Un petit bonheur qui me permet vraiment de déconnecter, c’est d’aller passer quelques heures au parc avec un livre…
J’ai pris l’habitude de traîner au parc, de chiller dans un cadre vert, lors de mes six mois à Montréal. Car là-bas, il y a des nombreux parcs, et ils sont remplis de monde dès les beaux jours! Le matériel nécessaire est très simple: une couverture à pique-nique, une gourde et un livre. C’est tout ce qu’il faut emporter.
C’est un petit bonheur dont je profite du printemps à l’automne, et que je trimballe d’une ville à l’autre, selon mes déménagements.
A Montréal, je chillais au populaire Parc Lafontaine
A Nancy, on prenait l’apéro ou on allait lire dans notre parc, le Parc Sainte-Marie
A Mulhouse, on n’a pas encore pris nos marques côté parc… mais on a un jardin commun qui marche aussi: la preuve en photo.
→ Voir ma série « les petits bonheurs » sur le blog
Petit plaisir simple: aller lire au parc
Traîner au parc, c’est une habitude qu’on a vraiment ramenée dans nos valises de Montréal, c’est quelque chose qu’on ne faisait pas avant. C’est chouette je trouve de s’inspirer du lifestyle de différents lieux et de le ramener chez soi!
En été, les Montréalais vont passer du temps au parc. Ils les investissent! Est-ce à cause des longs mois d’hiver glacial où il faut rester enfermés? Les gens s’installent en nombre dans les espaces verts le week-end ou en fin de journée durant les beaux jours.
Au Parc Lafontaine avec les écureuils gris
C’est dans ce parc montréalais qu’on a goûté à ce concept pour la première fois. Un petit plaisir simple et si agréable quand le soleil est de la partie! J’emportais un livre emprunté à la BANQ (la géniale bibliothèque de Montréal), une couverture et de l’eau fraîche l’après-midi… Une bière régionale le soir, choisie chez le dépanneur.
Pour le parc, à Montréal, il y a de multiples choix. Pas loin de chez moi il y avait le Parc Lafontaine, le Parc Laurier ou le Mont-Royal, qu’on reliait en Bixi. On a même croisé une marmotte lors d’une pause lecture au Parc Jean Drapeau (sur l’île Sainte-Hélène)
A lire aussi:
- Mes six mois au Québec: la série de billets sur mes découvertes
- Montréal je t’aime! 10 photos de la ville
- Différences culturelles, mots et voyage au Québec: à lire sur mon autre blog Yapaslefeuaulac
Au Parc Sainte-Marie à Nancy
Cette coutume de s’installer au parc quelques heures le week-end, avec des amis ou un livre – on faisait ça à Nancy pour l’apéro lorsqu’on vivait dans cette charmante ville. Il y avait un très beau parc à côté de chez moi, le Parc Sainte-Marie. On emportait parfois un petit jeu de société ou notre mölkky. Je me suis équipée en jolis gobelets en mélamine spécialement, de la marque Rice qui en a tout un catalogue coloré (dont différents motifs avec des oiseaux ♡) !
Et vous, allez-vous vous poser au parc? En avez-vous de beaux parcs près de chez vous? Je trouve que c’est tellement chouette quand on n’a pas soi-même un jardin!