Je suis top (manager) BD féministe de BLandine Métayer

« Je suis top » est un rĂ©cit en bulles rĂ©voltant sur le plafond de verre, que j’ai dĂ©vorĂ©!

En tournant les pages de « Je suis top », BD qui raconte le sexisme en entreprise, je me suis Ă©tranglĂ©e d’indignation plus d’une fois. Et j’ai ri! Jaune bien sĂ»r. InspirĂ©e de tĂ©moignages rĂ©els, la bande dessinĂ©e est adaptĂ©e du spectacle de Blandine MĂ©tayer et publiĂ©e par les excellentes Ă©ditions Delcourt. On suit l’ascension de Catherine, une carriĂ©riste qui a dĂ©cidĂ© de grader malgrĂ© ce handicap de taille: elle est une femme !

Difficile dans ces conditions de dépasser la case « je prépare le café » et « mon patron me pique mes idées ». La BD évoque les obstacles à son ambition dans un monde mené par des hommes à l’esprit obtus, et paternalistes. Pour arriver à ses fins, l’héroïne doit supporter les remarques sexistes et des situations dégoulinantes d’injustice.

Réaliste, ce témoignage romancé ne donne pas pour autant le beau rôle aux femmes ! Les collègues deviennent trop souvent des traîtresses plutôt que des alliées. Mais où est la solidarité féminine en entreprise ? À méditer…

Une BD Ă  dĂ©vorer d’urgence pour rĂŞver Ă  l’égalitĂ© hommes-femmes!

Lire un extrait sur Amazon pour se donner envie!*

« Je suis top ! » de Blandine Métayer et Véronique Grisseaux Dessins de Sandrine Revel. Éditions Delcourt, 15 €

Ă€ la base, la BD est donc un spectacle de Blandine MĂ©tayer – qui sous couvert d’humour dĂ©nonce les pressions du bureau sur les femmes. Ce qui est choquant, c’est qu’il est basĂ© sur des tĂ©moignages rĂ©els de femmes! Vous pouvez voir le teaser et des extraits par ici.

Aviez-vous dĂ©jĂ  entendu parler de cette BD? Je l’ai tellement aimĂ©e que je vous en ferai gagner un exemplaire demain sur Facebook, alors restez connectĂ©es ;) Concours terminĂ©!

Ă— D’AUTRES CONSEILS DE LIVRES PAR ICI Ă—

 

2 comments on “BD fĂ©ministe: « Je suis top! »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *