Les cloches à odeurs du Palais des Thés

Nancy a maintenant son Palais des ThĂ©s, une adresse que j’adore!

Quand j’ai appris que Le Palais des ThĂ©s ouvrait une boutique Ă  Nancy, j’ai Ă©tĂ© super contente! En dĂ©mĂ©nageant ici, j’avais vĂ©rifiĂ© s’ils avaient une boutique dans la ville… Et non, quelle dĂ©ception! Alors lorsque j’ai Ă©tĂ© invitĂ©e Ă  l’inauguration quelques semaines plus tard, je me suis dit que cela tombait vraiment Ă  pic. Le hasard fait bien les choses!

Je me suis donc rendue Ă  l’Ă©vĂ©nement avec curiositĂ©, d’autant plus qu’un des fondateurs du Palais des ThĂ©s, François-Xavier Delmas, y serait prĂ©sent.

Pour la petite histoire, c’est mon amoureux qui m’a fait dĂ©couvrir cette enseigne lorsque je suis arrivĂ©e en France en 2010, après avoir quittĂ© la Suisse, et elle figure depuis parmi mes prĂ©fĂ©rĂ©es. J’apprĂ©cie le grand choix de thĂ©s, l’accueil et le professionnalisme des vendeurs… en plus de ce petit geste: on vous offre souvent un thĂ© Ă  goĂ»ter quand vous passez le pas de la porte!

La 38ème boutique de la maison de thés

Le Palais des Thés, rues des Dominicains à Nancy Nouvelle adresse à Nancy

C’est Ă  la Rue des Dominicains, tout près de la Place Stanislas que la 38ème boutique du Palais des ThĂ©s s’est installĂ©e Ă  Nancy. La maison française a une vingtaine de boutiques en France (dont Montpellier, rue Saint Guilhem), mais aussi quelques unes en Belgique, Ă  New-York ou au Japon! En Suisse, on retrouve leurs thĂ©s dans des boutiques spĂ©cialisĂ©es, mais elle n’a pas d’enseigne.

Durant l’inauguration, oĂą tous les clients « ThĂ©ophiles » Ă©taient conviĂ©s (ceux qui ont la carte de fidĂ©litĂ© du magasin, qui se mĂ©rite), j’ai fait la connaissance de trois blogueuses de Nancy, AnaĂŻs de Anahaddict, Emma de Pomme de Reinette et Priscilla du salon Jolie MĂ´me. Du coup, on a passĂ© une super soirĂ©e Ă  papoter (en buvant du thĂ© bien sĂ»r).

Et je veux aussi remercier Clothilde, la responsable comm, pour l’invitation, et pour son accueil!

Rencontre avec le fondateur du Palais des Thés

Avec les blogueuses de Nancy, on a mĂŞme pu discuter avec le sympathique François-Xavier Delmas, qui a fondĂ© l’enseigne en 1987. C’est un vrai passionnĂ© de l’univers du thĂ©! Il nous a racontĂ© qu’il voyage une semaine par mois environ pour rencontrer des producteurs, car le Palais des ThĂ©s travaille directement avec eux, sans intermĂ©diaire. Ses dernières escales? Le NĂ©pal et le Sri Lanka!

En quête de thés en Asie

Crédit photo: Le Palais des Thés

Il faut noter que la marque a adoptĂ© une dĂ©marche de commerce responsable qui est rĂ©sumĂ©e ici: ils proposent des salaires Ă©quitables aux travailleurs et ont un engagement envers l’environnement. Des points trrrrès apprĂ©ciables. Et pour en savoir plus sur le travail du maĂ®tre du Palais des ThĂ©s, vous pouvez lire son blog, « Chercheur de Thé« .

