Carnet d'adresses à Mulhouse (Alsace) sur le blog

Ma sélection de bonnes adresses à Mulhouse, la ville alsacienne où j’ai déposé mes valises depuis bientôt deux ans...

Après vous avoir emmené faire un tour pour découvrir le centre historique de Mulhouse sur Yapaslefeuaulac par ici et au micro de Paul de Petits Voyageurs dans son podcast La France Baladeuse, épisode 3, j’avais envie de consacrer un billet à mes repérages de bonnes adresses dans la ville!

Vous le savez si vous suivez le blog: j’adore faire la chasse aux bonnes adresses (qui ont même leur rubrique dédiée) et que je vous montre sur Instagram au gré de mes escapades et des différents villes où j’ai vécu. Cafés qui ont une âme, lieux alternatifs ou cosy, voici mes favoris à Mulhouse. Comme d’habitude, j’ai testé beaucoup plus d’adresses que celles mentionnées ici, mais certaines ne m’ont pas plu ou juste pas enthousiasmée pour différentes raisons. Ici, je ne cite que celles que je vous recommande à 200%!

Mon carnet de bonnes adresses à Mulhouse

Autour de la rue des Franciscains

Mon petit quartier favori pour boire un café ou manger un burger c’est autour de la Rue des Franciscains. Il y a plusieurs adresses que j’affectionne par là…

Café favori à Mulhouse: chez Kohi

Ce petit café au nom japonais est tenu par deux baristas, Clément et Franck. Les amoureux du bon café sauront apprécier leur savoir-faire et les bons grains de leurs torréfacteurs choisis avec soin. L’intérieur est comme un mouchoir de poche, mais un mouchoir de poche convivial! J’y vais pour boire un cappuccino au lait végétal, avec un art latte en prime. On peut aussi y prendre un petit-déj ou goûter à une de leurs pâtisseries maison. Pour la petite histoire, Clément (en photo au travail ci-dessous) a construit le bar en bois et le mobilier de ses propres mains. Chapeau!

Pour boire une bière: l’incontournable Gambrinus

Juste en face, il y a le Gambrinus: une institution à Mulhouse! Je ne sais même pas pourquoi je le présente. On y boit une bière, on y mange une flammekueche, dans une ambiance sympa. L’été, on se bat pour avoir une place en terrasse. Il y a parfois des événements organisés comme des bourses aux vinyles. (5 Rue des Franciscains)

Le bar à bières Les Trois Singes

A deux pas de là, Solange a ouvert ce bar à bières cool à l’ambiance rock, qui a une petite terrasse. C’est le petit frère du bar colmarien éponyme. Ici, il y a un choix de bières à la pression et en bouteilles, d’Alsace et d’ailleurs. A choisir sur le tableau noir. Nous on est très IPA depuis notre parenthèse québécoise! (18 Rue de la Loi)

Un bon burger à Mulhouse: Katçup

Aussi dans la rue des Franciscains, je craque volontiers pour les délicieux burgers de Katçup – parce que oui, désolée les Alsaciens, mais parfois on a envie d’autre chose que d’une flammekueche. On peut y manger – mais il y a aussi possibilité de se faire livrer (j’dis ça, j’dis rien…) (3 Rue des Franciscains)

D’autres idées de cafés au centre-ville

D’autres cafés sympathiques, en marge des rues commerçantes, sont le café Tilvist (23 rue de la Moselle) et le café Le Temps D’une Pause (6 rue de la Moselle): des deux côtés, on peut se laisser tenter par une pâtisserie.

Un sympathique magasin de goodies Harry Potter a ouvert ses portes récemment et compte un salon de thé: son nom, Mon Univers (22 Rue Poincaré)

Au bout de la rue des Franciscains, il y a aussi le Nid qui a une jolie déco et surtout une terrasse l’été face aux trompe-l’oeil muraux – en face de l’université populaire (20 Rue des Franciscains)

Restaurants & bars à vin: mes adresses à Mulhouse

Chez Henriette: un super winstub à Mulhouse

Pour manger alsacien dans un winstub au centre-ville, chez Henriette, c’est une super adresse. En été, il y a une petite terrasse. Choucroute, baekoffe, pièces de viande, on se régale et l’accueil est très sympa. (9 Rue Henriette) Psitt, je trouve que c’est vraiment mieux que dans les winstubs trop touristiques à mon goût de la place de la Réunion.

