Menu


Lifestyle

Des cadeaux de petits créateurs et des furoshiki sous le sapin!

Où trouver des furoshikis pour emballer ses cadeaux de Noël!
Image: Vadelma Créations

Dans ce billet, je vous renvoie vers quelques idées de cadeaux chez des petits créateurs, et je vous dis aussi où trouver des furoshiki en France!

C’est bientôt Noël, et je me réjouis beaucoup de la période des Fêtes cette année et de sa magie! Pour notre premier Noël dans notre maison, j’ai bien envie de mettre un peu de déco… Je reviens de loin car avant, c’était vraiment une fête que je n’aimais PAS. Mais je me suis laissée séduire par sa féérie et sa convivialité. Même les longues heures à table ne me font (plus trop) peur! Pour une introvertie qui a souvent besoin de prendre l’air, cela peut-être une épreuve.

Cette période un peu nostalgique me pousse aussi à me replonger dans mes impressions d’enfance de Noël magiques, ceux où ils y avaient des vraies bougies sur le sapin, dont la cire coulait parfois sur les cadeaux… Et une ambiance si chaleureuse!

Le blues de Noël

Mais il y a toujours des choses qui me dépriment à cette période, comme les conflits familiaux et la surenchère de cadeaux liée à l’hyperconsommation – tous deux en porte-à-faux avec le sens de la fête pour moi.

Une bonne idée au moment de chercher ses cadeaux, est de faire un tour dans les boutiques indépendantes de sa ville, ou chez les petits créateurs sur Etsy. On y trouve des perles! J’ai d’ailleurs repéré pour vous des jolies choses, que vous pouvez retrouver dans mes listes Etsy linkées ci-dessous ♡ !


Puzzles d’illustrateurs: une tendance que je trouve super sympa à offrir

***

Cadeaux masculins: des idées pour les hommes

***

Cadeaux girly: des bijoux, et d’autres jolies choses pour les copines



Et en plus, il y a aussi plein d’inspiration dans la boutique de Noël d’Etsy!



Les emballages cadeau, le point qui fâche à Noël

Quelques idées simples pour de jolis emballages cadeaux

Un autre détail qui me cause chaque année un gros gros pincement au coeur, c’est le tas d’emballages cadeaux laissés après la fête. Ils ont une durée de vie si courte! Et cette année de pénurie de papier, avec en plus les discussions sur le climat, ce gaspillage a un goût vraiment amer.

Heureusement, il y a des solutions pour ne pas gâcher la fête. Comme d’utiliser ses papiers cadeaux plusieurs fois (c’est ce que je fais, je les collecte et les aplatis pour qu’ils servent plusieurs fois d’une fête en famille à l’autre! Ou je les garde pour les anniversaires, j’ai un coin de placard dédié. Du coup quand je vois un proche déchirer son paquet avec impatience je me retiens de faire hiiiii #lachieusedelarécup). Toute l’année je collecte aussi les petits sacs en papier, qui peuvent remplacer un emballage si on leur met un petit ruban. J’aime aussi miser sur du papier recyclé kraft qu’il est facile de décorer et qui a du cachet.

Mais il y a une autre solution beaucoup mieux! Qui demande juste un peu d’organisation.

Et si on emballait ses cadeaux sans gaspiller de papier? Le furoshiki est une bonne idée qui nous vient du Japon, ce merveilleux pays. Mais où trouver des furoshiki en France? On peut en commander chez des petits créateurs sur Etsy!

Emballage de cadeau zéro déchet: le furoshiki

où trouver des furoshiki en France
Mes furoshiki ramenés du Japon

On est nombreux à vouloir adopter des comportements Zéro Déchet et à les intégrer à nos routines petit pas par petit. Alors c’est une jolie idée d’emballage alternatif: adopter des furoshiki, ces emballages en tissu japonais, à réutiliser d’une année à l’autre.

Où trouver des furoshiki? Sur Etsy!

Je vous ai sélectionné de beaux modèles de furoshiki chez des petits créateurs sur Etsy. A commander, et à réutiliser plein de fois, à échanger avec ses proches… pour amorcer une nouvelle façon d’emballer les cadeaux!

Plus bas je vous mets une vidéo sur comment il faut les nouer, c’est vraiment facile.

Ma sélection de jolis furoshiki à petit prix


Comment nouer un furoshiki

La chaîne Ecoconso propose ce tuto très utile.


Chaque année j’essaie ainsi d’emballer quelques cadeaux de plus avec cette méthode. Le problème c’est que j’ai ma collection de furoshiki ramenés du Japon mais je n’ai pas envie de les offrir haha. Avec les gens très proches (comme mes parents), j’en utilise en leur disant que… je garde l’emballage siouplé. J’ai une amie qui a sinon l’idée d’acheter des foulards de deuxième main pour en faire des furoshikis, c’est malin! Peut-être est-ce le moment de trier ses propres foulards? Finalement, il suffit d’avoir un morceau de tissu.

Et vous, avez-vous déjà adopté les furoshikis?



1 Comment

  • […] vraiment laissée entraîner par la magie des fêtes et les traditions, moi qui boudais Noël avant comme je vous le racontais ici. Au programme: balades sous le givre, DIY de cartes de voeux, marchés de Noël et plein de petits […]

    Reply

Leave a Reply