Je me suis inspirée des rituels de beauté coréens pour me créer une routine de soins de la peau à rallonge. Retour sur mon expérience! Heureusement, j’avais le temps pendant le confinement…

Vous connaissez mon attirance pour l’Asie, en particulier le Japon et la Corée! Avec la mode des cosmétiques coréens, que l’on trouve de plus en plus chez nous, j’ai eu envie d’essayer une routine qui en est inspirée… et de piquer quelques idées à la culture de la beauté asiatique!

Voici trois gestes typiques d’une routine asiatique dont je me suis inspirée pour créer ma routine:

  • Le layering: les Coréennes et Japonaises appliquent consciencieusement une série de soins les uns après les autres, une technique appelée layering (car on applique différentes « couches », layers en anglais). La routine d’une Coréenne peut ainsi facilement compter dix soins différents! (Pour plus d’infos: voir ce livre!)
  • L’usage de sérums, ces soins très concentrés à la texture légère qu’on applique avant la crème de jour (et que je zappe toujours!) ainsi que les lotions, à utiliser après le nettoyage de la peau, pour la préparer à recevoir les autres soins
  • Le double-nettoyage: une technique pour être sûre de bien ôter le maquillage et la pollution de la peau le soir. Première étape: un démaquillage à l’huile, suivi d’un nettoyant à l’eau pour être sûre d’avoir une peau bien propre.

Mon test d’une routine beauté coréenne

Routine beauté coréenne: je teste un rituel de layering. Coup de coeur pour une brosse type Tosowoong
Pour cette routine, j’ai été inspirée par My Little Box de mars 2020: j’ai reçu cette brosse pour le visage, cette trousse et l’eau de Jowae grâce à elle.

J’ai utilisé quelques soins coréens que j’avais dans mon placard beauté, combinés avec mes soins habituels aux formules naturelles ou clean (sérums, lotions, crème de jour). Je sais que cette routine n’est pas 100% coréenne car je l’ai adaptée avec les produits bio et made in France que j’avais à la maison. (Si vous êtes nouvelles par ici, côté soin, je mise sur du naturel avant tout!)

Une brosse pour le visage style Tosowoong

Mon favori, qui a d’ailleurs initié cette routine, c’est cette brosse pour le visage (photo ci-dessus) inspirée de la célèbre Tosowoong coréenne. C’est un produit reçu dans My Little Box, la box lifestyle à laquelle je suis abonnée depuis des années * ♡ Cette brosse est ultra douce, c’est dingue, en l’utilisant, j’ai l’impression de passer une sorte d’éponge sur mon visage plutôt qu’une brosse. J’adore! Avec ses poils très fins, elle est sensée nettoyer les pores et parfaire l’élimination du maquillage. Je l’utilise avec un nettoyant anti-imperfections purifiant, la Sulfureuse pâte du marabout de Garancia (j’aime beaucoup cette marque!). Il mousse parfaitement avec! Et c’est étonnant: parfois je crois que ma peau est débarrassée du fond de teint, et propre – mais des traces oranges apparaissent sur la brosse. Oups!

* Si My Little Box vous intéresse, j’ai un « code d’ami » à vous transmettre pour avoir un rabais sur la première box: regardez ici! Je suis abonnée depuis de longues années ♡ j’habitais encore à Montpellier lorsque je me suis inscrite!

Soins coréens: lotion et pshit d’eau rafraîchissante

Côté vrai soin coréen, j’ai testé la lotion Demarclear de la marque coréenne Dr. Jart (flacon en photo plus haut). Or je l’ai vite laissée de côté, car elle ne convenait pas à ma peau. Je l’ai trouvée trop agressive pour moi, qui suis habituée à n’utiliser que des soins naturels et doux.

En revanche, le coup de frais de l’eau de soin hydratante de Jowae, avec son parfum de fleurs de sakura (cerisier), était agréable! J’ai apprécié son odeur et sa fraîcheur, et le fait que ce soin de la marque franco-coréenne soit à 97 % d’origine naturelle (édition limitée, voir sur le site de Jowae. Marque dispo aussi sur Birchbox).

Sinon, pour un rituel simple et bio, un pshitt d’hydrolat de rose peut aussi avoir un effet hydratant et rafraîchissant similaire! Le parfum est différent, d’accord, mais moi j’aime bien la rose ^^

Routine beauté coréenne: le programme

Voici donc la routine que je me suis concoctée:

Le matin, j’ai entrepris d’utiliser le nettoyant de Garancia dont je vous parlais plus haut avec la brosse, un pshit d’eau hydratante Jowae, puis ce sérum Caudalie contre les taches, et enfin ma crème de jour.

