Voici mes trois coups de coeur lors d’un week-end en Forêt Noire, ce coin dont les forêts de conifères rappellent les contes de fée.

Depuis que je vis en Alsace, je profite de repartir en Allemagne! C’était un peu plus compliqué quand j’habitais au Sud de la France… J’ai ainsi visité Heidelberg ♡ et Freiburg (dont je vous parlerai) depuis.

Et l’an dernier, je suis partie randonner en Forêt Noire en Allemagne, pas très loin de la frontière! Un week-end de 4 jours entre nature et spécialités allemandes, que j’ai beaucoup aimé.

Les paysages de la Forêt Noire ♡

Ce que j’ai préféré dans la partie que j’ai explorée au Sud du parc de la Forêt Noire, ce sont bien sûr les paysages. Ils sont vallonés avec de sombres forêts de conifères, et de magnifiques vieux chalets en bois, croisés en diverses occasions – et jamais quand on les attendait. Des vallées verdoyantes et des petits villages sont disséminés autour des routes qui serpentent.

Le point faible de mon escapade en Forêt Noire en plein ponts de mai était par contre qu’il y a avait un peu trop de monde à mon goût sur certains lieux! Si j’aime marcher dans la nature, c’est vraiment pour m’y sentir isolée… C’est pour cela aussi que j’aime y aller juste avec mon amoureux et pas avec des amis. On parle un peu, on observe et on écoute beaucoup.

Je vous ai raconté dans le détail mes 4 jours en Forêt-Noire ici sur Yapaslefeuaulac.ch, mon blog d’expat et d’escapades ‘de proximité’, lié à mes deux livres de tourisme suisse. :)

Où dormir pour un week-end en Forêt Noire?

Nous avions loué un studio tout simple chez un particulier via Airbnb, une option pratique! Le nôtre était à Ibach, tout petit village en pleine campagne non loin de Sankt-Blasien. Parfait pour se reposer entre deux randos.

→ Cherchez « Studio in Natur » à Ibach sur Airbnb pour le retrouver. Bon plan: si vous n’êtes pas encore sur Airbnb, rabais de 34 € sur votre première location avec mon lien de parrainage.

Mes 3 coups de coeur de ce week-end en Forêt Noire

Pour vous donner un avant-goût, aujourd’hui je partage mes trois coups de coeur de ce week-end en Forêt-Noire, avec les liens pour retrouver les articles détaillant ces sorties sur YPFL!

La cascade de Todtnau

Incontournable d'un week-end en Forêt Noire du Sud, la cascade de Todtnau ♡


Une petite balade ressourçante autour d’une belle chute d’eau, celle de Todtnau, qui mesure près de 100 m de haut. Si comme moi vous êtes sensible à la beauté des cascades, vous allez adorer. Le lieu est apaisant comme le son de l’eau… En plus, du haut de la chute, il y a une jolie vue sur la campagne! La chute est en-dehors du village de Todtnau, on s’y est rendus en voiture.
Lire le billet sur Yapaslefeuaulac

Mes randos préférées de ce week-end en Forêt Noire

Trois idées de randonnée en Forêt Noire - Week-end en Allemagne
Sur le Belchen

Les possibilités de randonner sont sans fin en Forêt Noire! Voici trois balades que j’ai aimées:

  1. Le tour du Feldberg: une randonnée classique et sportive (12 km, 5 h, 560 m de dénivelé négatif et 560 m de dénivelé en grimpée). Un chemin exigeant et populaire, qui passe par divers paysages, offre des vues dégagées sur la région et des haltes possibles dans diverses auberges.
  2. Au sommet du Belchen: Si l’effort vous fait peur, j’ai bien aimé la petite balade sympa en haut du Belchen! Trop jolie. On y arrive en télécabine, il y a une auberge au sommet. Tout le confort désirable! Et divers chemins de rando partent de là. (Cliquez sur le lien pour voir les photos)
  3. Hors des sentiers battus, le Geniesserpfad est une balade dans une vallée verdoyante très agréable (10,4 km pour 4 heures), près de Menzenschwand. On ne prend pas de hauteur, mais on savoure un paysage tranquille. C’est vraiment paisible!

Les pauses dans des auberges

Les auberges sur les chemins de rando en Forêt Noire

Les Allemands ont tout compris: ils combinent le fait de randonner et après de se régaler! J’ai eu la surprise, sur les chemins de balade, de tomber ainsi sur des auberges proposant des spécialités aux marcheurs, sur les parcours de balade. C’est mon troisième coup de cœur de cette escapade ! Mais il faut le savoir avant d’emporter un pique-nique.

Ce sont souvent des établissements dans des chalets plein de cachets, avec des plats simples – soit très axés saucisse et bière, soit salade de légumes frais de saison et… saucisse. Dans les deux cas, on goûte aux produits du terroir, et ça c’est un point important pour moi lors de les voyages ici et ailleurs!

J’espère que cela vous donnera quelques idées pour vos escapades de l’été ou de l’automne ^^ Comme là il n’est pas question de partir trop loin…

Et vous, connaissez-vous un peu la Forêt Noire? Avez-vous d’autres virées proches de la frontière à me recommander en Allemagne?

A lire aussi: ma série sur Berlin!

Discussion on Week-end en Forêt Noire: mes 3 coups de coeur ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