
Je vous emmène en balade au bord des étangs, entre pinède et lagune, dans un petit paradis! C’est où? A Vic-la-Gardiole, près de Sète! Et ce billet participe au rendez-vous « En France Aussi » dédié aux sentiers méconnus.
L’année passée, j’ai découvert un petit coin charmant au bord des étangs, entre Vic-la-Gardiole et Frontignan, et à deux coups de volant de Montpellier où j’habitais alors! Son nom: Les Aresquiers. Ce petit sentier de randonnée charmant serpente entre landes salées, petits étangs et une pinède!
La balade est bien plus agréable que la dernière dont je vous parlais, près du Grau-du-Roi, car les sentiers ici sont bien entretenus. J’y ai vu aussi beaucoup plus d’oiseaux!
→ Et si vous cherchez plein d’idées pour prendre l’air dans la région, lisez aussi ce billet: 9 idées d’escapades autour de Montpellier
En balade aux Aresquiers à Vic-la-Gardiole
Le sentier des Aresquiers (8 km au total) débute en plein soleil, en longeant une étendue d’eau, l’étang d’Ingril. De là, on profite d’une vue sur Sète et le Mont Saint Clair, de l’autre côté de cette surface bleue!

À droite, on a vue sur de plus petits points d’eau… N’oubliez pas vos jumelles, car ils sont peuplés de divers oiseaux! Oui, vous devez deviner que vu le titre du blog, j’adore les observer. Il faut prendre le temps de s’arrêter, de ne plus bouger et d’attendre un peu… Et voilà que le peuple ailé des marais reprend tranquillement sa vie devant vos yeux! Juste magique.
Le canard au bec rouge est un Tadorne de Belon. J’ai aussi vu planer une échasse blanche et… aperçu mon oiseau des étangs préférés: l’avocette élégante avec son bec tout recourbé.


Balade à travers des landes salées
La balade se poursuit à travers les prés salés à salicorne, ces paysages étonnants appelés « sansouires ». La salicorne est une drôle de plante emblématique des lieux! Le sentier se transforme en une sorte de long pont en bois pour traverser ce milieu humide.



Et finalement, on revient par le bois des Aresquiers, une pinède ombragée! Il y a même un coin aménagé à l’attention des pique-niqueurs. En continuant à travers la pinède, on rejoint finalement le point de départ… en croisant un Camarguais dans son pré si vous avez de la chance ;) En tout, la balade prend environ 2 heures, en traînant.





Les Aresquiers: un sentier méconnu à tenter!
J’ai adoré cette balade, que je vous recommande si vous passez dans le coin ou si vous habitez à Montpellier. Elle est assez courte et très facile, et le paysage est varié, entre les petits étangs du départ, les prés salés, les champs de fleurs avant l’entrée du bois. Je suis passée par là à la mi-mai, et il y avait un foisonnement de couleurs dingue!

Ce billet participe au rendez-vous de blogueurs « En France aussi » sur le thème des « sentiers méconnus », organisé par Sylvie du Coin des Voyageurs :) Le but est de montrer la diversité des choses à faire et à voir dans ce beau pays! Vous pouvez retrouver la liste des participants ici.
A LIRE AUSSI: Tous les billets du blog sur Montpellier et sa région.
Conseils pratiques pour la balade autour des Aresquiers
Il y a un parking juste avant le pont des Aresquiers, à droite si vous arrivez depuis Montpellier. Il faut donc viser entre Vic-la-Gardiole et Frontignan. Il suffit ensuite de passer le portail et de longer le grand étang: le chemin est bien balisé. Évitez de prendre les sentiers partant dans le bois à droite, à moins de vouloir raccourcir la boucle! Longueur: 8 kilomètres, tout à plat. Voici la fiche rando! En été, attention au soleil qui tape fort dans le Sud: on n’oublie pas un chapeau et de l’eau…
- Il y a aussi une autre rando, plus longue, qui fait le tour de l’étang d’Ingril! Infos et itinéraire ici sur le site de l’office de tourisme de Frontignan.
- Autres idées: à Frontignan, il y a une plage prisée, et des centre équestres proposent des balades à cheval dans la région.
Avez-vous d’autres sentiers « secrets » à partager autour des étangs du Sud?
Un autre endroit à côté de Montpellier que je vous conseille de tout cœur pour une balade, c’est la magnifique réserve du Méjean, à Lattes! (Si, si, tout près de l’affreuse zone commerciale!)
Première publication: 2016. Mise à jour des liens en 2018.
14 Comments
Florence Gindre
1 février 2016 at 3:38Ce doit être bien agréable de regarder les oiseaux. En ce moment, à chaque fois que nous voulons aller en Camargue pour cela, il y a trop de vent… (et nous reportons donc notre sortie)
Kantutita
2 février 2016 at 1:13Mince alors! Mais tu as raison d’essayer d’y aller en-dehors de l’été, tu évites à la fois les moustiques, les touristes et la chaleur étouffante! ;)
Caroline - Note Cuivrée
1 février 2016 at 3:58Magnifique !! ça fait languir le printemps pour faire à nouveau d’aussi jolies balades ! :)
Kantutita
1 février 2016 at 5:17N’est-ce pas? Je regarde le ciel gris ici en Lorraine et je me dis aussi que j’ai bien hâte…
SYLVIE
1 février 2016 at 9:14J’adore ! Ça donne vraiment envie d’y aller. En plus, c’est une région que je ne connais pas du tout. Allez hop, je rajoute cette balade sur ma To Do List… Merci pour cette très chouette découverte !
Kantutita
2 février 2016 at 1:13Avec plaisir Sylvie, merci pour ton message ^^
Sév
1 février 2016 at 11:33Moi aussi, j’aime les avocettes élégantes, qui portent si bien leur nom :)
Superbe promenade qui fait bien envie !
Mon article : https://blogoth67.wordpress.com/2016/02/01/sur-le-causse-mejean-le-sentier-du-pradal/#comment-48941
Kantutita
2 février 2016 at 1:12:) Ah, une autre amatrice d’avocettes élégantes, c’est amusant!
Je vais découvrir ta balade sur les causses.
Sév
7 février 2016 at 6:28Oiseau que découvert aux marais salants de Lasné en Bretagne !
J’ai répondu à ton commentaire chez moi ;)
Yoann
3 février 2016 at 5:29Excellente découverte. Il est proche de mon parcours sur la Via Domitia. Je testerai. Je crois qu’il n’est pas en plus dans le guide PR que je possède ! Merci ;)
Kantutita
4 février 2016 at 6:44Eh bien pourtant c’est un joli coin, qui vaut le détour! C’est drôle qu’il ne soit pas dans ton bouquin :) J’espère que cela te plaira!
Mel's way of life
4 février 2016 at 6:31Je ne connais pas du tout le coin mais tes photos ont réussi à m’emmener en balade avec toi, c’est cool !
Bises
Kantutita
4 février 2016 at 6:45Chouette ^^ Et on a besoin d’un peu de soleil non en cette saison?
Des bises!
9 idées de balades et d'escapades autour de Montpellier Yapaslefeuaulac.ch
5 septembre 2017 at 9:00[…] une balade entre prés salés et pinède que j’ai beaucoup aimée, et que je vous recommande. Je vous la montrais en détail sur Birds & Bicycles par […]