Nancy a maintenant son Palais des Thés, une adresse que j’adore!
Quand j’ai appris que Le Palais des Thés ouvrait une boutique à Nancy, j’ai été super contente! En déménageant ici, j’avais vérifié s’ils avaient une boutique dans la ville… Et non, quelle déception! Alors lorsque j’ai été invitée à l’inauguration quelques semaines plus tard, je me suis dit que cela tombait vraiment à pic. Le hasard fait bien les choses!
Je me suis donc rendue à l’événement avec curiosité, d’autant plus qu’un des fondateurs du Palais des Thés, François-Xavier Delmas, y serait présent.
Pour la petite histoire, c’est mon amoureux qui m’a fait découvrir cette enseigne lorsque je suis arrivée en France en 2010, après avoir quitté la Suisse, et elle figure depuis parmi mes préférées. J’apprécie le grand choix de thés, l’accueil et le professionnalisme des vendeurs… en plus de ce petit geste: on vous offre souvent un thé à goûter quand vous passez le pas de la porte!
La 38ème boutique de la maison de thés
C’est à la Rue des Dominicains, tout près de la Place Stanislas que la 38ème boutique du Palais des Thés s’est installée à Nancy. La maison française a une vingtaine de boutiques en France (dont Montpellier, rue Saint Guilhem), mais aussi quelques unes en Belgique, à New-York ou au Japon! En Suisse, on retrouve leurs thés dans des boutiques spécialisées, mais elle n’a pas d’enseigne.
Durant l’inauguration, où tous les clients « Théophiles » étaient conviés (ceux qui ont la carte de fidélité du magasin, qui se mérite), j’ai fait la connaissance de trois blogueuses de Nancy, Anaïs de Anahaddict, Emma de Pomme de Reinette et Priscilla du salon Jolie Môme. Du coup, on a passé une super soirée à papoter (en buvant du thé bien sûr).
Et je veux aussi remercier Clothilde, la responsable comm, pour l’invitation, et pour son accueil!
Rencontre avec le fondateur du Palais des Thés
Avec les blogueuses de Nancy, on a même pu discuter avec le sympathique François-Xavier Delmas, qui a fondé l’enseigne en 1987. C’est un vrai passionné de l’univers du thé! Il nous a raconté qu’il voyage une semaine par mois environ pour rencontrer des producteurs, car le Palais des Thés travaille directement avec eux, sans intermédiaire. Ses dernières escales? Le Népal et le Sri Lanka!
Crédit photo: Le Palais des Thés
Il faut noter que la marque a adopté une démarche de commerce responsable qui est résumée ici: ils proposent des salaires équitables aux travailleurs et ont un engagement envers l’environnement. Des points trrrrès appréciables. Et pour en savoir plus sur le travail du maître du Palais des Thés, vous pouvez lire son blog, « Chercheur de Thé« .
J’ai beaucoup aimé la philosophie de François-Xavier Delmas. Son objectif est de partager sa passion pour le thé avec le grand public, via ses boutiques. Malgré le fait qu’il soit un grand connaisseur et tea sommelier, il n’a pas du tout un discours élitiste. Et il tient à ce que chacun se sente le bienvenu dans ses boutiques, même si on ne connait rien au thé! Je déteste vraiment les connaisseurs qui prennent les non-initiés de haut, dans tous les domaines, alors j’apprécie beaucoup ce point de vue…
La boutique de Nancy
Bon, mais je ne vous ai pas encore parlé de ce qu’il y a dans la boutique. Ici, on retrouve les différentes gammes de thé de la marque, des thés parfumés aux infusions, en passant par les « thés d’origine » (des thés « nature » si vous préférez, vert, noir, blanc…) et les grands crus. Ces derniers sont des récoltes « d’exception », disponibles de manière éphémère, et dont le prix peut vite grimper.
Ci-dessous les énormes boîtes de thé que les vendeurs de la boutique vous font sentir lorsqu’ils vous conseillent.
Un coin épicerie propose aussi des douceurs dans la boutique, et pour Noël de jolis coffrets cadeaux sont mis en avant, comme ci-dessus!
Comme je ne suis pas une buveuse de thés pointue, même si j’adoooore cette boisson, je me tourne vers les mélanges parfumés en priorité au Palais des Thés. Dans la boutique, un ingénieux système de cloches à senteurs permet d’humer l’odeur des différents thés avant de craquer. Je crois les avoir toutes essayées! J’ai retrouvé avec plaisir des saveurs du Japon avec différents thés sencha notamment, et j’ai bien envie de craquer pour « Fleurs de Geisha », aromatisé à la fleur de cerisier, une prochaine fois.
Pour le moment, je suis repartie de l’inauguration en achetant le Thé des Lords, à la bergamote (cet hiver, j’ai une soudaine passion pour la bergamote!!). Et tous les invités ont reçu un Thé de Noël #25, très réussi si vous aimez ces thés épicés.
Si vous passez la porte de la boutique de Nancy, c’est Sylvie Cuvillier et son équipe qui vous accueillera. Ils sont aux petits soins et plein de bons conseils. Quand je suis repassée pour prendre des photos et acheter mes cadeaux de Noël, Sarah a répondu à mes questions sur les thés avec précision et m’a expliqué un tas de choses passionnantes, exemples olfactifs à l’appui!
Franchement, ne faites pas les timides et n’hésitez pas à poser vos questions, à demander des conseils et à profiter des connaissances de ces passionnés si vous vous rendez dans une boutique, à Nancy ou ailleurs!
Adresse:
Le Palais des Thés, 23 Rue des Dominicains à Nancy
Et vous, connaissiez-vous le Palais des Thés? Quels sont vos mélanges préférés chez eux?
6 Comments
anahaddict
11 décembre 2015 at 10:28Quelle chouette soirée quand même :D Moi c’est bon, je suis allée tellement de fois dans la boutique depuis son ouverture que j’ai désormais la carte Théophile ahah :’)
Kantutita
11 décembre 2015 at 12:45Oui, super soirée!
Naaan? :) T’as déjà rempli ta carte?!! N’empêche, je trouve que c’est une bonne idée pour les cadeaux de Noël…
Emilie
21 octobre 2016 at 11:58On m’a trèèèès chaudement recommandé le Palais des Thés, mais comme je suis de Metz, je n’ai pas encore eu le temps de m’y rendre (je suis une toute nouvelle tea-addict!)… Et là, qu’apprends-je…? ILS VONT EN OUVRIR UN A METZ <3
Je suis donc complètement au taquet :D
Kantutita
21 octobre 2016 at 5:09Oh mais tu as de la chance dis-voir! Oui oui il faut que tu ailles y faire un tour, l’accueil est super agréable en plus, on t’offre un thé à déguster et les vendeurs sont tellement passionnés… :)
Sélection shopping de l'été: les jolies choses repérées par Birds & Bicycles
19 juillet 2019 at 1:01[…] des Thés. Un délice bio à base de bouleau, argousier, cranberry & myrtille ♡ d’un magasin que j’adore […]
Trois favoris thé à déguster en ce moment - BIRDS & BICYCLES
7 juin 2021 at 1:19[…] craqué pour cette infusion bio Détox scandinave du Palais des thés. Une enseigne que j’aime beaucoup depuis des années et où je fais de belles découvertes. Mon dernier […]