Et le soir, rebelote: un démaquillage à l’huile avec ce produit que j’aime beaucoup d’Oolution, de nouveau le nettoyant + la brosse, une lotion naturelle sur un coton, un sérum, une crème de nuit et un contour des yeux.

Ouf, je crois que je n’ai rien oublié!!!

Beauté asiatique: je teste des soins coréens sur le blog
Pour des produits de make-up japonais et coréens, je vous renvoie à ces articles

D’autres soins coréens au programme

En plus de cette routine quotidienne, pour compléter, j’ai utilisé une fois dans la semaine:

  • un masque coréen en tissu de TonyMoly, pour bien hydrater ma peau (revue de ces masques par là sur le blog)
  • le gommage chauffant Egg Pore de TonyMoly que j’aime beaucoup. Le soin est contenu dans un oeuf en plastique, attention packaging kawaii (photo ci-dessus)(disponible chez Sephora)
  • un soin en trois-temps contre les points noirs comme celui-ci de Holika Holika (photo ci-dessus, j’en parlais aussi dans un billet de blog).

Tout un programme n’est-ce pas! Il fallait vraiment le confinement pour essayer de m’y tenir. Et aussi la motivation de tenir pour vous en parler.

Mon avis sur les masques coréens de la gamme I'm Real de TonyMoly. J'ai testé les sheet masks aux algues, brocoli, citron, tomate et... au vin rouge!
Mon test de masques en tissu coréens

Ce que je retiens de cette routine beauté à la coréenne

J’ai tenu environ 10 jours avec cette routine (bon d’accord, plutôt 9)! Le souci, c’est que cela ressemblait plus pour moi à une contrainte – en devant réfléchir à chaque étape et à ne pas en oublier – plutôt qu’à un moment de lâcher-prise où je prends soins de moi devant mon miroir en pensant à rien – comme c’est habituellement le cas. C’est pour cela que je n’ai pas tenu très longtemps! Le moment plaisir où je prends soin de ma peau devenait encore un moment où il fallait avoir plein de choses en tête.

Il faut aussi vraiment prendre le temps – et avoir la patience – d’appliquer chaque produit. Si tu es pressée d’aller dormir, c’est foutu! D’ailleurs, je fais souvent mes soins le soir bien un moment avant d’aller dormir, pour prendre le temps avant de tomber de sommeil.

Côté confort, certaines étapes étaient positives pour ma peau (comme le sérum), mais j’ai aussi trouvé que ça faisait trop de nettoyage pour moi. Je nettoie mon visage matin et soir, mais parfois le matin, j’alterne un nettoyant qui mousse avec juste de la lotion sur un coton.

Ce que je retiens c’est que je vais essayer d’utiliser plus régulièrement un sérum sous ma crème, et mes lotions naturelles sorties du placard! A présent le soir, au lieu du double-nettoyage huile+nettoyant, je me démaquille, et je passe ensuite un coton lavable avec de la lotion pour vérifier que le coton n’a plus de traces de fond de teint.

C’était chouette en tout cas de pouvoir prendre le temps d’essayer une routine en autant d’étapes – cela me faisait envie depuis longtemps d’essayer – et de me rendre compte que cela ne convenait finalement pas trop à mon caractère! :P

Et vous, vous avez déjà essayé une routine beauté coréenne?
Quels types de soins ou de gestes auriez-vous envie d’essayer?
Pour les connaisseuses, avez-vous des marques coréennes à me recommander?

A épingler sur Pinterest ♡

4 petits mots on K-beauty! Ma routine inspirée de la beauté coréenne

  1. Hello,
    Il faut faire attention à ne pas trop solliciter la peau : par exemple, si on a besoin d’un bon nettoyage le soin (démaquillage et nettoyage), le matin , on n’en a pas besoin : souvent, une eau florale suffit largement.
    Par contre, je ne me passe jamais de mon sérum et la crème de soin ainsi que mon contour des yeux. ^^
    Merci pour ton retour d’expérience
    Bises

    • Bravo, tu es sérieuse avec le sérum et le contour des yeux :)
      C’est ça, cette routine sollicitais trop ma peau! Selon comment se sent ma peau le matin, je fais comme tu dis, une eau florale et un coton cela suffit souvent.
      C’était une expérience ^^ Mais sur le long terme pas mon truc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