Menu
Déco

Mon moodboard spécial salle de bain

En attendant que je puisse vous montrer ma salle de bain terminée, voici mes inspirations déco pour relooker cette pièce d’eau! Parce que tout commence avec un moodboard, non?

Moodboard déco salle de bain sur le blog

Rénovation de salle de bain, chapitre 1: L’INSPIRATION

La première chose que je voulais refaire dans ma maison, c’est… la salle de bain. Accolée à la chambre, elle était en bon état, bien que d’un certain âge avec des carreaux bleus et… un étrange papier peint ambiance « sous l’océan » sous LSD (oui vous aurez droit à des photos plus tard!)

Je souhaitais absolument la refaire avant d’emménager – parce que vivre sans pouvoir se doucher, ce n’est pas possible. Et bien m’en a pris vu que les travaux ont duré deux fois plus longtemps que promis et ont été terminés… ce matin où je vous écris (2 semaines qu’ils avaient dit, 2 semaines!) A nous maintenant de terminer la rénovation des murs pour y mettre un point final.

Alors, je vous reparlerai des travaux, comment cela se passe concrètement avec les entreprises et les artisans, ce qui coince et ce qui marche bien, comment on a réfléchi à notre concept dans un petit espace – mais plus tard! Je vous montrerai aussi un avant/après bien sûr.

Mais aujourd’hui, voici mes inspirations déco spécial salle de bain en images, basé sur mon tableau Pinterest ♡

Mon tableau Pinterest d’inspiration sur la salle de bain

→ N’hésitez pas à venir me suivre sur Pinterest, je suis totalement fan de ce réseau et j’ai des tableaux sur plein de thèmes, du thé à la papeterie!

Mes 5 inspirations déco pour la salle de bain

En fait, je savais vraiment ce que je voulais. J’avais pris le temps de créer un concept dans ma tête, de chercher en amont des idées sur Pinterest – et de voir chez les vendeurs de mobiliers et éléments pour salle de bain de ma ville ce qui était effectivement dispo. Ce n’est pas si facile de trouver ce qu’on veut! Surtout que je n’avais ni adresses ni contacts. Viennent ensuite les contraintes de temps (il fallait se décider vite!) et bien sûr de budget.

Mais voilà des éléments pour rêver, qui reflètent uniquement mes goûts personnels ^^

1. De la couleur

C’est assez classique d’avoir une salle de bain aux tons neutres, en blanc, beige, gris. C’est visuellement calme, reposant… Mais moi je voulais l’inverse, une salle de bain vitaminée, dynamique, avec une touche de couleurs sur les murs! Une touche à mi-hauteur, pour ne pas faire too much. Pourquoi les murs? Car cela se repeint facilement si on change d’envie. Alors que pour repeindre des carreaux, c’est un poil plus compliqué.

Les tons qui me plaisaient: du vieux rose, du corail ou des tons entre le vert et le bleu, type aquamarine.

2. Des carreaux typés pour les murs

Je voulais absolument des carreaux un peu cools, avec des formes intéressantes. En voici des absolument magnifiques dénichés sur Pinterest. On peut rêver…

Or pour ma salle de bain, il me fallait des carreaux avec une teinte neutre, blanc ou blanc cassé – pour aller avec mes futurs murs colorés déjà très enjoués. Mes favoris: hexagonaux, métro ou mini-métro. Et surtout, je ne voulais pas ces carreaux avec de la déco en relief – je n’aime pas trop personnellement cet effet texturé que j’ai beaucoup vu en magasin (et j’ai peur que cela accroche la poussière).

3. Une touche de bois

Je trouve qu’une touche de bois dans la salle de bain cela apporte tout de suite un côté zen très cosy dans cette pièce dédiée au bien-être. La question est: comment l’intégrer, avec une étagère, un élément d’un meuble, des accessoires déco…

J’ai beaucoup hésité du coup à ajouter sur le sol ces carrelages imitation bois – que l’on trouve dans tous les catalogues. Une partie de moi disait « on les voit partout dans les magasins de salle de bain, c’est trop! » Et une autre partie ne voyait pas vraiment quelle alternative elle pourrait trouver – disponible dans ma ville. Hésitation, hésitation… Vous verrez le verdict au prochain billet :P

4. De la robinetterie en laiton


Après avoir longtemps détesté tout ce qui brillait, je me suis prise de passion pour les éléments dorés ou cuivrés. La faute à la tendance Art Déco que je trouve sublime. Alors j’avoue que ces images avec des robinetteries effet laiton me semblent si élégantes!

5. De la lumière et de l’espace!

Je voulais vraiment que notre salle de bain soit très lumineuse, très claire. Avant, tout en bleu soutenu, elle avait l’air un peu sombre. On a opté pour le maximum d’éléments clairs – et on était si heureux d’avoir une fenêtre aussi. Sur Pinterest, ces images font rêver, mais ces salles de bain ont l’air si spacieuses! La nôtre était petite et je voulais qu’on garde la baignoire ET qu’on ajoute des WCs. Tout un programme! Alors, pour donner une impression d’espace… C’est un challenge avec 5 mètres carrés.

Salle de bain: inspirations sur le blog
Évidemment, si on avait tout cet espace… (Source: Pinterest)

To be continued…

J’espère que ce billet d’inspiration déco sur la salle de bain vous aura donné des idées! ^^ N’hésitez pas à me dire ce que vous, vous aimez ou détestez dans cette pièce.

A voir aussi sur le blog côté déco

4 Comments

  • […] Lire l’article complet […]

    Reply
  • Annie
    19 février 2021 at 11:49

    J’adore les avant-après ! Hâte de lire et voir la suite !

    Reply
  • L&T
    21 février 2021 at 9:26

    J’aime beaucoup ce moodboard! J’aime beaucoup les plantes dans la salle de bain et les couleurs pastels.

    Reply
  • Amandine
    23 février 2021 at 1:46

    Coucou, vous avez un sens esthétique incroyable, bravo ! Merci pour ces propositions

    Reply

Leave a Reply