Deux recettes de cosmétiques à faire à la maison, simple comme bonjour! Attendez d’essayer votre nouveau démaquillant et gommage pour le corps…
J’ai découvert deux super recettes de cosmétiques naturels lors d’un atelier DIY animé par Zero Waste Strasbourg, avec une poignée d’autres blogueuses de la région!
J’avoue que j’avais quelques a priori sur les cosmétiques maison… Eh bien j’ai changé d’avis après cet atelier! C’est une super découverte, et je me réjouis de partager ces recettes avec vous.
Elles sont en grand plus bas dans l’article avec les explications détaillées, mais d’abord je partage mes a priori sur les cosmétiques DIY et quelques photos de l’atelier!
[left]
[/left]
[right][/right]
Les cosmétiques DIY et moi…
Personnellement, je me fais à l’occasion des gommages et des masques avec ce que je trouve dans ma cuisine, mais à utiliser tout de suite, je ne prépare pas des potions dans des bocaux! Mon a priori: l’impression erronée que c’est contraignant de faire ses cosmétiques soi-même, et qu’il faut investir dans une batterie de matos.
J’ai beaucoup aimé suivre les recettes (c’est ludique!) et fabriquer ces deux DIY, mais surtout m’en servir dans ma salle de bain!
J’ai tordu le cou à quelques idées reçues
Cela m’a permis de démonter quelques idées reçues que j’avais sur les cosmétiques fait maison. Par exemple, que cela prenait trop de temps à faire et que les textures ou parfums obtenus seraient peu agréables. Parce que pour moi utiliser un cosmétique cela n’est pas uniquement utilitaire, cela doit aussi être un plaisir!
En plus parfois les DIY impliquent d’acheter $$ un tas de trucs (matériel, ingrédients particuliers) qu’on risque de ne pas utiliser si on se lasse… Ce n’est pas le cas de ces recettes, vraiment simples! Je craignais aussi pour l’hygiène et le développement de bactéries dans les produits… il faut veiller à bien désinfecter ses contenants et instruments (bon et ses mains bien sûr). Et faire un test du produit dans le creux du coude avant de l’utiliser, en cas d’allergies.
Ce qui me plaît , c’est l’idée de fabriquer des produits avec ce que j’ai dans ma cuisine, et en quelques minutes!
La soirée cosmétiques DIY en images
Les avantages des cosmétiques fait maison
Si on résume les avantages des cosmétiques fait maison…
* On en connaît la composition
* Le coût est bon marché si on opte pour des recettes simples (et on ne paie pas le marketing des marques)
* On peut adapter les ingrédients (huiles, HE, etc) aux besoins de sa peau
* Et côté écolo: on n’envoie pas des produits polluants dans les égouts, il n’y a pas de suremballage et les contenants, on les réutilise après les avoir désinfectés!
Recette DIY: Un gommage au sucre pour le corps
Avec ce qu’il y a dans ma cuisine!
Voici la recette proposée par Zero Waste Strasbourg durant l’atelir, à épingler sur Pinterest!
VARIANTES
Vous pouvez choisir du sucre blanc, ou roux, mais misez sur des grains plutôt fins. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du marc de café ou du sel!
J’ai choisi d’ajouter du miel à la recette de base, pour la rendre plus gourmande.
Notez que vous pouvez remplacer la vanille par 3 gouttes d’huile essentielle d’agrume, pour le parfum et la conservation (Attention à l’usage des huiles essentielles, informez-vous bien). Selon les animateurs, le gommage se conserve ainsi 1 mois à température ambiante.
Test !
J’ai beaucoup aimé le résultat! C’est un gommage à la texture épaisse, ce que je préfère sous la douche. Il faut parfois le remélanger à la fourchette d’une fois à l’autre. Je l’utilise sur peau humide, après avoir coupé l’eau et après m’être savonnée. Il laisse en effet un film d’huile sur la peau, ce qui est très agréable et permet de l’hydrater! Pas besoin de se tartiner de crème après pour avoir la peau douce. Avec du miel et de la vanille, il devient en plus gourmand…
Et moi qui craignait que les cosmétiques maison faits en 3 minutes ne soient pas suffisamment agréables à utiliser… Finalement côté texture comme parfum, je trouve cette recette aussi chouette à employer qu’un cosmétique du commerce.
Le bémol technique
Mais je vous en supplie, faites attention si vous essayez la recette car comme elle contient de l’huile, celle-ci rend le fond de votre douche ou baignoire très glissante! L’usage d’un tapis anti-dérapant est obligatoire. Et si vous n’en avez pas, lavez bien le fond au savon après votre passage pour que le suivant ne se casse pas la figure!
DIY: Un démaquillant à l’huile super agréable
Ces huiles se trouvent facilement en épicerie bio
Pour la vitamine E, on en trouve sur des boutiques de cosmétiques naturels (Trouvé ici en ligne pour 5 €)
VARIANTES
Il est possible d’utiliser d’autres huiles (huile de noyau d’abricot, d’avocat…), le principe, il faut qu’il y en ait une « légère » et une « lourde »
TEST!
J’ai été surprise par son efficacité, et le fait qu’elle soit très agréable à utiliser! J’adore son odeur d’huile de sésame ♥. (Le chanvre, je ne sens rien de particulier) Un nouveau rituel du soir à adopter!
J’utilise comme toujours des cotons démaquillants lavables, une astuce que je vous recommande vraiment!
À lire aussi: D’autres recettes de cosmétiques DIY sur le blog: un masque gommant au kiwi & un soin pour les cheveux à l’aloé vera
Pour terminer avec une autre de mes craintes avec les DIY, c’est aussi le gaspillage, à cause des durées de conservation limitées des cosmétiques fait maison. Mais là, selon Zero Waste Strasbourg, on peut les conserver 1 mois! Ça semble raisonnable non?
