je suis dubitative à l’idée d’acheter des mascaras coûteux si c’est pour les utiliser juste quelques mois. Mais j’adore le Better Than Sex. Attention, dilemme!
  • Finalement, la bonne idée est peut-être de se tourner vers des formats voyage? (Mais selon mon expérience ils durent peu de temps car ils sèchent vite)
  • Cela implique aussi de modifier ma façon de les consommer, et de ne pas en utiliser 5 différents à la fois (plus de gâchis). Je vais essayer d’en avoir trois en même temps idéalement (un effet wahou pour les sorties, un plus naturel, que je préfère pour le quotidien, et un miniature pour partir en week-end)
  • Bonus: je nettoie et désinfecte puis conserve les brosses de mes mascaras préférés! Cela permet de varier les plaisirs à l’occasion – sans déboucher un nouveau mascara. Il suffit de le tremper dans un autre tube.

Sur ces bonnes résolutions, prises il y a plusieurs mois, j’ai commencé à éliminer mes mascaras qui avaient dépassé leur date limite… Et voici donc mes pauvres produits déclassés… Enfin, j’ai mis de côté ces 3 que j’ai adorés, pour vous faire une petite revue. Et en profiter pour jeter un coup d’œil à leur étiquette!

Affaire à suivre…

Et vous, saviez-vous combien de temps garder son mascara? Est-ce que comme moi vous trouvez aussi que ça fait court six mois selon leur prix? ^^

A lire aussi sur le blog: Test de mascaras, je compare les effets d’une série de brosses à petit prix

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

1 commentaire

Les meilleurs mascaras pour des cils de folie - blog beauté Birds&B 06/2023 - 6:32 pm

[…] A noter! L’effet du même mascara peut être différent d’une personne l’autre. Le résultat dépend beaucoup de vos cils au départ et… à cela s’ajoutent vos goûts et vos attentes. Ici je vous parle des mes favoris, ce qui fonctionne sur moi: mes cils sont naturellement longs et foncés, donc ce que j’attends de cette baguette presque magique est de les épaissir, des les démultiplier et de les recourber avant tout. Aussi, je ne suis pas fan de l’effet « pattes d’araignée », lorsque le mascara colle ensemble des touffes de cils pour les faire paraître plus épais. Non, non, non! Je préfère que chaque cil soit bien défini.A lire aussi sur le blog: combien de temps garder son mascara […]

Comments are closed.

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00