Menu


Lifestyle

Mode éthique: ma sélection chez Fairytale

Et si on se mettait à de la mode plus durable? Car oui, une autre mode est possible. Il faut juste savoir où aller la chercher.


Si comme moi vous êtes sensible aux problématiques de l’environnement et sociales, le shopping mode reste un domaine épineux. Personnellement, je suis loin d’être arrivée à une conso durable et exemplaire! Je suis encore au tout tout début du chemin. Et j’ai de la peine à avancer.

J’essaie depuis longtemps de limiter et espacer mes achats, et de bien réfléchir à chacun d’entre eux. De ne pas acquérir des vêtements faisant doublon. Je garde mes vêtements très longtemps et en prends soin. Je privilégie les gammes en coton bio des enseignes de ma ville – en me demandant ce que ces « labels maison » valent vraiment. Et j’ai redirigé une partie de ma consommation de vêtements vers de la deuxième main.

Mais cela ne suffit pas.

J’ai très envie d’acheter des pièces de mode durable, mais je ne sais pas vraiment vers quelles marques me tourner, où les commander, comment me lancer… Du coup, quand Fairytale m’a approchée pour me parler de son concept, j’ai eu envie de le partager!

Fairytale: de la mode durable

Derrière ce e-shop français réunissant 40 marques de mode durable, il y a un trio d’amis adeptes de slow travel, Claire, Paul et Xavier. Ils se reposent sur ces différents critères pour sélectionner les marques.

Ce que j’ai aimé? Sur chaque fiche produit, il y a un résumé des engagements de la marque, du lieu de production, des labels. Cela permet de profiter d’une sélection assez variée en toute transparence. Pour des débutants dans la jungle de la mode durable – c’est une façon d’y voir plus clair! Et de trouver des idées au même endroit.
Voir le e-shop

Mode éthique chez Fairytale: ma sélection

Je vous ai préparé une sélection de jolies choses chez Fairytale, de différentes marques à découvrir! La plupart, je ne les connaissais pas du tout.

Des T-shirts originaux

On trouve des t-shirs originaux de petites marques aux labels sérieux et reconnus comme GOTS ou Oekotex. Par exemple? Johnny Romance et ses t-shirts aux jolies broderies, Mardi Matin à la touche espiègle, 17h10 et ses basiques ou classiques chics.

Shopping de mode éthique sur Fairy Tale
17h10


Belle de jupes: en tissus upcyclés

Made in France, Belle de Jupe a été lancée en 2020 par la créatrice Emma. Son idée: elle récupère des tissus délaissés par des grandes maisons de couture européennes et leur donne une nouvelle vie dans des toutes petites séries. Les collections sont produites par des couturières indépendantes, des ateliers de confection et des chantiers d’insertion. Il y a des jupes courtes ou maxi, qu’on retrouve aussi sur Fairytale.


Des accessoires durables

Côté accessoires, le e-shop a sélectionné une collection de sacs à dos de ville (j’adore ces accessoires!) des marques suédoises Sandqvist et hollandaises O my bag, mais aussi des porte-monnaies ou sacs à mains. Coup de coeur pour cette pochette d’ordinateur rayée!

Coup de coeur: pochette à ordinateur
Pochette à ordinateur

J’ai aussi découvert l’existence du GuppyFriend, le sac qui permet de filtrer les microplastiques dans sa machine à laver.

Basiques durables: mes découvertes

Le e-shop m’a aussi envoyé deux accessoires à essayer ♡

Top éthique & basique chic de PEOPLE TREE

Un top de la marque anglo-japonaise People Tree, qui propose une mode intemporelle pour encourager à garder ses vêtements longtemps. Pionnière de vêtements éco-responsables, elle a été créée en 1991. Elle utilise comme matériaux du coton bio certifié GOTS ou des fibres naturelles telles que le tencel ou la laine certifiée. Elle mise sur une production équitable au Bangladesh, en Inde, au Népal et au Kenya (labels de la World Fair Trade Organization et de la Fair Wear Foundation).

Le débardeur noir que j’ai reçu a un tissu qui a l’air de super qualité. Il est décoré de dentelle sur le décolleté et est également doublé d’un bustier, permettant de le porter sans soutien-gorge. Les bretelles sont réglables. C’est un basique que j’aime porter sous une chemise ou un pull léger en ce moment – mais qui sera parfait aussi en été. J’ai la taille XS, qui me convient bien (je fais 1m58 et 45 kg). Il est assez long, mais notez que le bustier élastique est très ajusté. Je pense que cette taille convient vraiment aux très petits tours de taille au niveau du bustier.

Voir chez Fairytale

Des collants recyclés sur Fairytale

J’ai aussi pu essayer des collants en fibres recyclées de Swedish Stockings. Derrière cette marque suédoise, il y a Linn & Nadja, deux créatrices qui ont eu l’idée de fabriquer des collants en matière recyclée. Les fils recyclés, récupérés en Israël, Slovénie et Italie, sont certifiés Oeko-tex pour garantir l’absence de tout produit chimique. Le tricot et la teinture des collants est réalisée dans une usine en Italie certifiée. La production repose sur des énergies durables. En plus, la marque propose qu’on lui renvoie ses collants usés, afin de les recycler en matériaux de remplissage pour des réservoirs en fibre de verre. Je vous en parlais dans mes idées de 15 gestes Zéro Déchet à adopter au printemps.


J’ai reçu une paire de collants Swedish Stockings noirs transparents 20 den, avec une ceinture douce (je déteste celles qui serrent!) et avec renforts aux orteils. Ils sont fabriqués à 89% en polyamide recyclé, avec 11% d’élastane. Ils sont hyper confortables. On ne voit pas que ces collants sont recyclés, ils ressemblent à des collants normaux. Franchement, celui-ci à 20 dens n’a pas l’air particulièrement plus solide que ceux que j’achète habituellement dans des chaînes à première vue. Mais quelle satisfaction de savoir qu’il vit une seconde vie! J’ai hâte de le sortir pour les beaux jours et d’essayer de le faire durer le plus longtemps possible.

Voir ces collants

ASTUCE: Swedish Stockings donne des conseils pour faire durer les collants: bien se limer les ongles des orteils, éviter de les enfiler en portant des bijoux aux mains pouvant accrocher, éventuellement porter des chaussettes par-dessus dans ses chaussures.


Pour aller plus loin

A VOIR: LES DESSOUS DE LA FAST FASHION // Arte

Quand on pensait déjà avoir tout entendu sur la fast fashion… Ce docu excellent d’Arte nous emmène dans les ateliers de sous-traitants en Angleterre, où les conditions de travail s’apparentent à de l’esclavage moderne. Tous les consommateurs de mode devraient le regarder! La marque la plus incriminée dans le reportage est PrettyLittleThings – dont Jennifer Lopez a été l’égérie. Quelle honte ces stars qui promeuvent des robes à 5 € fabriquées dans des sweat shops – alors qu’elles mêmes sont millionnaires. Je trouve cela dégoûtant. Le reportage épingle aussi une matière: la viscose, dont les procédés de fabrication engendrent de graves troubles de santé (carrément de la folie) chez les travailleurs des ateliers. La partie sur la problématique du transport m’a donné honte pour mes quelques commandes chez Zalando… Un docu nécessaire, qui fait réfléchir!

Voir le docu Arte sur Youtube

J’espère ajouter peu à peu plus d’éthique à ma penderie! Et vous?
Recommandez-moi vos marques préférées, pour celles qui ont déjà des habitudes!

→ A lire aussi sur le blog: Super idée green: un vestiaire d’échange de vêtements dans le Sud

No Comments

    Leave a Reply