Jalmogoyo, un restaurant coréen ♡

Ce restaurant coréen est un must pour découvrir les saveurs de ce pays et déguster un bibimbap ou un barbecue coréen. Goûter la cuisine coréenne, c’est à coup sûr vouloir y revenir. Il y a des options pour ceux qui comme moi ne supportent pas trop le piquant. Ce restau est un de mes gros coups de coeur à Mulhouse! (41 Rue de la Sinne) Site web du restau

Bar à vin mulhousien: l’Hardi Vin

Le bar à vin l’Hardi Vin (encore un jeu de mots pour ma collection!) cache une très jolie petite cour à l’arrière, il faut y aller en été et déguster un verre de vin avec une planche de charcuterie ou de fromages, mmmh. On a le cadre, le terroir et un accueil convivial! (25 Rue des Tanneurs)

Bar à vin: L'Hardi Vin (bonnes adresses à Mulhouse)
La terrasse de L’Hardi Vin

Les tapas de Los Buenos Dias

Une cantine espagnole qui sert des tapas, de la sangria et du vino tinto. Une ambiance conviviale comme à la maison et des tapas généreux et délicieux à déguster: calamars et guacamole, empanadillas (chaussons à la viande et aux légumes), belles tartines à l’aubergine… Tout est alléchant! (Sous les arcades de la Place de la Bourse, 5 Avenue du MaréchalPage Facebook)

Winstub Factory

Un bar à flammekueche populaire pour le combo bière et tarte flambée, en plein centre-ville. Pratique et efficace! C’est là que j’ai passé ma première soirée à Mulhouse… et j’y retourne de temps en temps depuis avec plaisir. Ils ont une terrasse en été. (Place de la Victoire)

En été, il y a la guinguette…

La Guinguette des Canotiers a pris ses quartiers devant le canal dans la cour du Musée d’Impression sur Etoffes depuis cet été. Une guinguette urbaine à l’ambiance bon enfant, petite soeur de la guinguette d’Illfurth.
Et c’est là qu’a aussi devant le musée qu’a lieu la pétanque électro en été!

Lieu alternatif: Motoco

Motoco est une ancienne usine reconvertie en ateliers d’artistes. Il y a régulièrement des événements organisés dans ses locaux, qui valent le coup d’oeil pour l’ambiance industrielle des lieux et l’originalité des manifestations! Site web

Librairies à Mulhouse: mes favorites

Ben oui je suis une grande lectrice, du coup je fréquente plusieurs librairies à Mulhouse. Mes préférées sont:

La librairie Bisey sur la place de la Réunion, une petite librairie cosy, pas très grande mais fournie avec des livres partout! On peut y farfouiller, découvrir les coups de coeur mis en avant par les libraires et passer commande si on ne trouve pas ce qu’on cherche.

Pour les BDs et les manga, direction Tribulles – Canal BD, une librairie fournie où les vendeurs sont passionnés et de bon conseil. On peut même y prendre un thé et une pâtisserie! (15 Rue des Tanneurs)

Spécial voyageurs – La librairie 47 degrés Nord est dédiée aux livres du voyage, dans la galerie Engelmann (où il y a aussi une épicerie bio et un traiteur italien que j’aime bien). Elle organise régulièrement des signatures. (8 Rue du Moulin)

Bonnes adresses à Mulhouse: Secondhand & Brocante

Où acheter des vinyles à Mulhouse

Pour chercher des vinyles ou des k7 de deuxième main, faites un tour à Mélodie en sous-sol, rue des Franciscains. Le patron, Eric, est super sympa en plus, et y connaît un rayon en rock! Profitez de ses conseils ^^

Brocante en plein centre

J’aime bien jeter un oeil chez Huggy, une petite brocante où on trouve plein d’objets divers et variés. J’en ai déjà ramené un réveil au look vintage et mes tasses à thé à fleurs! ( 38 Rue des 3 Rois )

Brocante à Mulhouse: Huggy

Shopping à Mulhouse: les enseignes à retrouver

Il y a énormément d’enseignes connues présentes à Mulhouse. Côté déco, on a au centre-ville Muy Mucho, Tigers, Sostrene Grene et Hema: on est pas mal gâtés. Il y a aussi un Rougier & Plé pour les adeptes de DIY et Nature & découvertes dans le centre commercial Porte Jeune. Et ce n’est pas ma tasse de café, mais Mulhouse compte aussi un Starbuck, et plus sympa, un Palais des Thés. Il y a aussi plein d’enseignes de mode habituelles des centres-villes français.

Pour des magasins indépendants que j’aimerais encore citer au centre-ville de Mulhouse, il y a le beau magasin de meubles industriels « Les meubles de métier » qui ont de l’électroménager Smeg en plus (5 Passage de l’Hôtel de ville). Et pour trouver des cadeaux, pourquoi ne pas fureter au concept store 51 rue des Trois Rois!

Ce qui est chouette, c’est qu’il y a régulièrement de nouvelles enseignes qui ouvrent à Mulhouse. Je les suis sur cette page Facebook dédiée: Mulhouse Ambiance shopping.

 Je mettrai ce billet à jour au fil de mes découvertes, ou alors publierai un billet de bonnes adresses à Mulhouse, volume 2!

A épingler sur Pinterest ♡

Et maintenant c’est à vous de me recommander vos restaus, cafés, boutiques favorites et autres bonnes adresses à Mulhouse dans les commentaires! N’hésitez pas à m’en conseiller que je ne connais pas encore et que je devrais tester ^^

2 petits mots on Mon carnet de bonnes adresses à Mulhouse, ma ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