Voici mon carnet de bonnes adresses à Freiburg im Breisgau, une ville allemande facilement accessible depuis l’Alsace ou la Suisse. Shopping dans des petits boutiques, pauses cafés et brunch authentique au programme pour un week-end comme je les aime.
L’an dernier en février, je suis partie passer un week-end à Freiburg im Breisgau, une jolie ville allemande facilement accessible en voiture depuis l’Alsace. C’était super de la redécouvrir! Et ma dernière escapade avant le corona. J’y étais déjà allée il y a fort longtemps avec ma famille, depuis la Suisse, car on peut faire l’aller-retour en train depuis ce pays. Comme vous le voyez, il y a de jolis détails comme ces portes colorées! On a même profité de pauses en terrasse car il faisait doux.
En se promenant dans les jolies rues de Freiburg im Breisgau, j’ai admiré son architecture et son patrimoine. Ce que je vous raconte sur mon blog Yapaslefeuaulac.ch. Mais ici, sur Birds&Bicycles, je partage mes bonnes adresses à Freiburg !
J’adore ces week-ends à flâner dans des villes à l’affût de petites perles (à retrouver par là sur le blog!) Au coeur du Freiburg historique, j’ai en particulier aimé passer par la Konviktstraße et la Klein Venedig (petite Venise), et prendre garde de ne pas tomber dans un Bächle, ces petits canaux qui circulent dans la ville.
Depuis que je me suis installée en Alsace, j’ai profité de retourner en Allemagne ♡
Si vous cherchez des idées, voici mes articles sur:
* * * Berlin / ♡ Heidelberg / La Forêt Noire * * *
Cafés: bonnes adresses à Freiburg
Café Manna
Un café cosy idéal pour un Kaffee & Kuchen, des quatre-heures autour d’une part de gâteau et d’une boisson chaude. Ses grandes tables en bois invitent à faire une pause au coeur de la ville de Freiburg im Breisgau. On peut aussi y grignoter à midi. A la belle saison, ils ont une terrasse.
Café manna die Spezerei, Salzstrasse 28 X Augustinerplatz
Sams Café
Très classique, un peu touristique mais sympathique! Je vous le conseille pour son emplacement: sa terrasse donne sur la belle cathédrale, et sur le marché. On s’y est arrêtés pour prendre un muesli ou un petit-déjeuner avec de la charcuterie. Tip Top.
Sams café sur la Münsterplatz
Où dormir à Freiburg
Pour notre séjour, j’ai réservé sur Booking un chouette studio tout confort dans un quartier résidentiel, à prix abordable. Parfait pour se garer gratuitement. De là, nous pouvions nous rendre en bus ou à pied dans le centre en passant par un chemin au bord d’un canal puis en traversant un bout de la ville (15 mn de marche environ). Pour être plutôt dans le coeur de la ville, il y a de belles adresses d’hôtels dans le centre par là également!
Jolies boutiques à Freiburg
Concept store Lust auf Gut
Un concept store branché qui réunit des objets déco trendy et des marques de mode cool. Dans une rue où flâner car elle compte d’autres chouettes adresses!
Lust auf Gut, Gerberau 9A
Boutique japonaise Kido ♡
Un amour de boutique spécialisée sur le Japon. On y a même retrouvé la même vaisselle que nous avons ramenée de Tokyo! Chez Kido, il y a des tables basses, des meubles, des carnets, des masking tapes, des yukata, du thé et d’autres beaux objets. Elle se trouve dans une petite rue mignonne.
Kido, Fischerau 14
Brocante déco
Une brocante et de la jolie déco à dénicher chez S. Steinhauser, une adresse où on ne sait pas où donner de la tête. Pour les adeptes de vaisselle et d’objets qui ont du cachet.
S. Steinhauser, Gerberau 10
Friperie Schlepprock
Une friperie comme on les aime, avec de l’ambiance, des vendeurs super lookés et des prix abordables.
Schlepprock, Salzstraße 23
Quelques enseignes en plus
- Schafferer: Tout ce qu’il faut pour la maison dans cette enseigne (Tullastrasse 80)
- MyMuesli: une chaîne dédiée aux fans de muesli (♡) (Kaiser-Joseph-Straße 207)
- Stoffgalerie: une boutique de tissus et de coupons avec beaucoup de choix (Konviktstraße 10)
Où manger
♡ Au Grosser Meyerhof
Mon restaurant favori de ce week-end à Freiburg im Breisgau! Des spécialités du Sud de l’Allemagne sont servies dans une belle salle.
A la bonne franquette, on se retrouve assis à la même table que des Allemands. Je mange des Leberle geröstet mit Brägele (émincé de foie avec des pommes-de-terre, miam, en photo ci-contre) et mon copain un Schäufele (palette de porc). Des plats proches des Sürlawerla et Schiffala alsaciens! Un régal et une ambiance conviviale.
Grünwälderstraße 1
Un vieux marché populaire
A midi, on a mangé à la Markthalle, dans un marché populaire. Les Food courts branchés sont à la mode, comme à Bâle ou Amsterdam, mais là le propos est un peu différent… On se retrouve dans une galerie un peu vétuste, avec des stands proposant des plats de différentes origines, dans une ambiance populaire au charme désuet! Original.
Grünwälderstraße 4
Un Schnitzel chez Tacheles
Bière et schnitzel, le combo efficace pour une soirée à la bonne franquette dans une brasserie à Freiburg!
Chez Tacheles, c’est une adresse décontractée, idéale pour une soirée entre potes. Dans sa salle au sous-sol, nous avons passé notre première soirée autour d’un tonneau transformé en table, et dévoré un Schnitzel avec des frites. Simple, efficace, animé.
Tacheles, Grünwälderstraße 17
♡ Où bruncher autour de Freiburg
Un brunch à la campagne au Küchenschelle, à la vibe authentique
Pour le brunch, j’ai eu envie de sortir de la ville pour me rendre à une adresse qui avait l’air superbe. On n’a pas été déçus par Küchenschelle, son charme et ses bons petits-déjs. L’été, la terrasse a l’air chouette. J‘ai pris une sorte d’œuf Bénédicte sur une grosse tranche de pain de campagne, le tout savamment décoré de fleurs. Une adresse bucolique.
Talstraße 4, Freiburg (On avait pris soin de réserver.)
Et ensuite, on a mis le cap sur des bains thermaux pour terminer cette escapade en se relaxant dans des bulles – il y en a différents dans la région! Histoire de conclure en douceur cette nouvelle escapade dans la région de la Forêt noire. (Cliquez pour voir d’autres idées!)
J’espère que mes bonnes adresses à Freiburg vont plairont si vous partez en week-end dans cette jolie ville allemande! L’avez-vous déjà visitée?
→ Voir aussi mes bonnes adresses à Berlin