Deux recettes de cosmétiques à faire à la maison, simple comme bonjour! Attendez d’essayer votre nouveau démaquillant et gommage pour le corps…
J’ai découvert deux super recettes de cosmétiques naturels lors d’un atelier DIY animé par Zero Waste Strasbourg, avec une poignée d’autres blogueuses de la région!
J’avoue que j’avais quelques a priori sur les cosmétiques maison… Eh bien j’ai changé d’avis après cet atelier! C’est une super découverte, et je me réjouis de partager ces recettes avec vous.
Elles sont en grand plus bas dans l’article avec les explications détaillées, mais d’abord je partage mes a priori sur les cosmétiques DIY et quelques photos de l’atelier!
[left]
[/left]
[right][/right]
Les cosmétiques DIY et moi…
Personnellement, je me fais à l’occasion des gommages et des masques avec ce que je trouve dans ma cuisine, mais à utiliser tout de suite, je ne prépare pas des potions dans des bocaux! Mon a priori: l’impression erronée que c’est contraignant de faire ses cosmétiques soi-même, et qu’il faut investir dans une batterie de matos.
J’ai beaucoup aimé suivre les recettes (c’est ludique!) et fabriquer ces deux DIY, mais surtout m’en servir dans ma salle de bain!
J’ai tordu le cou à quelques idées reçues
Cela m’a permis de démonter quelques idées reçues que j’avais sur les cosmétiques fait maison. Par exemple, que cela prenait trop de temps à faire et que les textures ou parfums obtenus seraient peu agréables. Parce que pour moi utiliser un cosmétique cela n’est pas uniquement utilitaire, cela doit aussi être un plaisir!
En plus parfois les DIY impliquent d’acheter $$ un tas de trucs (matériel, ingrédients particuliers) qu’on risque de ne pas utiliser si on se lasse… Ce n’est pas le cas de ces recettes, vraiment simples! Je craignais aussi pour l’hygiène et le développement de bactéries dans les produits… il faut veiller à bien désinfecter ses contenants et instruments (bon et ses mains bien sûr). Et faire un test du produit dans le creux du coude avant de l’utiliser, en cas d’allergies.
Ce qui me plaît , c’est l’idée de fabriquer des produits avec ce que j’ai dans ma cuisine, et en quelques minutes!
La soirée cosmétiques DIY en images
Les avantages des cosmétiques fait maison
Si on résume les avantages des cosmétiques fait maison…
* On en connaît la composition
* Le coût est bon marché si on opte pour des recettes simples (et on ne paie pas le marketing des marques)
* On peut adapter les ingrédients (huiles, HE, etc) aux besoins de sa peau
* Et côté écolo: on n’envoie pas des produits polluants dans les égouts, il n’y a pas de suremballage et les contenants, on les réutilise après les avoir désinfectés!
Recette DIY: Un gommage au sucre pour le corps
Avec ce qu’il y a dans ma cuisine!
Voici la recette proposée par Zero Waste Strasbourg durant l’atelir, à épingler sur Pinterest!
VARIANTES
Vous pouvez choisir du sucre blanc, ou roux, mais misez sur des grains plutôt fins. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du marc de café ou du sel!
J’ai choisi d’ajouter du miel à la recette de base, pour la rendre plus gourmande.
Notez que vous pouvez remplacer la vanille par 3 gouttes d’huile essentielle d’agrume, pour le parfum et la conservation (Attention à l’usage des huiles essentielles, informez-vous bien). Selon les animateurs, le gommage se conserve ainsi 1 mois à température ambiante.
Test !
J’ai beaucoup aimé le résultat! C’est un gommage à la texture épaisse, ce que je préfère sous la douche. Il faut parfois le remélanger à la fourchette d’une fois à l’autre. Je l’utilise sur peau humide, après avoir coupé l’eau et après m’être savonnée. Il laisse en effet un film d’huile sur la peau, ce qui est très agréable et permet de l’hydrater! Pas besoin de se tartiner de crème après pour avoir la peau douce. Avec du miel et de la vanille, il devient en plus gourmand…
Et moi qui craignait que les cosmétiques maison faits en 3 minutes ne soient pas suffisamment agréables à utiliser… Finalement côté texture comme parfum, je trouve cette recette aussi chouette à employer qu’un cosmétique du commerce.
Le bémol technique
Mais je vous en supplie, faites attention si vous essayez la recette car comme elle contient de l’huile, celle-ci rend le fond de votre douche ou baignoire très glissante! L’usage d’un tapis anti-dérapant est obligatoire. Et si vous n’en avez pas, lavez bien le fond au savon après votre passage pour que le suivant ne se casse pas la figure!
DIY: Un démaquillant à l’huile super agréable
Ces huiles se trouvent facilement en épicerie bio
Pour la vitamine E, on en trouve sur des boutiques de cosmétiques naturels (Trouvé ici en ligne pour 5 €)
VARIANTES
Il est possible d’utiliser d’autres huiles (huile de noyau d’abricot, d’avocat…), le principe, il faut qu’il y en ait une « légère » et une « lourde »
TEST!
J’ai été surprise par son efficacité, et le fait qu’elle soit très agréable à utiliser! J’adore son odeur d’huile de sésame ♥. (Le chanvre, je ne sens rien de particulier) Un nouveau rituel du soir à adopter!
J’utilise comme toujours des cotons démaquillants lavables, une astuce que je vous recommande vraiment!
À lire aussi: D’autres recettes de cosmétiques DIY sur le blog: un masque gommant au kiwi & un soin pour les cheveux à l’aloé vera
Pour terminer avec une autre de mes craintes avec les DIY, c’est aussi le gaspillage, à cause des durées de conservation limitées des cosmétiques fait maison. Mais là, selon Zero Waste Strasbourg, on peut les conserver 1 mois! Ça semble raisonnable non?
Alors je ne vais pas commencer à fabriquer tous mes cosmétiques moi-même, mais je suis prête à essayer de temps en temps!
Merci Camille et Simon de nous avoir fait découvrir ces recettes, toutes simples et vraiment top!
L’équipe Zéro Déchet de Strasbourg, qui propose des initiatives écolo pour diminuer les emballages et le gaspillage, nous a proposé de nous pencher sur les cosmétiques fait maison lors d’une soirée blogueurs organisé par La Chouette Bio, un nouveau supermarché indépendant proche de Nancy. Si l’adresse vous intéresse, je vous en disais plus par ici, sur Facebook (avec photos!) Et pour les suivre sur le réseau social, cliquez sur les liens ci-dessus!
Et vous, avez-vous déjà essayé de faire des cosmétiques maison? Quelles sont vos recettes préférées?