Dinette magazine, le magazine québécois arty sur la bonne bouffe - mais pas que

Parmi mes lectures, il y a un magazine québécois un peu particulier… Le magazine Dinette. Il combine recettes et reportages, avec des photos arty et une mise en page aérienne. On le trouve en France et en Suisse depuis l’an dernier ^^ Un peu dispendieux peut-être mais collector.

Retrouver les saveurs du Québec dans un magazine… quel bonheur pour moi qui ai passé six mois merveilleux à Montréal. Dans le magazine Dinette, les saveurs sont plurielles. Il y a les recettes bien sûr – le thème du magazine est culinaire – ainsi que les produits du terroir et leurs histoires. Il y a la saveur de cette langue française québécoise, avec ses expressions propres et ses tournures caractéristiques et évocatrices, servie dans des textes presque littéraires tant ils sont bien écrits. Il y a la ligne photo qui a sa saveur propre – c’est un magazine collector à feuilleter avec les yeux autant qu’à lire. Franchement, les photos sont sublimes, à chaque reportage ou mise en scène porteuses d’une atmosphère particulière.

Et enfin, il y a la saveur culturelle du Québec. Les cabanes dans les bois, l’érable à toutes les sauces, la ville branchée face aux grands espaces et aux trajectoires de vie authentiques – on rencontre pêcheurs, distillateurs en reconversion fatigués de la vie urbaine, fromagers passionnés.

Bref, Dînette c’est tout ça à la fois.

A chaque numéro, un thème donne le ton: Nu. Mémoire. Mouvement.

Alors oui il faut prendre le temps d’entrer dans ses textes longs, éteindre les écrans, s’accorder le temps. Oui un magazine de cette qualité a un prix. Mais après l’avoir feuilleté, on tombe sous son charme.

Il ne me reste plus qu’à essayer des recettes, mais pour le moment j’ai été surtout emportée par les voyages que propose ce magazine québécois dédié à la cuisine.

Le magazine québécois est disponible au Québec (10 CAN $) en France dans les maisons de presse (16 €), et en Suisse chez… Coop et Migros selon leurs points de vente annoncés sur leur site. Il a un rythme de parution particulier, plutôt arythmique en fait.

Si vous aimez le québécois, je vous parlais de mes mots préférés glanés à Montréal, sur mon blog d’expat, Yapaslefeuaulac!  Mes six mois passés à Montréal m’ont aussi inspiré ces billets de blog (voyage, surprises d’expatriés, différences culturelles). Sur Birds & Bicycles, il y a aussi mes bonnes adresses! Je suis vraiment tombée en amour avec le Québec…

Dînette # 14: on le feuillette!

Reportages & recettes québécoises dans Dinette magazine .-disponible en France et en SuisseJ'aime le Québec et il me manque, alors je suis ravie de découvrir Dinette Magazine!Dinette magazine, le magazine québécois arty sur la bonne bouffe - mais pas queReportages & recettes québécoises dans Dinette magazine .-disponible en France et en SuisseMagazine québécois culinaire à découvrir pour les amoureux du QuébecRecette de pâte crue dans Dinette Magazine!

Si vous voulez un aperçu du contenu, certains textes sont publiés sur leur site: http://www.dinettemagazine.com

Magazine Dinette: le dernier numéro

Le numéro 15, Mémoire, est en kiosque en ce moment… Je l’ai dévoré de A à Z, je crois que c’est mon favori des trois que j’ai reçus!

Reportages & recettes québécoises dans Dinette magazine .-disponible en France et en Suisse

J’ai la chance d’avoir reçu un abonnement à Dinette pour sa sortie en France – merci beaucoup à eux! – et de vous en avoir fait gagner un sur Facebook :) (la petite chanceuse était Muriel!) 

→ D’autres idées de lectures québécoises par là sur le blog…

Qui parmi vous aime comme moi se plonger dans un magazine, avec une tasse de thé pour compagnon?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)