Home Mes bonnes adresses Mon carnet de bonnes adresses à Mulhouse, ma ville!

Mon carnet de bonnes adresses à Mulhouse, ma ville!

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Ma sélection de bonnes adresses à Mulhouse, avec des cafés, librairies et mes restaus favoris dans la ville alsacienne où je vis!

Vous le savez si vous suivez le blog: j’adore faire la chasse aux bonnes adresses au gré de mes escapades et des différents villes où j’ai vécu. 

Cafés qui ont une âme, lieux alternatifs ou cosy, voici mes favoris à Mulhouse, la ville alsacienne où j’ai déposé mes valises depuis bientôt deux ans. Après vous avoir emmené faire un tour pour découvrir le centre historique de Mulhouse sur Yapaslefeuaulac par ici, j’avais envie de consacrer un billet à mes repérages de bonnes adresses dans la ville!

Comme d’habitude, j’ai testé beaucoup plus d’adresses que celles mentionnées ici, mais certaines ne m’ont pas plu ou juste pas enthousiasmée pour différentes raisons. Ici, je ne cite que celles que je vous recommande à 200%!

Mon carnet de bonnes adresses à Mulhouse

Autour de la rue des Franciscains

Mon petit quartier favori pour boire un café c’est autour de la Rue des Franciscains. Il y a plusieurs adresses que j’affectionne par là…

Café favori à Mulhouse: chez Kohi

Ce petit café au nom japonais est tenu par deux baristas, Clément et Franck. Les amoureux du bon café sauront apprécier leur savoir-faire et les bons grains de leurs torréfacteurs choisis avec soin. L’intérieur est comme un mouchoir de poche, mais un mouchoir de poche convivial! J’y vais pour boire un cappuccino au lait végétal, avec un art latte en prime. On peut aussi y prendre un petit-déj ou goûter à une de leurs pâtisseries maison. Pour la petite histoire, Clément (en photo au travail ci-dessous) a construit le bar en bois et le mobilier de ses propres mains. Chapeau!

Pour boire une bière: l’incontournable Gambrinus

Juste en face, il y a le Gambrinus: une institution à Mulhouse! Je ne sais même pas pourquoi je le présente. On y boit une bière, on y mange une flammekueche, dans une ambiance sympa. L’été, on se bat pour avoir une place en terrasse. Il y a parfois des événements organisés comme des bourses aux vinyles. (5 Rue des Franciscains)

Le bar à bières Les Trois Singes

A deux pas de là, Solange a ouvert ce bar à bières cool à l’ambiance rock, qui a une petite terrasse. C’est le petit frère du bar colmarien éponyme. Ici, il y a un choix de bières à la pression et en bouteilles, d’Alsace et d’ailleurs. A choisir sur le tableau noir. Nous on est très IPA depuis notre parenthèse québécoise(18 Rue de la Loi)

D’autres idées de cafés au centre-ville

D’autres cafés sympathiques, en marge des rues commerçantes: le salon de thé Tilvist (23 rue de la Moselle) à l’ambiance conviviale. Pour être tranquille si vous devez travailler, il y a dans la même rue le café Le Temps d’une Pause (6 rue de la Mosellephotos ci-dessous): des deux côtés, on peut se laisser tenter par une pâtisserie. 


Un sympathique magasin de goodies Harry Potter a ouvert ses portes et compte un salon de thé: son nom, Mon Univers (22 Rue Poincaré)

Au bout de la rue des Franciscains, il y a aussi le Nid qui a une déco trendy et surtout une terrasse l’été face aux trompe-l’oeil muraux – en face de l’université populaire (20 Rue des Franciscains)

Restaurants & bars à vin: mes adresses à Mulhouse

Chez Henriette: un super winstub à Mulhouse

Pour manger alsacien dans un winstub au centre-ville, chez Henriette, c’est une super adresse. En été, il y a une petite terrasse. Choucroute, baekoffe, pièces de viande, on se régale et l’accueil est très sympa. (9 Rue HenriettePsitt, je trouve que c’est vraiment mieux que dans les winstubs trop touristiques à mon goût de la place de la Réunion.

Jalmogoyo, un restaurant coréen ♡ 

Ce restaurant coréen est un must pour découvrir les saveurs de ce pays et déguster un bibimbap ou un barbecue coréen. Goûter la cuisine coréenne, c’est à coup sûr vouloir y revenir. Il y a des options pour ceux qui comme moi ne supportent pas trop le piquant. C’est super de pouvoir manger coréen à Mulhouse, une cuisine que j’avais découverte à Montréal! (41 Rue de la Sinne) Site web du restau

Les tapas de Los Buenos Dias

Une cantine espagnole qui sert des tapas, de la sangria et du vino tinto. Une ambiance conviviale comme à la maison et des tapas généreux et délicieux à déguster: calamars et guacamole, empanadillas (chaussons à la viande et aux légumes), belles tartines à l’aubergine… Tout est alléchant! (Sous les arcades de la Place de la Bourse5 Avenue du Maréchal – Page Facebook)

En été, il y a la guinguette…

La Guinguette des Canotiers a pris ses quartiers devant le canal dans la cour du Musée d’Impression sur Etoffes depuis cet été. Une guinguette urbaine à l’ambiance bon enfant, petite soeur de la guinguette d’Illfurth
Et c’est là qu’a aussi devant le musée qu’a lieu la pétanque électro en été!

Mes bonnes adresses de blogueuse à Mulhouse

Lieu alternatif: Motoco

Motoco est une ancienne usine reconvertie en ateliers d’artistes. Il y a régulièrement des événements organisés dans ses locaux, qui valent le coup d’oeil pour l’ambiance industrielle des lieux et l’originalité des manifestations! Site web

Librairies à Mulhouse: mes favorites

Ben oui je suis une grande lectrice, du coup je fréquente plusieurs librairies à Mulhouse. Mes préférées sont:

La librairie Bisey sur la place de la Réunion, une petite librairie cosy, pas très grande mais fournie avec des livres partout! On peut y farfouiller, découvrir les coups de coeur mis en avant par les libraires et passer commande si on ne trouve pas ce qu’on cherche.

Pour les BDs et les manga, direction Tribulles – Canal BD, une librairie fournie où les vendeurs sont passionnés et de bon conseil. On peut même y prendre un thé et une pâtisserie! (15 Rue des Tanneurs)

♡ Le Temple d’Inari – Cette petite boutique est spécialisée dans les mangas et les livres pour les amoureux du Japon. De temps en temps, il y a des pockis et d’autres accessoires à découvrir! (6 passsage du Théâtre)

Spécial voyageurs – La librairie 47 degrés Nord est dédiée aux livres du voyage, dans la galerie Engelmann (où il y a aussi une épicerie bio et un traiteur italien que j’aime bien). Elle organise régulièrement des signatures. (8 Rue du Moulin)

Bonnes adresses à Mulhouse: Secondhand & Brocante

Où acheter des vinyles à Mulhouse

Pour chercher des vinyles ou des k7 de deuxième main, faites un tour à Mélodie en sous-sol, rue des Franciscains. Le patron, Eric, est super sympa en plus, et y connaît un rayon en rock! Profitez de ses conseils (lieu fermé depuis :/)

Brocante en plein centre

J’aime bien jeter un oeil chez Huggy, une petite brocante où on trouve plein d’objets divers et variés. J’en ai déjà ramené un réveil au look vintage et mes tasses à thé à fleurs! ( 38 Rue des 3 Rois )

Shopping à Mulhouse: les enseignes à retrouver

Il y a énormément d’enseignes connues présentes à Mulhouse. Côté déco, on a Sostrene Grene et Hema: on est pas mal gâtés. Il y a aussi un Rougier & Plé pour les adeptes de DIY et Nature & découvertes dans le centre commercial Porte Jeune. Et ce n’est pas ma tasse de café, mais Mulhouse compte aussi un Starbuck, et plus sympa, un Palais des Thés. Il y a aussi plein d’enseignes de mode habituelles des centres-villes français.

Pour des magasins indépendants pourquoi ne pas fureter au concept store 51 rue des Trois Rois!

Ce qui est chouette, c’est qu’il y a régulièrement de nouvelles enseignes qui ouvrent à Mulhouse.

 Je mettrai ce billet à jour au fil de mes découvertes, ou alors publierai un billet de bonnes adresses à Mulhouse, volume 2!

A épingler sur Pinterest ♡ 

Et maintenant c’est à vous de me recommander vos restaus, cafés, boutiques favorites et autres bonnes adresses à Mulhouse dans les commentaires! N’hésitez pas à m’en conseiller que je ne connais pas encore et que je devrais tester ^^

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00