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Lifestyle

Ma routine bonne nuit: 5 conseils et une brume d’oreiller

Je fais partie de ces gens qui ont souvent du mal à s’endormir. Longtemps, cela m’a minée… et j’ai trouvé des rituels pour m’aider. Voici mes conseils pour mieux dormir.

Le soir, la nuit, des listes de choses à faire tournaient dans ma tête, ces pensées intempestives me tenaient éveillée, et mon esprit n’arrivait pas à se tranquilliser et se reposer. Pendant longtemps, mes insomnies ont provoqué un tumulte en moi, nuit après nuit. Enervement, frustration, parfois un peu de désespoir… surtout en entendant mon chéri ronfloter paisiblement à côté de moi. Au bout du rouleau, je lui en voulais presque!

Et puis un jour j’ai lâché du lest. J’ai arrêté de prendre cela à coeur, de laisser la colère m’envahir. Je suis restée zen sur mon oreiller en plumes à me dire, au moins, je me repose. Si je ne dors pas je peux au moins penser à des choses agréables. Et j’ai évité à tout prix de regarder l’heure.

L’insomnie, un cercle vicieux

J’ai réussi à sortir de ce cercle vicieux de pensées négatives, qui faisaient que ne pas dormir m’énervait, et mon énervement m’empêchait de dormir.

La peur de ne pas dormir en me couchant, pensée parasite, m’empêchait évidemment de m’endormir aussi, amplifiant le problème.

Dédramatiser la situation m’a permis de diminuer la fréquence de mes insomnies, mais surtout leur impact sur mon moral. Dans ce livre, un spécialiste dit avec justesse qu’il faudrait en parler le moins possible et ne pas s’en plaindre à tout va, pour ne pas faire une fixation…

Il m’arrive encore de ne pas réussir à m’endormir, mais ma foi, quand ça arrive, je fais avec. Heureusement, mes rituels du soir m’aident à rendre l’insomnie la plus rare possible.

J’espère que ces conseils pour mieux dormir pourront vous inspirer, que certaines astuces que vous essayerez vous aideront vraiment, car je sais combien c’est une situation qui peut miner le moral! Parmi elles, je vous parle d’une astuce bien-être avec une brume à la lavande ^^

5 conseils pour mieux dormir

Bonne nuit: conseils pour mieux dormir - blogueuse Birds & Bicycles

1. Sentir son sommeil

Le soir, je suis attentive à mes sensations. Quand je sens que je suis fatiguée, je me prépare doucement à aller me coucher, parfois même si c’est plus tôt que mon heure habituelle #marmotte. J’écoute mon corps.

2. Lâcher ses écrans

A partir de 21h, je lâche mon smartphone et évite de scroller dessus. Par contre, je regarde encore des séries sur la télé, cela ne semble pas trop m’empêcher de dormir ensuite…

Ma routine bonne nuit - des conseils pour mieux dormir sur le blog

3. Lire un roman (une activité calme)

Je me mets au lit 30 minutes avant l’heure à laquelle je veux m’endormir, et je lis mon roman du moment. Cela laisse un espace à la lecture, à un moment de calme loin des écrans, bénéfique pour mieux dormir. Parfois je m’endors au bout de 5 minutes, parfois je lis 40 minutes, mais au moins je ne stresse pas sur l’horloge.

Je suis une grande lectrice, et mon secret pour prendre le temps de lire, c’est simplement ça: réserver un créneau avant de dormir.

4. Utiliser une brume d’oreiller à la lavande

Un pshitt de brume d’oreiller m’aide à me tranquilliser et à créer une atmosphère propice pour mieux dormir. Je suis adepte depuis longtemps des huiles essentielles de lavande, qui aident à dormir, et j’en fais usage régulièrement. En ce moment j’ai cette brume de The Body Shop qui mêle lavande et vétiver. Elle a un parfum cocon aromatique très agréable! Elle est composée à 90% d’ingrédients naturels.

Utiliser une brume d'oreiller à la lavande - conseils pour mieux dormir

Mon autre rituel (je varie selon mes besoins et mon humeur) c’est d’appliquer une goutte d’huile essentielle à la lavande sur les points de pulsation de mes poignets, comme avec ce mix d’huiles essentielles (100 % naturel) de la gamme Sleep de The Body Shop également.

Je recommande volontiers ces deux produits car leur efficacité a été testée et prouvée par le Centre Européen du Sommeil (European Sleep Center).

5. Eviter l’alcool le soir

On réagit chacun différemment à l’alcool, mais celui-ci a un effet excitant à petite dose, et endort à plus grande dose. Quand je bois plusieurs verres, une fois que mon foie a métabolisé cette « grande dose », je me retrouve au stade « petite dose = excitant » au milieu de la nuit et me réveille. Je sais que l’alcool m’empêche souvent de dormir, alors je n’en bois que de façon exceptionnelle le soir.

Bien sûr, ce sont des astuces bien-être et lifestyle que je partage aujourd’hui, mais en cas de graves insomnies il faut vraiment consulter et ne pas rester dans une situation qui a un tel impact sur la qualité de vie.

J’espère que ce billet avec ces conseils pour mieux dormir vous aidera à avoir de beaux rêves… Racontez-moi si vous aussi vous connaissez ces nuits sans sommeil à râler, et si vous avez réussi à les dépasser!



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