Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir une nouvelle box… pensée pour les jardiniers urbains! Son nom: la box à planter. Le concept est de recevoir chaque trimestre dans sa boîte aux lettres un lot de graines, à semer au balcon et adaptés à la saison (ou au jardin pour les plus chanceux!)
Comme vous le savez, j’aime beaucoup faire pousser quelques herbes et légumes sur mon mini-balcon (comme je n’ai plus mon carré potager!), alors j’ai adoré l’idée. Je me suis donc empressée de la commander après avoir appris son existence: celle que je vous montre est donc la toute première box à planter, celle d’août-septembre 2015! Plutôt que de m’abonner pour un an, j’avais envie d’en tester juste une pour voir…
Le contenu de la box à planter
Et quelques jours plus tard, voici ce que j’ai trouvé dans ma petite box, parfaite pour les semis de la rentrée…
- Cinq types de graines issues de l’agriculture biologique
- Un livret donnant des infos précises sur la façon de semer et récolter (et ça, c’est précieux pour les débutants comme moi!)
- Un goodie: Des bâtons en bois pour servir d’étiquettes de marquage. J’ai collé du masking tape dessus pour écrire avec un marqueur indélébile.
Le tout est servi dans un simple carton plat – sans fioritures.
Des graines bio issues de petits producteurs!
Alors, je précise que si j’ai craqué pour cette box, c’est à la perspective d’avoir à ma disposition des graines bio – plutôt que les hybrides que l’on trouve habituellement dans les supermarchés, et que je n’ai plus envie d’acheter. Oui parce que donner du fric à Monsanto, même sans le savoir, cela va contre mes convictions, groumpf quoi, et je l’ai assez fait.
Les graines de la Box à planter sont elles issues de petites structures qui produisent des graines bio de façon artisanale. Ces producteurs adhèrent au Réseau Semences Paysannes qui s’engage pour favoriser la biodiversité des semences, vs leur uniformisation. Pour le jardinier, cela signifie aussi redécouvrir les vrais goûts de variétés qui pourraient être oubliées! Je vous renvoie sur le blog de la box à planter pour en savoir plus: Pourquoi choisir des graines bio?
Vous pouvez aussi visionner ce récent reportage de France 2 sur les avantages de ces variétés de graines « paysannes » – qui pousse plus facilement avec moins de soins!!
Cette box est donc pour moi une belle opportunité d’obtenir ce type de graines, sans lever le petit doigt! Et si vous avez des adresses de boutiques en ligne où en trouver, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires – j’en connais encore peu malheureusement.
Mon avis sur la Box à Planter
Je trouve l’idée super – d’autant plus que la box s’adresse aux jardiniers urbains, qui comme moi ont de petits espaces. C’est aussi super pratique d’avoir à dispo des graines à planter adaptées à la saison, avec des instructions détaillées.
Alors parmi les graines reçues, je ne vais pas pouvoir tout utiliser. J’ai déjà planté la roquette et le persil frisé, puis la salade à couper suivra… Si j’arrive à trouver une place, je mettrai aussi quelques radis! Par contre, vu mon espace limité, les oignons ne sont pas ma priorité.
Franchement, je suis très contente du lot de graines reçues – mais j’avoue avoir regardé ce qu’il y avait dedans avant ma commande ;) en cherchant des photos sur le web.
Notez que les variétés trouvées dans chaque box peuvent varier, entre le persil frisé « nain mousse » ou « perle verte » par exemple, ou les radis « rond écarlate Sora » ou « flamboyants ».
Avec un coût de 16 € à l’unité, je trouve que la box a un bon rapport qualité-prix pour 5 types de graines (ça fait que 3€ le sachet après tout). On sent qu’elle est conçue de manière artisanale, par une petite équipe, mais tout est fait avec soin néanmoins! Le design des sachets de graines m’a par exemple beaucoup plu, tout comme l’humour distillé dans le petit livret – qui contient en plus des instructions pour le jardin quelques recettes de cuisine! Derrière la box, il y a deux entrepreneurs écolo, Julie et Quentin.