Alors je ne vais pas commencer à fabriquer tous mes cosmétiques moi-même, mais je suis prête à essayer de temps en temps!
Merci Camille et Simon de nous avoir fait découvrir ces recettes, toutes simples et vraiment top!
L’équipe Zéro Déchet de Strasbourg, qui propose des initiatives écolo pour diminuer les emballages et le gaspillage, nous a proposé de nous pencher sur les cosmétiques fait maison lors d’une soirée blogueurs organisé par La Chouette Bio, un nouveau supermarché indépendant proche de Nancy. Si l’adresse vous intéresse, je vous en disais plus par ici, sur Facebook (avec photos!) Et pour les suivre sur le réseau social, cliquez sur les liens ci-dessus!
Et vous, avez-vous déjà essayé de faire des cosmétiques maison? Quelles sont vos recettes préférées?
18 Comments
lauriane garnier
13 janvier 2017 at 6:33j’adore la recette du gommage je pense la tester prochainement merci pour ces deux recettes
kantutita
15 janvier 2017 at 10:28Avec plaisir ^^
L'univers de Chloé
13 janvier 2017 at 9:50De très bonnes idée que je vais essaie de mettre en application au plus vite ! Merci beaucoup pour cet article :)
kantutita
15 janvier 2017 at 10:28Merci pour ton mot Chloé ;)
Mithrowen
13 janvier 2017 at 9:52J’ai testé les cosmétiques maison avec un coffret de chez Aroma-zone qu’on m’avait offert. J’ai trouvé ça amusant. J’ai fait une crème sans rinçage pour les cheveux et un embelliseur de teint. Je suis plus convaincu par la crème que l’embelliseur. Je pense que je vais persévérer!
kantutita
15 janvier 2017 at 10:30Chouette! Cela doit être pas mal d’avoir un kit avec déjà tout le nécessaire pour se lancer ^^
Bonnes recettes alors si tu continues sur cette voie ;)
Cocotte et Ecumoire
14 janvier 2017 at 2:04Bonjour !
Je ne sais pas si tu sais, il y a un groupe Zéro Déchet Nancy et un à Metz aussi. Super sympa les 2 recettes et cool de voir que d’autres groupes locaux font ce genre d’atelier !!
kantutita
15 janvier 2017 at 10:31Ah non je ne savais pas! ^^ Par hasard c’est le groupe de Strasbourg qui a animé un atelier à Nancy où quelques blogueurs étaient invités!
En tout cas c’est super qu’il y ait d’autres initiatives dans la région!
Le Journal de Mlle M
15 janvier 2017 at 6:38Coucou Tatiana,
Je fais régulièrement le gommage maison (ciblé anti cellulite avec marc de café).
Le démaquillant à l’huile m’intrigue ayant la peau grasse. (oui, commentaire so glamour).
Je te laisse le tester et je reviendrais vers toi pour tes impressions à plus long terme.
Biz
kantutita
16 janvier 2017 at 4:19Coucou Dorothée!
Ah tu t’y es déjà mise du coup…
En fait l’huile c’est aussi bien pour les peaux grasses, contrairement aux idées reçues ^^
J’ai la peau grasse moi aussi (et hop, une couche de glamour en plus!) et j’en utilise régulièrement!
Des bises à toi – au plaisir de te revoir pour un café ou autre!!
Emy Bertaux
16 janvier 2017 at 12:01Je prend note pour refaire ça d’ici peu à la maison !
Merci pour ce partage !
Des bisous.
kantutita
16 janvier 2017 at 4:16;) De rien Emy! J’espère que la recette te plaira!
Aphrodite
27 juillet 2017 at 10:38Bonjour, j’ai bcp aimé lire votre blog..
Une petite chose me taraude, pour les matières première les acheter en Allemagne est-il plus intéressant? Si oui, avez-vs ds magasins frontalier à me conseiller?
Merci pour vos réponses.
Kantutita
28 juillet 2017 at 9:13Bonjour Aphrodite! En fait, j’ai utilisé des matières premières de qualité alimentaire, du coup à retrouver au supermarché bio par exemple. Pour les ingrédients spéciaux (vitamine E pour la conservation), il y a le site Aromazone qui en propose à petit prix! Et les huiles essentielles, on en trouve facilement en pharmacie en France, ou dans les magasins bio. J’espère avoir pu vous aider!
Dites-moi si les cosmétiques vous plaisent si vous tentez les recettes!!
Mes premiers savons DIY avec Joli'Essence - BIRDS & BICYCLES
7 août 2019 at 8:21[…] ne suis pas une habituée du DIY de cosmétiques – même si j’aime beaucoup tenter des recettes une fois de temps en temps, chez moi ou lors d’un atelier. Et comme je suis une grande fan de […]
DIY Des yaourts maison sans machine - BIRDS & BICYCLES
14 septembre 2019 at 4:05[…] lire aussi dans la rubrique DIY du blog ♥ DIY de cosmétiques: un super démaquillant et un gommage maison ♥ Réaliser une jardinière dans… un sac de […]
Secrets de Miel, des soins inspirés des abeilles - Avis et test sur le blog
21 juillet 2020 at 7:42[…] miel est un trésor pour la peau! Si vous avez déjà essayé de réaliser des soins DIY au miel, vous vous en êtes rendu compte comme moi. Du coup, convaincue de ses bienfaits, je suis […]
Retour aux sources, avec la Nuoobox de mars - BIRDS & BICYCLES
5 avril 2022 at 10:17[…] dans la composition de recettes cosmétiques maison, comme ingrédient, pour celles qui aiment concocter leurs potions. Ce côté polyvalent des produits, c’est assez cool et […]