Aujourd’hui, je vous emmène au Japon, dans un lieu qui m’a particulièrement enchanté le temps d’une journée: Arashiyama.
Ce quartier situé aux alentours de Kyoto se trouve au pied d’un mont peuplé de singes, à côté d’une rivière. C’est un lieu à ne pas manquer si vous avez la chance de visiter le coin!
Nous allons commencer par une promenade dans un très beau jardin japonais, avant de traverser le Togetsukyo, le pont emblématique d’Arashiyama… Alors, vous venez?
→ Voir par ici tous les billets voyage du blog sur Kyoto – car il y en a des merveilles à voir
Le jardin japonais du Tenryu-ji
Ce jardin japonais de toute beauté se trouve dans l’enceinte d’un temple japonais, le Tenryu-ji .
Son paysagisme épouse harmonieusement la géographie des lieux, composée de collines. Il est organisé autour d’un grand étang dans lequel le ciel se reflète. Avec le feuillage vif des arbres, le contraste était magnifique lorsque j’y suis passée en novembre dernier!

Effet fish-eye!

Entrer dans un jardin japonais est toujours une expérience fascinante. La façon de concevoir ces espaces diffère tant des jardins à la française ou à l’anglaise que nous connaissons. La nature semble reprendre ses droits, et en même temps la forme des arbres est maîtrisée. C’est un exercice subtil de domestication de la nature sauvage – tout en lui laissant une marge de manœuvre. En tout cas, j’ai profité de mon mois au Japon pour visiter plein de jardins, et j’ai toujours été transportée par l’impression de sérénité qu’ils dégagent. Celui-ci en particulier!
J’ai aussi beaucoup aimé les tapis de mousses de ce jardin… Les Japonais les cultivent et les considèrent comme des plantes ornementales.



Ci-dessus, on aperçoit le jardin secret du temple, réservé aux moines, et les galeries par lesquelles ils circulent d’un bâtiment à l’autre..
J’ai eu la chance de visiter le jardin du Tenryu-ji durant l’automne, période où les feuilles des momiji virent au rouge. Ces érables à petites feuilles sont cultes au Japon. Tout le monde sort son appareil photo pour les immortaliser, une momiji-mania à l’échelle nationale!


Le pont d’Arashiyama
Ensuite, après la visite du jardin, il faut passer par les rues marchandes pour rejoindre et traverser le pont Togetsukyo, emblème de la ville. La rivière Hozu change de nom alors qu’elle passe dessous, et devient la rivière Katsura!



De l’autre coté de la rivière, nous avons grimpé au sommet de la colline pour embrasser une vue de Kyoto et observer les singes. Une colonie de macaques en liberté vit en effet au sommet! (Of course, j’ai pris mille photos et vous les montre ici, dans un autre billet!)

De retour en bas, nous avons mangé un plat de udon copieux pour quelques euros, et pris une tasse de thé vert accompagnée d’une drôle de confiserie japonaise de couleur assortie. Délicieux!
Nous nous sommes aussi longuement baladés dans le quartier, très animé! Les restaurants à nouilles, boutiques de thé, de kimonos et de souvenirs sont très nombreuses. L’occasion de craquer pour de jolis furoshiki (j’adore les tissus japonais).
Mais les motifs les plus chatoyants étaient à repérer dans la cohue: de nombreux hommes et femmes avaient mis leur plus beau kimono pour se promener à Arashiyama! Un ravissement pour les yeux…
Avant de quitter ce quartier à l’atmosphère si animée, nous avons flâné dans une forêt de bambous. Et là, au crépuscule, surprise: deux femmes en kimono au visage peint en blanc sont apparues, avant de filer sur un pousse-pousse…
Un instant poétique pour conclure cette belle journée!
Notes pratiques pour visiter Arashiyama
- Une après-midi suffit pour visiter les curiosités d’Arashiyama. Comptez une journée si comme nous vous avez envie de traîner dans les boutiques, parmi les singes et dans la bambouseraie. Pour manger un morceau sur place, il y a l’embarras du choix!
- Des trains JR mènent de la gare centrale de Kyoto à Arashiyama (arrêt Saga-Arashiyama) très régulièrement. Il suffit ensuite de quelques minutes de marche pour rejoindre le jardin, les rues marchandes et le pont.
- L’entrée au Tenryuji coûte 500 Yens (moins de 5 euros). C’est le prix type pour visiter un temple!
Voilà pour cette visite d’Arashiyama, j’espère que cela vous aura plu. La suite ici, je vous emmène au sommet de la colline d’Arashiyama pour dire bonjour aux singes!
Pour voir tous les billets sur mon voyage:
9 Comments
Sylvie
16 juillet 2014 at 9:00Une visite très sympa ! On avait aimé aussi. Et ce qui avait beaucoup amusé mes enfants dans le parc des singes, c’est d’être enfermés dans une cabane pour donner à manger aux singes qui eux étaient en liberté !
Kantu
16 juillet 2014 at 9:54Oh oui, vous êtes aussi allés là, je me souviens d’avoir lu un article sur ton blog.
Ha ha, cela m’a beaucoup amusée moi aussi de donner à manger aux singes. Je suis une vraie gamine!
traveling brunette
8 septembre 2014 at 7:15Ah les petites boutiques de thé, le matcha, la forêt de bambou, ton billet me rend nostalgique! Et malgré la foule, je ne me suis jamais sentie oppressée. Comme toi, j’étais béate devant les feuilles d’érable et les mousses, il y a une atmosphère tellement spéciale dans ce pays…
Kantu
8 septembre 2014 at 9:48:) On est deux à être nostalgiques du Japon et de son atmosphère… Mais on le sait bien, qu’on y retournera dès que possible, hein?
Bérénice
20 février 2015 at 8:50Oh la la.. Mais on dirait qu’on a fait les mêmes pays et qu’on a vu les mêmes choses !! J’ai aussi fait un post sur Arashiyama sur mon blog. Une de mes plus belles balades <3
Kantu
22 février 2015 at 6:02Les mêmes! Comme c’est drôle. Forcément quand on a des intérêts similaires on se retrouve aux mêmes endroits :)
Gaijin au Japon
23 mai 2015 at 8:14Super petite balade par là bas je trouve, très « relaxante » malgré les hordes de touristes haha
anahaddict
18 novembre 2015 at 11:59Tes articles ne m’aident pas à oublier mon envie de visiter le Japon ! C’est tout bonnement magnifique
Kantutita
20 novembre 2015 at 3:23:) Merci pour ton mot! Il y a tant de belles choses à voir au Japon, ça et tous les aspects plus foufous, ça vaut le déplacement!