Menu


Papeterie

Tampons & carnets: de la papeterie venue du Portugal

Carnet portugais A vida portuguesa perimeiro desenho Sarah Affonso

Côté papeterie, on se dépayse un peu avec ces belles découvertes: des tampons et des carnets portugais!

Au printemps, j’ai été gâtée par ma belle-soeur et ma nièce qui savent bien que je craque pour de la papeterie et m’ont ramené ces jolies choses de Lisbonne où elles vivent! ♡

Si toi aussi tu es une fan de carnets, de tampons et de journaling, et que tu ramènes des jolis accessoires de papeterie de tes voyages, cela devrait te parler…

Ces carnets venus de Lisbonne s’inspirent de l’artiste portugaise Sarah Affonso (1899-1983), je vous en dis davantage sur elle plus bas dans l’article. Et les tampons sont super cools et réalisés par un atelier portugais! La boutique qui les édite se nomme A Vida Portuguesa pour les curieux (et a un e-shop).

J’aime beaucoup le style de ces accessoires de papeterie portugais, avec des inspirations différentes de la papeterie française, asiatique, américaine ou allemande que je découvre habituellement!

→ D’ailleurs si vous aimez le Portugal, la dernière Thé Box faisait la part belle aux azulejos…

Des tampons de Lisbonne

Je me suis déjà bien amusée dans mon journal avec ces tampons. J’adore cette attention – tout comme leur style ♡ L’un représente une femme en maillot rétro, et l’autre jouant sur les clichés traditionnels une femme brandissant de la morue séchée dans une épicerie portugaise.

Tampons portugais - trouvailles papeterie
Coup de coeur papeterie - Tampons portugais

Dans mon journal…

Journaling: mon carnet créatif du quotidien
Des tampons dans mon carnet de journaling

→ Si vous aimez les tampons autant que moi, par ici je vous disais comment on peut en graver soi-même! Et par là je vous parle de mon engouement pour le journaling, ce carnet créatif du quotidien.

De jolis carnets portugais

Le motif sur mes deux carnets « Primeiro desenho » est considéré comme l’un des premiers dessins de l’artiste portugaise Sarah Affonso, qui aurait été âgée de 11 ans lorsqu’elle les a tracés… En bleu et blanc, ils me rappellent les azulejos, ces merveilleuses mosaïques que j’ai admirées à Lisbonne il y a un moment (clic pour remonter le temps tout au début du blog!)

Tampons portugais

Sarah Affonso était une peintre moderniste et brodeuse, une femme indépendante, bien que mariée et mère. Pour célébrer les 120 ans de sa naissance en 2019, des expositions de ses œuvres ont pris place à Lisbonne au musée Calouste Gulbenkian et au Musée National d’Art Contemporain, le Museu do Chiado. (En savoir plus sur l’artiste avec ce diaporama.)

Pour ce jubilé, A Viva Portuguesa a aussi édité différents carnets, livres et objets inspirés par l’art de Sarah Affonso grâce à ses archives – sur une proposition des petites-filles de l’artiste!


Et vous, vous aimez aussi les carnets qui ont une histoire, qui font référence à quelque chose? D’où ramenez-vous de la papeterie?

Moi de partout, de mes voyages, comme le Japon, Berlin, ou de coups de coeur pour des illustrateurs en Angleterre ou aux Philippines… :P

Voir aussi:

No Comments

    Leave a Reply