Menu


Mes Adresses / Week-ends en Suisse

Bonnes adresses à Bâle #1

Bonnes adresses dans la ville suisse de Bâle

Depuis cet été, j’ai pu découvrir un peu la ville de Bâle en Suisse. J’aime son côté très urbain et branché, couplé à son joli centre-ville. Durant la belle saison, elle est très vivante! Les gens traînent en terrasse ou sur les rives du Rhin, le fleuve qui la traverse.

Comme je travaille à Bâle depuis le début de l’année, mais que je vis à Mulhouse, je ne profite pas autant que je le voudrais de Bâle. Mais j’ai quand même eu l’occasion de tester plusieurs adresses, et je vous en propose 5 qui ont retenu mon attention.

Ce sont des adresses où prendre un café ou une bière, ou alors où manger un morceau mais sans se ruiner!

Mes bonnes adresses à Bâle

Les Markthalle, incontournable à Bâle

Juste à côté de la gare, ces anciennes halles de marché sont devenues un rassemblement de street food. On peut déguster des plats du monde entier dans ses stands! Le principe est génial si vous y allez avec des amis. Chacun va commander ce qu’il veut, et on se retrouve ensuite ensemble dans les tables au centre pour manger. J’y suis allée quelques fois et j’ai dégusté des arepas, une spécialité vénézuélienne, ou un plat thaï. À recommander!

Budget: 15 CHF à 25 CHF – Site web

→ J’avais découvert le même principe à Amsterdam, du coup je suis ravie de trouver cela plus près de chez moi.

Mes bonnes adresses à Bâle: Les Markhalle, un incontournable à Bâle (Street food)

Quartier du Gundeli (derrière la gare)

Werk8

Un ancien entrepôt de tram transformé en bar, dans le quartier de Gundeli (derrière la gare). Le décor promet quoi! Sa terrasse comme sa grande salle au style industriel sont un spot super sympa pour un afterwork. Ils proposent un choix de bières, des cocktails et aussi de quoi manger. Un lieu bien dans l’esprit bâlois industriel et cool.

Gundeldingerfeld, Dornacherstr. 192 –  Site web

Où boire un verre à Bâle pour l'afterwork? Werk 8, un spot branché dans le quarter du Gundeli

Restaurant Bio Bistro (végétarien à Bâle)

Juste à côté, le Bio Bistrot est une cantine bio à la bonne franquette. Une ambiance alternative à la bâloise! Chaque jour, il y a deux menus: l’un végétarien, l’autre pas. Ce sont toujours des produits frais et de saison. On peut manger à l’intérieur, ou sur leur terrasse. A recommander si vous cherchez où manger dans le quartier.

Bio Bistrot, env. 20 CHF, Gundeldinger Feld, Bau 7


Restaurant japonais: Miyake Izaka

Dépaysement garanti dans ce restaurant japonais authentique. On y déguste des menus typiquement nippons, avec des saveurs vraiment comme au Japon. Goûtez un de leurs menus de midi! Le mieux est de choisir une table basse japonaise, pour un dépaysement total.

Miyake Izaka, env. 25 fr. (réservation recommandée), Sempacherstrasse 7

Café del Mundo

J’aime bien ce petit café très cosy du quartier derrière la gare, le Café del Mundo. On y boit de café, du thé ou des smoothies. Ils proposent aussi des petits-déjs et de la petite restauration – mais je n’ai goûté que leurs délicieux smoothies. Et l’été il y a une chouette terrasse à l’arrière!

Site

Autour de Claraplatz

Klara

Un food court plus modeste que les Markthalle à côté de la gare, mais parfait pour trouver un plat à midi à manger ensuite au bord du Rhin, ou pour un afterwork. Klara compte différents stands de food du monde (thaï, africain, argentin…) avec aussi des burgers et fish’n’chips. J’ai bien aimé Tenz et ses momos, ces raviolis tibétains!

