Menu
Lifestyle

Déguster des cafés forts en arômes dans la Mokabox

Café du Honduras

Gourmandise: et si on dégustait des cafés de spécialité? Je vous donne mon avis sur la Mokabox, un colis parfait pour les accros à la caféine.

Dans ma boîte aux lettres, j’ai reçu une box gourmande à déguster dernièrement… La Mokabox est une initiative pour les amoureux du café. J’ai rejoint le club, alors j’étais ravie de la goûter!

Comme l’an dernier j’ai arrêté le sucre (une libération difficile), j’ai aussi appris à apprécier mon café noir. Moi qui mettait toujours de la crème ET du sucre, c’est une révolution, je ne pensais pas y arriver un jour! Je me suis facilement adaptée finalement. J’ai commencé aussi à en boire plus – mais j’aime toujours les cafés pas trop serrés.

Donc moi qui suis à la base plutôt une buveuse de thé, je suis devenue accro à ma petite pause café! J’ai la chance d’avoir récupéré une machine qui moud le grain – pour plus de saveur (même si elle a des ratés en ce moment :/ ) . Mais je ne suis pas une experte, loin de là…


→ Voir aussi: mon billet sur mes dernières découvertes thés & tisanes

La Mokabox: la petite histoire derrière

L’équipe de la Mokabox sélectionne des cafés 100% Arabica de différentes origines autour du monde, puis les torréfie artisanalement pour en révéler les saveurs. C’est une box française, lancée par Raphaël. Il est tombé dedans quand il était petit! A la Roche-Sur-Yon, où il a grandi, les effluves de torréfaction donnaient un petit caractère épicé à la ville… Son grand-père a racheté une brûlerie, et son frère en a repris les rênes. Lui a voulu se plonger dans le café d’une autre façon: via une box pour faire goûter des cafés de spécialité.

Son projet part d’un constat: la démocratisation des machines à capsules a… aussi conduit à une consommation de café qui avait perdu en saveur et en identité.

Dégustation de café - avis sur la moka box

Des engagements envers les producteurs

Côté café, je fais attention à toujours acheter du bio et fairtrade. C’est tellement important que les producteurs soient justement rétribués! Du coup, je suis sensible à cet aspect.

Les cafés de la Mokabox n’ont pas de label: mais la box explique travailler avec l’importateur Belco, « qui visite fréquemment les plantations et crée un lien étroit et durable avec les producteurs ». Ils ont aussi mené des actions solidaires pendant la pandémie. La box dit ainsi acheter des cafés de spécialité « à un prix juste dans le respect de la terre et de ceux qui la cultivent ». En l’absence de label, il faut donc leur faire confiance.

Pour toutes les machines

Côté pratique, la Mokabox propose son café en différents formats, pour s’adapter à toutes les machines: en grains, moulu ou même en capsules compatibles Nespresso. Il y a aussi différentes moutures selon la machine bien sûr: la bonne est primordiale pour que tous les arômes ressortent!

Sur le e-shop de la Mokabox, on trouve six variétés de cafés « grands crus » et différents colis gourmands à offrir. J’ai pu goûter deux de ces cafés! La box elle-même coûte environ 10 € par mois et existe en abonnements de 1, 3, 6, ou 12 mois. La livraison de cette box de café est offerte en France, mais possible aussi en Europe.

Les cafés de spécialité de la Moka Box

Mon avis sur la Mokabox, un colis de café grands crus

Voici les cafés reçus pour dégustation: j’ai apprécié que chacun ait sa carte d’identité, avec le nom de la coopérative dont il est issu et différentes indications que je vous note ci-dessous.

Café Marcala du Honduras

Café intense avec des notes de noisette et une belle longueur en bouche

Altitude : 1 200 – 1 700 m
Variété : Catuai rouge, Icatu, Lempira, Parainema
Séchage : Voie naturelle
Coopérative : COMSA
Note : 83/100


Café Sipacapa du Guatemala

Café avec une belle sucrosité, riche en arôme de chocolat et fruité avec des notes de poire

Altitude : 2 200 m
Variété : Bourbon, Caturra, Catuai
Séchage : Voie lavée
Producteur : San Emiliano
Note : 88/100

Café du Guatemala Sipacapa

Mon avis sur ces cafés après dégustation

En tant qu’amatrice, j’étais très curieuse de goûter à différentes variétés de cafés sélectionnés par la Mokabox. L’idée de pouvoir les déguster de manière rapprochée pour me faire une idée sur leurs différences d’arômes me plaisait beaucoup! Pour cela, je n’en ai mis qu’un peu à chaque fois dans ma machine à café qui moud les grains.

J’ai vite noté des différences! Je trouve que les cafés Sipacapa et Marcala de la box ont plus de corps et d’arôme que celui que nous buvons habituellement, qui est un café bio et fairtrade trouvé au supermarché. Ils sont bien plus intéressants au niveau gustatif!

Le Marcala était vraiment plus intense – mais je préfère des cafés plus doux donc mon favori entre les deux est le Sipacapa. En revanche, mon palais n’a pas ressenti les notes de poire ou de noisettes indiquées sur les fiches de dégustation. C’est comme quand on déguste un vin, c’est difficile de remettre les notes inscrites sur la bouteille. Il faut avoir un palais plus exercé peut être?

Je débute totalement en dégustation de café! Dans tous les cas, j’ai trouvés ceux-ci bien plus savoureux que mon café habituel. Normal, comme il s’agit de grands crus, dont le prix est plus important aussi (env. 10 € pour 200 g.). Mais je vous avertis: on peut vite devenir accro!

Verdict sur la Mokabox: pour des fans de cafés, je trouve que cette box peut être une très bonne idée de cadeau à faire… ou à se faire d’ailleurs!

Plus d’infos sur les cafés et la formule de box sur leur site

A épingler sur Pinterest

Dégustation de café avec la Mokabox, une box de café française


Et vous, êtes-vous des buveurs de café aussi enthousiastes que moi? J’ai remplacé mon vice pour le sucre par un besoin de café mais… il semblerait que ce soit meilleur pour la santé après tout.

La Minute Transparence: produit reçu gracieusement, ce qui ne m’empêche pas de donner mon avis sincère! (Je ne parle pas des produits reçus que je n’aime pas généralement)

No Comments

    Leave a Reply