Coup de gueule contre les appareils électriques qui ont la vie brève.

L’obsolescence programmĂ©e, et si c’Ă©tait vrai? Mes salauds d’appareils Ă©lectriques me lâchent les uns après les autres!

C’est quand on a besoin d’eux qu’ils explosent, hoquètent et rendent l’âme, couinent et puis plus rien… Ras-le-bol de ces appareils qui ne durent pas! Dernier en date Ă  me faire faux-bond, mon prĂ©cieux GPS! Sa ventouse, dĂ©ficiente avant l’âge, après Ă  peine 15 mois de vie commune, a assassinĂ© mon petit guide Ă  la voix suave en le lâchant. Paf! Chute et Ă©cran LCD brisĂ© – qui ne rĂ©agit plus Ă  mes caresses dĂ©sespĂ©rĂ©es.

Après avoir fĂ©brilement retrouvĂ© son pedigree, la vĂ©ritĂ© apparaĂ®t: l’accident survient trois mois après la fin de la garantie! C’est trop bĂŞte!

Je ne suis pas branchĂ©e thĂ©orie du complot, mais cela me trouble que la ventouse soit inutilisable après un an seulement! (Elle ne colle plus de manière fiable – j’ai essayĂ© de la laver, de la salir, etc – rien Ă  faire) Ă€ quoi pensent les fabricants?

J’ai alors commencĂ© Ă  penser Ă  mes appareils Ă©lectriques et Ă  leur durĂ©e de vie.

Un mixeur à la longévité rare!
Un fouet électrique à la longévité rare et appréciable!

  • Le fouet (premier prix, certes) offert par mon dernier colocataire aura tenu en tout et pour tout 18 mois. Un jour, son moteur a Ă©ternuĂ©, et puis plus rien. Pourtant, je ne faisais pas de la pâtisserie tous les jours! Ă€ cĂ´tĂ© de cela, j’ai hĂ©ritĂ© d’un batteur vintage 70s/80s – le Philips HR1190(en photo) –  qui a vu une gĂ©nĂ©ration cuisiner et qui fait encore parfaitement valser ma pâte Ă  crĂŞpes. Alors il fait quoi le progrès???
  • Mon foehn/sèche-cheveux (en français de Suisse ou /de France) a grillĂ© après trois ans de loyaux services. C’Ă©tait un appareil de marque!

Ce qui m’agace, c’est qu’acheter cher n’assure pas forcĂ©ment la longĂ©vitĂ© de l’appareil… Exemple: ma vieille radio CD/K7 a 7 ans et toutes ses dents. Ou presque. Cela avait Ă©tĂ© mon premier achat lorsque j’avais quittĂ© le cocon familial: j’avais des Ă©tagères en carton et un matelas Ă  mĂŞme le sol, mais le seul truc indispensable Ă  mes yeux Ă©tait de pouvoir Ă©couter mes disques! Et cette petite radio m’avait coĂ»tĂ©… 15 euros.

Je prie pour que mon mixer, ma platine vinyle, ma machine Ă  cafĂ© et mon ventilateur flambant neuf tiennent bon – et plus longtemps que la garantie+ 1 mois.

Ce qui m’espante aussi dans ce gaspillage – c’est que les gens s’en foutent. Combien de fois on voit des appareils jetĂ©s Ă  la poubelle, au lieu d’ĂŞtre rapportĂ©s en magasin en espĂ©rant que certains matĂ©riaux soient recyclĂ©s? Ce site, Eco-systèmes, permet de trouver un point de recyclage près de chez soi! Pour ma part, je vais aller dĂ©poser mon GPS MAPPY muet Ă  Casto ou Carrefour. (Je vais probablement aussi devoir en acquĂ©rir un nouveau – je ne peux pas conduire Ă  Montpellier sans, au risque de me perdre des heures durant, mais je bannis la marque Mappy!! Et je chercherai une garantie plus longue…)

Et je vais continuer mes statistiques sur la durĂ©e de vie de mes compagnons Ă©lectriques. Dans le doute, opter pour des appareils de marque, un brin plus cher mais je l’espère aussi plus fiables.

Si vous avez des tuyaux… des expĂ©riences similaires… des modèles Ă  Ă©viter…  :) Je suis toute ouĂŻe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *