L’automne dernier, avec mon amoureux, on est partis en week-end relax dans les Laurentides pour profiter du spa du Château Sainte-Adèle, un hôtel à quelques heures de Montréal! J’avais envie de vous parler de cette adresse québécoise sympa…
Pour anticiper toute déconvenue je vous avertis tout de suite que le bâtiment est récent et usurpe son nom de « château », malgré des tourelles en brique rouge hautement décoratives!
Toutes les photos de cet article © Birds&Bicycles
Un spa au Québec, près de Sainte-Adèle et Val-David
Bonne nouvelle à l’arrivée: on a eu la chance d’être surclassés car l’hôtel était vide! Nous étions clairement hors-saison, avant l’hiver où les stations de ski du coin attirent les amateurs… Du coup on s’est retrouvés à passer la nuit dans une suite!
Avec un salon, deux salles de bain, une cheminée, et une bûche à déballer (le détail atypique!) pour pouvoir allumer le feu. Sinon, l’aménagement de notre suite était très agréable et élégante, comme le reste de l’hôtel, avec même une machine à café.
On était ravis de profiter des différentes installations, rien qu’à nous quasiment. Six jacuzzis, deux saunas et une piscine intérieure à l’eau fraîche constituent le site, on les partageait avec un autre couple. On en a bien profité aussi car l’hôtel nous avait proposé d’arriver sur place très tôt! Le personnel était très sympa.
Et si la température était fraîche, c’était d’autant plus agréable d’être dans un jacuzi! L’hôtel nous avait fourni des peignoirs bien utiles pour se déplacer (en courant) à l’extérieur ;)
On s’est re-la-xés pendant une journée, passant du sauna à la piscine, de la piscine aux jacuzzis… Le bonheur!
Les points négatifs du Château Sainte Adèle
Les seuls bémols sont donc la situation, que je rêvais plutôt coupée du monde qu’au bord d’une route (on distingue le parking depuis son jacuzzi, dommage), et le petit-déjeuner, qui n’était vraiment pas à la hauteur du reste du service! Si vous y allez, allez manger ailleurs, sérieusement!
Pour le dîner, je vous conseille un restau que j’ai beaucoup aimé, « Aux Garçons » à Sainte-Adèle – un menu 3 plats de type cuisine française pour 21 $ canadiens. Convivial et bon! Il faut y aller en voiture depuis l’hôtel.
Into the woods
Après notre journée et notre nuitée au Château Sainte-Adèle, on a profité de notre dernier après-midi dans ce coin des Laurentides pour faire une petite marche parmi les feuilles d’automne au Parc régional Val-David-Val-Morin, dans une grande et belle forêt québécoise. Toutes les infos sur les sentiers sont disponibles à l’accueil et sur le site. Comme d’hab au Québec, les parcs naturels sont très bien organisés!
↑ Devant ma cabane au Canada
J’ai fait cette escapade dans les Laurentides pendant mes six mois géniaux à Montréal, j’étais donc basée non loin de là ^^ Mais si vous rêvez du Québec, sachez que les billets d’avion ne sont pas si chers. En partant pour Montréal depuis la France, j’avais été étonnée d’en trouver à un prix plus abordable que ce que j’espérais. Un comparateur de vols est l’outil que j’avais utilisé, pour trouver des vols pas chers au Québec avec Bravofly par exemple. En s’y prenant à l’avance, il est possible de traverser l’Atlantique pour environ 600 € (A/R)!
Et vous, vous avez des adresses à partager, pour une escapade d’automne en France ou ailleurs? Je vais me mettre en quête de bonnes adresses en Lorraine, maintenant que j’y suis!