Home Lifestyle Lunettes & cie: j’assume, enfin de les porter!

Lunettes & cie: j’assume, enfin de les porter!

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Je suis porteuse de lunettes depuis mes 7 ans, et j’ai toujours absolument détesté ça. Cette impression d’avoir un écran entre moi et le monde – souvent parsemé de taches de gras – de ne pas être libre de marcher le nez au vent. Quitte à ne rien voir, j’enlevais les miennes sitôt les cours terminés, du primaire à l’université. Tant pis, je préférais ne rien voir et me sentir libre.

En plus, j’ai le souci de bien voir avec un seul oeil, ce qui fait que j’évalue mal les distances. Mon quotidien est de me prendre les cadres de portes – aïe – mais on s’y fait.

Vous avez dit problèmes de vue?

Myopie, hypermétropie, astigmatisme. Vous vous y retrouvez vous avec ces termes techniques? Moi je suis myope, c’est à dire que de près, je vois mais si je travaille à l’ordi longtemps j’ai mal à la tête. Au loin, tout se perd dans un flou artistique. Je me console en me disant que j’ai la même vision que mon objectif photo 35 mm (avec une grande ouverture) – mon effet préféré. C’est à dire que je vois bien là où je fais le point de près – mais le reste autour est flou!

J’ai la très nette impression d’être devenue encore plus myope à force de travailler à l’ordi, comme si ma vision s’était adaptée comme je passe des heures devant l’ordi pour mon travail de journaliste- rédactrice.

Un petit rappel pour vous:

  • Le myope voit bien de près mais mal au loin
  • L’hypermétrope a une bonne vision au loin, mais floue de près (c’est l’inverse)
  • Avec l’âge (et dès 40 ans), la presbytie fait qu’on voit mieux de loin… et flou de près. Mon ophtalmo dit que ça pourrait compenser ma myopie… Je croise les doigts.
  • Et en plus, on peut avoir de l’astigmatisme: les lignes horizontales ou verticales se voient déformées, cela peut être de près comme de loin. J’ai ce phénomène des lignes qui dansent sur mon oeil qui voit mal, petite chanceuse que je suis.
Avis sur le roman japonais "La Maison de l'arbre joueur" de Lian Hearn

Assumer ses lunettes

Pour moi, cela a été un long cheminement d’assumer ma tête avec des lunettes. Vous ne saviez peut-être pas que je porte de lunettes, car par coquetterie je les enlève sur les photos et je porte des lentilles aussi souvent que possible. Mais en changeant de lunettes cette année, je me suis étonnée à commencer à les assumer… à les considérer comme un accessoire faisant partie de mon look.

Pourtant, j’ai eu des jolis lunettes avant aussi… que j’ai gardées 6 ans. Mais je n’arrivais pas à les assumer!

J’ai voulu changer de style avec les dernières ^^ avec une monture écaille de tortue plutôt que noire, et une forme arrondie actuelle.

Bon, je vous laisse, il faut que j’aille les nettoyer…

Suis-je la seule à avoir de la peine à assumer les lunettes? Ce qui m’énerve toujours, c’est qu’il faut sans arrêt les laver. Le pire ce sont mes cils pleins de mascara qui y laissent des traceset ces taches de gras qui apparaissent de nulle part!

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00