Menu
Romans

Romans pour cocooner: la saga nordique des Neshov

J’ai la trilogie nordique parfaite à vous recommander pour passer le week-end sous un plaid avec une tasse de thé. C’est une saga de l’auteure norvégienne Anne B. Ragde qui m’a emportée!

On passe du rire aux larmes avec la famille Neshov dans ces romans, dont le premier tome s’intitule avec justesse : « La terre des mensonges ».

‘La terre des mensonges’, en bref

Un fil relie deux citadins accomplis, Tormund, éducatrice canine à Oslo et Erlend, décorateur à Copenhague, à une ferme porcine délabrée en Norvège, pas loin de Trondheim. Un jour, ils sont poussés à s’y rendre, à renouer avec leur famille, les Neshov. Clash de culture, interrogations sur les responsabilités des liens de sang, lourds secrets révélés: cette saga de trois romans distille de l’émotion et se lit une tasse de thé chaud à la main, en regardant tomber la neige. Avec en prime un dépaysement dans le Nord bienvenu en ce moment!

Les personnages de la trilogie: trois frères aux caractères bien typés

Cette trilogie débutant avec « La terre des mensonges » raconte les chamboulements qui surviennent dans la vie de trois frères adultes, lorsque leur mère tyrannique décède. Le plus jeune, Erlend, homosexuel, a quitté la Norvège et son coin de campagne homophobe pour se réinventer à Copenhague. En couple, heureux, très aisé, il mène la belle vie. Et a coupé les ponts avec sa famille.

Margido, le frère du milieu, croque-morts, vit toujours à deux pas de la ferme mais s’était fâché avec sa mère et avait pris ses distances. L’aîné, Tor, vit à la ferme avec ses parents – il a toujours vécu à la botte de sa mère autoritaire et élève des porcs. Son père vit avec eux à la ferme, il y rôde comme une ombre tranquille. Le jour où sa mère décède, ils sont tous deux complètement perdus. Et incapables de gérer le quotidien.

Tor ne s’est jamais marié – mais a une fille qu’il n’a jamais vue, Tormund. Sa mère avait écarté sa copine enceinte à l’époque, jugeant qu’elle ne conviendrait pas à la famille. Et Tor avait bien sûr accepté sa décision.

Alors que la vielle Anna agonise à l’hôpital, cette fille, âgée de 37 ans, va débarquer, curieuse de rencontrer sa grand-mère et cette branche inconnue de la famille. Elend hésite lui aussi à prendre son courage à deux mains pour retourner dans son pays – 20 ans plus tard.

L’arrivée de Tormund va changer l’équilibre de la fratrie. Et des secrets de taille sur la vie d’Anna vont être révélés. Pour savoir lesquels, il vous faudra lire les romans bien sûr! Chuuut.

L’auteure: Anne B Ragde

L’écrivaine norvégienne née en 1957 a publié plus de 40 ouvrages – pour enfants, ados et adultes. Sa trilogie autour de la famille Neshov a été traduite en 20 langues et a été adaptée à la télévision norvégienne. C’est son ouvrage le plus connu en France.

Pourquoi j’ai aimé ces romans

Dans cette famille à l’histoire alambiquée, les non-dits, les mensonges et les caractères bornés sont un terreau idéal pour une comédie dramatique.

J’ai énormément aimé les personnages – qui semblent plus vrais que nature. Tormund se retrouve comme seule héritière d’une lignée de fermiers – du jour au lendemain – ce qui bouleverse sa vie. Elle fait peu à peu la rencontre de son père, cet inconnu. Sa mère vit très mal le fait qu’elle se rapproche d’un homme qui l’a rejetée et ne s’est jamais intéressé à elle – qu’il lui mette le grappin dessus en quelque sorte! Et tout cela ne va pas bien se terminer pour Tormund…

Mes personnages préférés sont les deux frères Margido et Elend – qui sont très touchants derrière leurs facéties. Margido, à la tête de son entreprise de pompes funèbres, bondieusard, garde ses distances avec la ferme… et les emmerdes. Pourtant, il a un bon fond et des goûts simples. Elend, égoïste, épicurien et extravagant, a été mon favori de tous! Il se laisse emporter par ses émotions, fait tout dans l’excès – heureusement son conjoint Krumme est là pour le tempérer.

