Mon blog lifestyle déménage - mais ça ne change rien pour vous!

Vous n’avez normalement rien remarqué, mais cette semaine Birds & Bicycles a déménagé! J’ai décidé de changer d’hébergeur, et j’ai fait appel à un déménageur pro pour cette manœuvre…

Parce que oui, il existe aussi des déménageurs sur le web!

N’ayant pas d’informaticien à la maison, je m’occupe de la technique du blog moi-même… Je sais qu’en suivant des instructions, j’aurais pu en théorie me débrouiller pour déménager mon installation WordPress chez mon nouvel hébergeur, mais j’avais un peu peur de tout casser en faisant une erreur…

… et vu mon agenda de freelance ces temps je n’avais pas envie de passer mon week-end sur ce sujet! Cela me rassurait beaucoup de me décharger en faisant appel à un pro.

J’ai pensé que cette astuce pourrait être utile à d’autres blogueurs / blogueuses ayant aussi la flemme de mettre les mains dans le cambouis.

Mon déménageur de site web!

Lorsque j’ai appris qu’il existait des services de déménagement de site, j’ai choisi de faire appel à Sébastien Gaillot, dont la boîte est basée à Besançon. Il a été efficace, rapide et pro, et s’est occupé de la migration de mes deux blogs à travers le web. Une astuce à connaître!

Le tarif dépend de la taille du blog, vous pouvez demander un devis en ligne sur le site. Il faut compter entre 150 et 300 euros.

Avant de se lancer, le conseil de Sébastien est surtout de bien choisir son hébergeur!

Si vous voulez en savoir plus, j’ai trouvé ce petit portrait de lui!

Pour moi, cela s’est passé très simplement. Il a fallu que je remette tous mes identifiants (de mon wordpress multidomain, de l’ancien et du nouvel hébergeur, des boîtes mails liées..) à Sébastien via un formulaire sécurisé.

En une demi-journée, il m’indiquait que mes sites avaient déménagé! (quelle rapidité!) Il a ensuite fallu quelques heures en plus pour que les DNS pointent vers leurs nouvelles adresses, et voilà! Une petite rectification pour que mes mails des deux blogs fonctionnent comme il faut, et c’était fini.

J’étais soulagée, car je vous avoue que je suis toujours un peu découragée de « perdre du temps » avec la technique les week-ends, alors que j’ai tant de billets en retard que je veux écrire haha (comme toutes les blogueuses j’imagine). Et j’ai beaucoup trop de boulot pour ms mandats de freelance la semaine pour pouvoir me lancer dans une journée geek!

Pourquoi changer d’hébergeur?

Mon blog lifestyle déménage - mais ça ne change rien pour vous!Personnellement j’étais jusqu’ici chez Hiwit, et je suis passée chez Nuxit après avoir lu une recommandation pour leurs services chez No Tuxedo. (Vous connaissez ce blog qui vulgarise la technique? Une mine pour les blogueuses qui doivent tout bidouiller elles-mêmes!)

Le mois fatidique d’octobre approche, et il fallait que je puisse obtenir un certificat pour passer mes sites en HTTPS. Un service qui était payant et très cher chez Hiwit, alors qu’il est compris dans l’offre de Nuxit! (C’est important de l’activer car Google compte pénaliser les sites qui n’ont pas cette sécurité supplémentaire à partir d’octobre)

C’est la prochaine étape, et cette fois je vais me débrouiller seule… j’espère là aussi que je ne vais pas tout casser! :P

Merci en tout cas à Sébastien pour le déménagement des blogs, et de m’avoir accordé une remise! Ce billet est donc issu d’un partenariat, et reflète mon avis sincère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)