Cette semaine, j’ai encore piochĂ© un livre super drĂ´le dans ma bibliothèque – dĂ©cidĂ©ment, je suis d’humeur joviale avant les FĂŞtes. Pas d‘extra-terrestre cette fois, on garde les pieds sur terre – ou presque, car on s’envole autour du globe avec Julien Blanc-Gras. Vous vous souvenez? Il s’agit de cet Ă©crivain voyageur dĂ©couvert Ă  la dernière ComĂ©die du Livre de Montpellier – et dont je suis devenue fan avec « Paradis (avant liquidation)« !

Le livre dont je souhaite vous parler aujourd’hui se nomme « Touriste« .

Touriste Julien Blanc-Gras

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de fiction mais bien d’un rĂ©cit de voyage. Un terme qui peut faire peur et laisser augurer de longues descriptions de routes poussiĂ©reuses… Beeeh! Mais pas ici, pas avec cet auteur!

« Touriste » de Julien Blanc-Gras

Ce trentenaire qui avait pour doudou une mappemonde Ă©tant enfant (comprenez qu’il voue une passion brĂ»lante Ă  la gĂ©ographie) nous raconte des anecdotes de ses voyages hors des sentiers battus, rendues irrĂ©sistibles par son humour ravageur. Dans chaque chapitre de ce petit livre, il nous embarque vers un autre coin du globe. Ce qui me plaĂ®t avant tout chez Blanc-Gras, c’est le regard critique qu’il pose sur les choses, couplĂ© Ă  une sensibilitĂ© pour le Voyage – qu’il ressent comme un besoin viscĂ©ral.

Un brin dĂ©jantĂ©, notre touriste parcourt le monde des favelas de Colombie aux Andes, booke une croisière au fin fond de la Chine, loue un dromadaire pour faire un petit tour dans le dĂ©sert marocain ou vit des moments de grâce dans les forĂŞts africaines, vierges de toute prĂ©sence humaine, avec une Ă©quipe de scientifiques toquĂ©s. Et je vais volontairement faire l’impasse sur le chapitre suisse. Salaud de Blanc-Gras! Il s’est heurtĂ© Ă  la rigiditĂ© des Zurichois et croit que cela rĂ©sume notre pays… Pffff!

En lisant ce bouquin, j’ai beaucoup ri, et j’ai aussi Ă©tĂ© Ă©mue. Je me suis Ă©nervĂ©e sur les injustices qu’il Ă©voque – voir le chapitre sur l’expĂ©dition scientifique Ă  Madagascar. J’ai rĂŞvĂ© de reprendre la route, coĂ»te que coĂ»te, le plus souvent possible… Parce que voyager avec cet auteur ne donne qu’une envie: partir, pour vivre ses propres aventures autour du monde.

Bref,Touriste de Julien Blanc-Gras est un must-read pour les amoureux de voyage. VoilĂ  pourquoi je l’ai Ă©lu « livre Ă  mettre sous le sapin » de ma famille en 2013. Chut! ;)

ÉditĂ© par Au Diable Vauvert (18 €) et disponible en poche chez… Le Livre de Poche (7 € – lien Amazone)

Touriste: rĂ©sumĂ© de l’Ă©diteur

Obsédé par les cartes, le narrateur décide de visiter tous les pays du globe.
Des favelas colombiennes aux hôtels clubs tunisiens, en passant par les karaokés du Yang-tsé-Kiang, les villages oubliés du Mozambique, les vagues polynésiennes, les plateaux de Bollywood, le tumulte du Proche-Orient et même par la Suisse, ce promeneur globalisé nous guide à travers l’inépuisable diversité des mondes.
Avec ce roman géographique, Julien Blanc-Gras nous propose une esthétique du voyage simple, aventureux, drôle et intelligent.

J’espère vous avoir donnĂ© envie de dĂ©couvrir cet Ă©crivain! Ă€ moins qu’il n’ait dĂ©jĂ  une place au chaud dans votre bibliothèque?

13 comments on “Lecture du lundi: « Touriste » de Julien Blanc-Gras”

1. J’avais offert ce livre Ă  mon chĂ©ri Ă  NoĂ«l il y a deux ans, et je l’avais lu après et j’avais adorĂ©, j’avais trouvĂ© qu’il Ă©tait diffĂ©rent d’autres rĂ©cits de voyage, comme toi, je suis passĂ©e du rire aux (presque) larmes, certaines choses m’ont Ă©nervĂ©es, j’ai eu envie de visiter certains des pays dont il parlait, bref une très belle dĂ©couverte!

• :) Nous avons eu le mĂŞme ressenti alors! Je te conseille, si le style de l’auteur t’a plu, de le suivre dans les Ă®les Kiribati avec un autre de ses livres, « Paradis (en voie de liquidation) ».

2. Contente que tu sois fan comme moi! Pour prolonger le plaisir il Ă©crit rĂ©gulièrement dans A/R Magazine la dernière de page! Ce mois ci c’est « Un amour transalpin » Les Pouilles Italie version Julien Blanc Gras… Enjoy!

3. C’est excellent, j’ai aussi parlĂ© de ce livre sur mon blog :D !! Mais perso j’ai trouvĂ© l’auteur plutĂ´t antipathique, comme un peu imbus de lui mĂŞme… Si tu aimes les rĂ©cits de voyage, je te conseille vivement « le tour du monde en stop » de Ludovic Hubler. Il fait parti de mes livres prĂ©fĂ©rĂ©s !

• C’est drĂ´le, je n’ai pas eu du tout la mĂŞme impression sur lui. Surtout que je l’ai rencontrĂ© Ă  un salon du livre et il ne m’a pas paru du tout imbus de lui-mĂŞme :) Au contraire. Merci pour ton conseil sur le Tour du Monde en stop!