Inauguration-Nancy

J’ai beaucoup aimĂ© la philosophie de François-Xavier Delmas. Son objectif est de partager sa passion pour le thĂ© avec le grand public, via ses boutiques. MalgrĂ© le fait qu’il soit un grand connaisseur et tea sommelier, il n’a pas du tout un discours Ă©litiste. Et il tient Ă  ce que chacun se sente le bienvenu dans ses boutiques, mĂŞme si on ne connait rien au thĂ©! Je dĂ©teste vraiment les connaisseurs qui prennent les non-initiĂ©s de haut, dans tous les domaines, alors j’apprĂ©cie beaucoup ce point de vue…

La boutique de Nancy

Bon, mais je ne vous ai pas encore parlĂ© de ce qu’il y a dans la boutique. Ici, on retrouve les diffĂ©rentes gammes de thĂ© de la marque, des thĂ©s parfumĂ©s aux infusions, en passant par les « thĂ©s d’origine » (des thĂ©s « nature » si vous prĂ©fĂ©rez, vert, noir, blanc…) et les grands crus. Ces derniers sont des rĂ©coltes « d’exception », disponibles de manière Ă©phĂ©mère, et dont le prix peut vite grimper.

Ci-dessous les Ă©normes boĂ®tes de thĂ© que les vendeurs de la boutique vous font sentir lorsqu’ils vous conseillent.

Adresse: le Palais des Thés de NancyLe choix de thés est énorme!Assortiment de Noel

Un coin épicerie propose aussi des douceurs dans la boutique, et pour Noël de jolis coffrets cadeaux sont mis en avant, comme ci-dessus!

Nouvelle boutique à NancyLa boutique du Palais des ThésAu Palais des Thés

Comme je ne suis pas une buveuse de thĂ©s pointue, mĂŞme si j’adoooore cette boisson, je me tourne vers les mĂ©langes parfumĂ©s en prioritĂ© au Palais des ThĂ©s. Dans la boutique, un ingĂ©nieux système de cloches Ă  senteurs permet d’humer l’odeur des diffĂ©rents thĂ©s avant de craquer. Je crois les avoir toutes essayĂ©es! J’ai retrouvĂ© avec plaisir des saveurs du Japon avec diffĂ©rents thĂ©s sencha notamment, et j’ai bien envie de craquer pour « Fleurs de Geisha », aromatisĂ© Ă  la fleur de cerisier, une prochaine fois.

Pour le moment, je suis repartie de l’inauguration en achetant le ThĂ© des Lords, Ă  la bergamote (cet hiver, j’ai une soudaine passion pour la bergamote!!). Et tous les invitĂ©s ont reçu un ThĂ© de NoĂ«l #25, très rĂ©ussi si vous aimez ces thĂ©s Ă©picĂ©s.

Mes thés du Palais des Thés

Si vous passez la porte de la boutique de Nancy, c’est Sylvie Cuvillier et son Ă©quipe qui vous accueillera. Ils sont aux petits soins et plein de bons conseils. Quand je suis repassĂ©e pour prendre des photos et acheter mes cadeaux de NoĂ«l, Sarah a rĂ©pondu Ă  mes questions sur les thĂ©s avec prĂ©cision et m’a expliquĂ© un tas de choses passionnantes, exemples olfactifs Ă  l’appui!

Franchement, ne faites pas les timides et n’hĂ©sitez pas Ă  poser vos questions, Ă  demander des conseils et Ă  profiter des connaissances de ces passionnĂ©s si vous vous rendez dans une boutique, Ă  Nancy ou ailleurs!

Adresse:

Le Palais des Thés, 23 Rue des Dominicains à Nancy

Et vous, connaissiez-vous le Palais des Thés? Quels sont vos mélanges préférés chez eux?

4 comments on “Le Palais des ThĂ©s Ă  Nancy”

  1. On m’a trèèèès chaudement recommandĂ© le Palais des ThĂ©s, mais comme je suis de Metz, je n’ai pas encore eu le temps de m’y rendre (je suis une toute nouvelle tea-addict!)… Et lĂ , qu’apprends-je…? ILS VONT EN OUVRIR UN A METZ <3
    Je suis donc complètement au taquet :D

    • Oh mais tu as de la chance dis-voir! Oui oui il faut que tu ailles y faire un tour, l’accueil est super agrĂ©able en plus, on t’offre un thĂ© Ă  dĂ©guster et les vendeurs sont tellement passionnĂ©s… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *