Menu
Lectures

« Le mari de mon frère », un chouette manga arc-en-ciel

Coup de coeur manga! « Le mari de mon frère » de Gengoroh Tagame est une série en 4 tomes qui prône la tolérance. Une chouette découverte à partager.

Je vous recommande aujourd’hui un manga plein de fraîcheur qui évoque l’homophobie au Japon. C’est: « Le mari de mon frère », signé par l’auteur Gengoroh Tagame et publié aux éditions Akata. Cela pourrait être un thème assez lourd, mais ce manga l’amène bien dans l’histoire!

Même si le récit se déroule au Japon, je pense que des personnes d’autres cultures peuvent se reconnaître dans les préjugés de certains personnages. Ou dans les interrogations du héros sur la façon de se comporter pour ne pas discriminer son beau-frère gay.

Un manga plein de fraîcheur qui évoque l’homophobie au Japon.

L’intrigue du manga ‘Le mari de mon frère’

L’histoire commence tristement, lorsque Mike Flanagan, mari du frère jumeau du héros, vient en pèlerinage au Japon. Il a perdu son époux et souhaite enfin découvrir le pays d’où il venait. Il se rend chez Yaichi, son beau-frère.

Yaichi avait complètement perdu contact avec son frère jumeau Ryôji, qui avait émigré au Canada après son coming out. Il ne sait pas très bien comment se comporter avec son beau-frère Mike, comme tombé du ciel. Il ne veut pas le froisser mais est mal à l’aise. Yaichi élève seul sa fille, Kana.

Pleine de candeur et sans préjugés, Kana lui montre avec simplicité comment accueillir Mike dans la famille, sans faire de façons. La petite fille japonaise est ravie d’avoir un tonton canadien et elle veut le présenter à toutes ses copines! Ce que certains parents ne voit pas d’un bon œil après avoir appris son orientation sexuelle.

Yaichi réalise que même s’il n’a rien contre les homosexuels, il se comporte de manière gauche avec Mike au début. Sa présence le trouble, le force à revoir ses préjugés et à s’interroger sur ceux-ci, ainsi que sur sa relation avec son défunt frère.

J’ai trouvé cela intéressant de montrer que même si on n’estimait pas être homophobe, ou pouvait se comporter de manière discriminante sans forcément vouloir nuire. Une forme d’homophobie passive, à revoir! Ce que s’efforce de faire Yaichi.

La question des homosexuels qui préfèrent se cacher est aussi évoquée à travers différents personnages dans le récit. C’est assez triste de voir qu’ils se sentent forcés de vivre leur vie dans un mensonge, par peur des réactions de leur entourage.


A travers la découverte du Japon par les yeux de Mike, on goûte aussi à bien des délices! Entre les spécialités que lui prépare son hôte, et leur virée en famille avec la maman de Kana à Hakone, j’ai retrouvé des souvenirs de mes voyages au Japon aussi! Un vrai bonheur que ces tranches de vie nippones.

"Le mari de mon frère", une série manga signée par l'auteur Gengoroh Tagame

Un manga gay-friendly

Le manga a été écrit par Gengoroh Tagame, né en 1964, auteur homosexuel et ouvertement militant. Je me considère depuis toujours comme une alliée et je soutiens la cause LGBTIQ,  du coup ce manga m’a particulièrement touchée et je trouve qu’il mérite d’être connu. C’est frais, touchant, les personnages sont attachants et les dessins très chouettes – et il n’y a que quatre tomes, ce qu’il fait qu’il est donc vite lu. L’auteur est connu autrement pour ses illustrations homo-érotiques dans des revues gays, et on reconnaît un certain trait de crayon car ses personnages masculins sont tous bien musclés!

Pour finir de vous convaincre, notez que ce manga avait été sélectionné au festival de la BD d’Angoulême lors de sa parution en français aux éditions Akata.

Où trouver ces mangas?

→ Commander ce manga ici en soutenant des libraires indépendants. Il suffit d’indiquer votre ville, et vous saurez chez qui les commander en ligne autour de chez vous ^^ Sinon, il y a aussi le réseau Canal BD.
Bien sûr, on les trouve aussi sur d’autres plateformes (Amazon, Fnac) Mais par ces temps mieux vaut soutenir nos commerces indépendants non ♡

D’ailleurs si vous êtes à Mulhouse, regardez chez la librairie japonaise le Temple d’Inari ou la librairie de BD Tribulles!

→ Pour d’autres idées de mangas à lire, jetez un coup d’oeil par ici sur le blog ^^

J’apprécie énormément ces mangas qui se déroulent dans le Japon contemporain et nous permettent de voir la vie de tous les jours des héros. Dans la même idée, j’avais adoré les chroniques de Kamakura que je vous recommandais chaudement par ici ♡ ♡ ♡

Blog lecture - manga à recommander pour des lecteurs adultes


Et si vous avez d’autres mangas dans ce style à me recommander, s’il vous plaaaaît donnez-moi vite vos titres dans les commentaires, car j’ai très envie d’en lire d’autres!

No Comments

    Leave a Reply