Klara, env. 20 fr, Clarastrasse 13

Cantine asiatique Lily’s

Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est sympathique! Cette cantine propose une variété de plats asiatiques classiques: currys, plats aigre-doux, woks, etc. Pratique et bien placé. En été, sa terrasse permet de manger dehors.

Lily’s Basel, env. 20 fr. Rebgasse 1

Cantina Don Camillo: restaurant végétarien à Bâle

A 10 mn à pied de Claraplatz

Dans un décor industriel rendu feutré, un resto super pour une soirée conviviale entre amis. Sur la carte, on trouve de nombreux plats vegan ou végétariens. J’ai goûté à leur burger végé qui est un régal. Une cuisine inventive: on en redemande!

Cantina Don Camillo, Burgweg 7 (ouvert le soir, réservation recommandée) env. 40 fr.

Option pour l’été au bord du Rhin

Buvette Rhyschanzli près de la Kaserne, sur les rives du Rhin

En été, les abords du Rhin sont remplis de gens en maillots de bain. On se croirait à la plage en pleine ville! Il existe de très nombreuses buvettes estivales vendant des boissons au bord de l’eau. C’est là que l’on peut manger à petit prix! Par exemple à la Buvette Rhyschanzli, très décontractée, juste au pied de la Kaserne. Bières, softs, ginger beer… On peut aussi y croquer un snack, une saucisse ou un burger.

Plus d’infos

D’ailleurs en été, c’est une institution pour les Bâlois de se baigner dans le Rhin. Le principe est de se laisser porter par le courant… Ce que j’ai tenté avec une collègue! J’avais une petite appréhension mais c’est une expérience super ♡

Voilà pour mes bonnes adresses à Bâle, découvertes grâce aux bons conseils de mes collègues pour nombre d’entre elles. Je continue de garder l’œil ouvert pour vous en proposer d’autres et je mettrai ce billet à jour de temps en temps!

Pour Pinterest ♥
Bonnes adresses du blog Birds & Bicycles dans la ville suisse de Bâle

Et vous, avez-vous de bonnes adresses à Bâle à me recommander? ^^


Zut, ils ont fermé

Bar à soupes

Oh non! il a fermé en mars 2019 snif! Mais je vous trouverai d’autres bonnes adresses, promis! Pas loin de feu-le-bar-à-soupes il y a le restaurant Bio qui est super (20 fr. le menu du jour avec produits locaux, option végétarienne)

Au Tigi Kaffi à Bâle on mange la soupe du jour, souvent originale (8 Chf). Parfois épicée. Et en complément, on croque dans une flammeküche. J’aime beaucoup la déco de l’endroit, la salle est lumineuse avec des tables ambiance chinées, un comptoir, un mur bleu et un lot de plantes vertes au mur. L’accueil est bien sympa en plus. Simple, bon et comfy!

Güterstrasse 244 à Bâle – Site web

 

3 Comments

  • Marine
    14 juin 2019 at 10:38

    J’ai prévu de passer une longue journée à Bâle avec ma Maman ce week-end.
    Je note tes petites adresses ! Je ne manquerai pas le marché couvert à l’heure du déjeuner. J’avais adoré le concept à Rotterdam pour ma part.
    Je ne sais pas si j’oserai me baigner en revanche aha ! Mais tremper les pieds, une bière à la main, ce sera déjà très bien :)

    Reply
    • kantutita
      14 juin 2019 at 12:05

      Profite bien de ta balade, c’est une si jolie ville!!
      Oui l’eau est encore fraîche avec la météo je ne crois pas qu’il y a beacoup de courageux pour le moment haha mais j’espère que vous aurez du soleil pour profiter d’une bière au bord de l’eau :D

      Reply
  • […] à la Markthalle, dans un marché populaire. Les Food courts branchés sont à la mode, comme à Bâle ou Amsterdam, mais là le propos est un peu différent… On se retrouve dans une galerie un […]

    Reply

Leave a Reply