Menu


Créativité / Papeterie

Mon carnet de voyage sur l’Irlande

ma carte de l'Irlande pour mon road-trip, dans mon carnet de voyage La Grande aventure de Carnets Goguette

Il est temps de vous faire un retour sur le carnet de voyage La Grande Aventure, que j’ai emporté cet été en Irlande avec moi et que je vous présentais dans ce billet cet été. Pensé par Carnets Goguette, il contient des pages préremplies, pour guider les âmes curieuses dans la réalisation d’un carnet de voyage. Parfait pour les timides de la page blanche!

Mon avis sur le carnet de voyage La Grande Aventure 

Mon avis sur le carnet de voyage La Grande Aventure - de Carnets Goguette

J’ai toujours tenu des carnets pour noter mes impressions en voyage, mais sans oser beaucoup dessiner. J’avais peur de me sentir à l’étroit dans ce cadre de la Grande Aventure, comme j’ai l’habitude de documenter mes voyages plutôt librement. En fait, c’est le contraire qui s’est produit, à ma grande surprise. Avec son papier qualitatif et ses nombreuses pages, cet objet superbe de Carnets Goguette m’a poussée à aller beaucoup plus loin! À trouver des idées pour décorer ses pages et des thèmes à décliner autour de mon voyage.

D’habitude dans mes carnets, j’écris beaucoup, je colle quelques souvenirs, et je dessine un ou deux éléments. Cette fois, le carnet m’a donné confiance pour explorer davantage le côté visuel.

Le carnet de voyage La Grande Aventure et ses trois temps

La première partie – avant-  m’a aidée à planifier à me projeter dans ce voyage en Irlande.

La seconde – pendant – m’a accompagnée… chaque soir je prenais quelques minutes pour inscrire les éléments que je voulais développer. Et quand j’avais plus de temps, j’écrivais mes impressions.

La partie après, je suis encore en train de la compléter…

Dessiner dans un journal de voyage quand on est débutant 

Page in Progress & Doorstagram

J’aime beaucoup m’amuser avec du lettering, et je me suis mise à timidement dessiner ces dernières années pour décorer mon journal quotidien (regardez le #journaling sur le blog pour en savoir plus sur cette soudaine lubie créative!). Comme je ne suis pas vraiment une virtuose du crayon, je procède ainsi.

1. Je fais toujours un dessin au crayon, en prenant souvent pour modèle une photo.
2. Ensuite, je repasse les traits avec un de mes stylos préférés (sur lequel on peut ajouter de l’aquarelle sans qu’il coule!)
3. (facultatif) J’ajoute une touche de couleur à l’aquarelle.

Durant le voyage, je n’ai donc fait que les dessins au crayon, et j’ai pris le temps de les terminer une fois rentrée. Surtout, je ne dessine que des choses simples que je me sens capable de faire – ou alors j’essaie et j’efface si c’est raté! Si c’est trop difficile, décorer avec des stickers ou des collages est une super idée.

Mon carnet de voyage - j'apprends à dessiner!

Tampons et masking tapes

J’ai aussi sorti ma collection de tampons et de masking tapes pour agrémenter les pages d’éléments graphiques. J’ai utilisé une encre bleue pour les tampons, pour qu’ils aient l’air de faire partie du carnet, lui aussi avec des lignes et textes en bleu.

Mon carnet de voyage en images

Je ne vous montre ici que quelques pages sur tout le carnet

Explorer sa créativité et progresser

J’ai vraiment pris le temps de continuer mon carnet de voyage une fois rentrée, mais ça m’a fait plaisir de prolonger le plaisir de ce voyage qui m’a tant plu! J’ai aussi décidé de faire des pages plus documentaires par exemple sur l’histoire de l’Irlande qui est assez complexe (que d’injustices!).

J’ai commandé des photos sur l’app de smartphone Lalalab, qui permet de les faire imprimer à prix doux. Je vais en coller pour comoléter mon carnet – le format Polaroïd est parfait et sympa, tout comme le format carré avec bordure. J’aime beaucoup le fini mat!

→ Si vous avez des photos à commander, avec mon code PGAQMEGO vous avez un rabais de 5 € #bonplan!

Imprimer des photos depuis son smartphone: bon plan & idées

J’espère que mon retour sur mon carnet vous aura plu! Je me suis vraiment éclatée à le faire, même pour un voyage relativement peu dépaysant comme cette grosse semaine en Irlande. Mais en fan du Royaume-Uni (voir les billets voyage sur le blog), j’ai adoré découvrir l’Irlande pour la première fois!

A mon avis, ce carnet est un compagnon indispensable si vous avez envie de tenir un journal de bord sur un long voyage dans un lieu plus exotique! C’est aussi un exercice créatif pour sortir de leur zone de confort ceux qui ont de la peine à se lâcher.

En bonus: un livre sur les carnets de voyage par Abbey Sy

Un livre sur les carnets de voyage oar une super artiste

J’en profite pour vous recommander un livre qui vient de sortir, par une créatrice asiatique que je suis depuis longtemps et que j’adore! Il s’agit du livre (en anglais) d’Abbey Sy qui donne plein de conseils pour réaliser un carnet de voyage et explore plein de possibilités. Si le thème vous intéresse, commandez-le il est tellement inspirant! ♡ Il est disponible par ici.

Si vous aussi vous avez envie d’être plus créatives, mais ne savez pas trop comment le devenir… Jetez un coup d’oeil à la rubrique Créativité du blog qui devrait vous donner différentes pistes! ;)

No Comments

    Leave a Reply