Les trois frères ne pourraient être plus différents, ils n’ont rien en commun – à part cette mère toute puissante, qu’ils ont géré chacun à leur manière. Tor en acceptant toutes ses volontés, Margido en prenant ses distances et Elend en fuyant. Et leur père… Vous verrez, il y a beaucoup à dire sur leur père!

En tout cas, cette histoire m’a emportée! Pour une fois, je n’avais envie de lire que ces romans – moi qui suis habituellement plongée dans trois livres à la fois.

Mon avis sur La terre des mensonges de Anne B Ragde sur le blog

Les romans de la trilogie norvégienne des Neshov

Si vous cherchez une saga avec des personnages attachants, des rebondissements et un petit dépaysement dans les pays nordiques, foncez!

Aux Editions 10/18

  • Tome 1: La Terre des Mensonges
  • Tome 2: La Ferme des Neshov
  • Tome 3: L’héritage impossible

Commander ces livres en ligne en soutenant des libraires. Il suffit d’indiquer votre ville, et vous saurez chez qui les trouver autour de chez vous ^^

LA SUITE ! En écrivant cet article je viens d’apprendre qu’il y a d’autres tomes qui font suite à cette trilogie, suite à son succès. Le tome 4, « L’espoir des Neshov », je vais m’empresser de le commander. La fin du 3 laisse en effet sur sa faim… Du coup je suis ravie vous vous en doutez!

J’espère vous avoir donnée envie de découvrir cette trilogie, si c’est votre style de lecture. Je ne voulais rien raconter qui puisse vous gâcher les surprises… Si vous les connaissez déjà, vous en avez pensé quoi de ces Neshov? Je suis curieuse d’avoir vos retours!

C’est ma mère qui m’a fait découvrir ces livres! ♡

4 Comments

  • […] Lire l’article complet […]

    Reply
  • ghida
    8 février 2021 at 9:52

    Je suis votre blog et votre compte IG que j’ai decouverts depuis quelques mois deja, et j’aime beaucoup votre univers!
    Quelle belle coincidence !J’avais emprunte le mois passe a la mediatheque de mon quartier les tomes 1 et 3 de cette saga familiale que j’ai devores en une semaine, tellement j’ai ete happee par le deroulement du fil de cette histoire, pleine de non-dits (qui peuvent ravager plusieurs vies), de suspense
    et rebondissements.
    Je ne savais pas qu »il yavait un 4eme tome! Tant mieux car j’avoue que je suis restee sur ma faim a la fin du dernier volume de ctte trilogie. J’attends donc avec impatience votre retour sur ce dernier tome!:)
    Je souhaite une longue vie a votre tres joli blog et continuez de nous enchanter et faire rever!
    Ghida X

    Reply
    • kantutita
      13 février 2021 at 5:03

      Bonjour Ghida,
      Merci mille fois pour ce message tellement adorable!
      Oh, c’est drôle alors vous venez de le lire aussi. C’est fou comme ces secrets peuvent ravager des vies en effet… Les révélations du premier tome m’ont bien surprise!
      Oui, l’histoire continue: et depuis j’ai découvert qu’il y a avait encore quelques tomes sortis, après le quatrième. Heureusement, car c’est vrai qu’on reste sur sa faim à la fin du troisième…
      Merci pour vos voeux pour le blog et une très belle fin de semaine à vous ♡

      Reply
  • Ghida
    13 février 2021 at 11:08

    Merci beaucoup et très bon week end !😘💗

    Reply

Leave a Reply