Verdict: oui, j’ai aimé cette box et je la recommande!
Après, je ne pense pas m’abonner à l’année (à moins d’avoir un plus grand balcon prochainement!) – mais je pense déjà patienter jusqu’au printemps pour retenter l’expérience et commander à nouveau cette box.
Vous pouvez retrouver la version d’hiver en ce moment sur le site de la box
Et alors, parmi celles qui ont la main verte, est-ce que ce concept de box vous tente?
13 Comments
Dreshou
8 septembre 2015 at 10:28C’est une super box ! Merci pour la découverte !! Je suis dans le même genre de démarche que toi, donc ça suffit les graines hybrides qu’il faut racheter chaque année (quelle arnaque !!).
Cela dit, moi aussi je n’ai pas de balcon, juste un petit rebord de fenêtre mais bon, j’ai encore quelques pots vides… :)
Kantutita
9 septembre 2015 at 8:36C’est vrai que c’est l’arnaque ces hybrides Dreshou – et avant moi non plus je ne connaissais même pas cette subtile différence! Je mise tous sur les « graines paysannes » depuis – mais mon petit bout de balcon est déjà plein. J’imagine autant que tes bords de fenêtre. Remplis vite ces pots vides ;)
Ophélie G.
8 septembre 2015 at 10:44J’aime beaucoup le concept de cette box qui a l’air parfaite pour la vie en appartement.. xx
Kantutita
9 septembre 2015 at 8:36Et les explications sont bien détaillées, pour les débutants qui n’ont ni grand jardin ni grande expérience :D
Eugenie
8 septembre 2015 at 11:09Tu m’as donné tres envie d’essayer, hop j’ai commandé la prochaine ! Ca me laisse le temps de faire le tri de mes plantes sur le balcon en attendant.
Kantutita
9 septembre 2015 at 8:37Super, j’espère que tu en seras aussi ravie que moi. Mes roquettes ont commencé à pousser en quelques jours à peine, j’ai hâte de pouvoir les déguster miam… Mais patience… Bon tri sur le balcon alors! J’espère que tu arriveras à libérer des pots pour les graines de la box.
My Name Is Georges
10 septembre 2015 at 4:36Merci pour la découverte, c’est tout à fait le genre de box pour lesquelles je peux me laisser tenter, l’idée est simple mais originale, j’aime beaucoup et je me laisserais sûrement séduire au printemps!
Kantutita
12 septembre 2015 at 5:22Avec plaisir! ^^ Ah oui, celle de printemps fait envie, plus que celle d’hiver je trouve.
Carole
10 septembre 2015 at 9:10Elle est géniale cette box ! Je sais à qui l’offrir !
Kantutita
12 septembre 2015 at 5:20^^ J’espère qu’elle fera des heureux alors!
Miss S
11 septembre 2015 at 5:55J’aime beaucoup cette petite box :) je regrette de n’avoir aucune fenêtre où installer un petite jardinère… J’essaye de chouchouter mes plantes d’intérieur mais elles tiennent déjà difficilement :(
Alors commente pousse tes graines ?
Tu nous fera un petit reportage des évolutions de pousse ? :))
Kantutita
2 octobre 2015 at 5:35Coucou! Oh mince, je t’avoue que c’était un critère de taille pour mon nouvel appart: avoir un extérieur pour les plantations! Je comprends donc bien tes regrets.
Eh bien mes graines poussaient bien, mais faute de place lors du déménagement de Montpellier à Nancy j’ai dû abandonner deux jardinières! Je vais donc recommencer… Et bonne idée, je pourrais prendre quelques photos d’évolution ;)
à plus, et bon courage pour chouchouter tes plantes d’intérieur!
Jardinage urbain: mes plantations en cours - BIRDS & BICYCLES
17 mai 2019 at 10:11[…] graines bio viennent de La Box à planter, la box de l’Echoppe végétale et du site Essem’Bio (sachets de graine en […]