Menu


S'évader en France

Mes 5 randos favorites dans les Vosges


Un bol de nature pour le week-end, avec ma sélection de randos favorites dans les Vosges! Venez découvrir leurs paysages authentiques
, c’est le coup de coeur assuré ♡

J’ai beaucoup randonné dans les Vosges ces dernières années… En fait, je suis totalement tombée sous leur charme depuis mon arrivée dans le Grand Est. Après les 11 idées de week-ends dans les Vosges entre Alsace et Lorraine, voici donc un nouveau billet dédié à mon massif préféré.

Avec 5 idées de superbes balades dans les Vosges à tenter, d’une à trois heures max, pour respirer à fond entre sommets, petits lacs et forêts.

Randonnées dans les Vosges: mon best-of

Mes meilleures randonnées dans les Vosges, du Grand Ballon au Kastelberg!

Grand Ballon, incontournable de rando dans les Vosges

Le Grand Ballon est un incontournable en Alsace, avec sa position dominante il offre une belle vue sur les autres sommets vosgiens. Une idée de balade facile, est de suivre le chemin balisé qui fait le tour de son sommet (1h45 pour 5,5 km). Vraiment chouette! Même s’il y a souvent un peu de monde au sommet.

Voir le billet

Classique, le Petit Ballon

Autre classique de randonnée en Alsace, le Petit Ballon est mon sommet favori! Avec son réseau de sentiers on peut varier les balades. J’y suis allée déjà plusieurs fois. J’ai aimé cet itinéraire, une boucle de 8 km qui part du col du Boenlesgrab et grimpe au Petit Ballon. Durant la belle saison, avec toutes les fleurs et papillons, c’est un lieu merveilleux.

Je n’ai pas encore écrit de billet sur cette balade vosgienne pour Yapaslefeuaulac.ch, il faudra que je m’y mette!

Le tour du Kastelberg

Le tour du Kastelberg - balade entre Alsace et Lorraine

Une rando aux vues magnifiques, où vous pourriez apercevoir comme nous des chamois! Elle est accessible (2h30 pour 7 km) et prend son départ à une ferme auberge.

Voir le billet sur cette balade dans les Vosges

Balade autour du Lac Noir

randos Vosges - le tour du lac noir

C’est ma découverte de l’hiver 2020. J’ai passé un week-end autour d’Orbey en Alsace dans une auberge avec des rennes, entre Lac Blanc et Lac Noir. J’ai eu un coup de coeur pour la balade « Le tour du Lac Noir » (la version courte de la balade dure 50 mn, pour 2,2 km). Un sentier avec vues serpente dans un paysage à l’aspect sauvage. ♡

Voir le billet et… par ici un aperçu en reel sur instagram

Rando Vosges: hop, au Lac d’Alfed

Une rando mène du village de Sewen au lac d’Alfed, un lac artificiel, en traversant une forêt et en croisant une rivière aux jolies cascades. (6 km aller-retour, c’est un circuit, avec une bonne grimpée à la fin). C’est une chouette balade, et la vue sur le lac d’Alfed est superbe!

Voir le billet complet sur cette balade dans les Vosges

^^ Et voilà pour mes balades favorites. J’ai eu un gros coup de coeur pour les Vosges depuis l’époque où je vivais à Nancy. Et vous savez quoi? J’ai trop de chance car depuis que je vis en Alsace, je suis plus près encore. Chaque soir, j’admire en plus le coucher de soleil sur les Vosges depuis ma fenêtre… ♡ Bonheur.

J’espère que ce best-of de mes petites randos dans les Vosges vous donnera envie de prendre vos chaussures de marche, un pique-nique et de filer prendre l’air!

Encore plus d’idées pour visiter les Vosges par là sur mon blog Yapaslefeuaulac!

Si vous avez d’autres balades dans les Vosges à recommander, donnez-nous vos conseils dans les comms :)



1 Comment

Leave a Reply