Tour Eiffel - classique Paris

Ah, Paris! Coup de coeur pour une belle expo et autres curiosités lors d’un séjour éclair.

J’ai fait un saut de puce à Paris le mois dernier pour le boulot, et j’en ai profité pour voir l’expo interactive autour des tableaux de Vincent Van Gogh à l’Atelier des Lumières – c’est un artiste que j’aime particulièrement. Il s’agit d’une projection de ses oeuvres, comme il y avait eu l’an dernier autour de Gustav Klimt. La salle où l’on déambule, une ancienne fonderie, est un canevas où les tableaux s’animent, accompagnés de musique. Une superbe expérience. 

S’ensuivait une seconde projection qui m’a émerveillée: « Japon rêvé, images du monde flottant». Avec des estampes animées, dont la vague d’Hokusai, des lanternes volant… Pour les amoureux de ce pays c’est un format d’expo atypique qui vaut la découverte. 

Infos: il faut réserver son billet sur internet plusieurs jours à l’avance, et le musée est près du Père Lachaise.

A l’Atelier des Lumières

Van Gogh à l'Atelier des Lumières

Les couleurs, l’expressivité et l’histoire de Van Gogh me touchent toujours autant. J’avais eu la chance de retourner au musée qui lui est dédié à Amsterdam et qui est magnifique.

Japon, monde flottant à l'Atelier des Lumières

Un extrait de « Japon rêvé, images du monde flottant», dont le titre est aussi poétique que le contenu… Rendez-vous sur mon compte instagram pour voir les lanternes s’animer.

Quartier: le canal Saint-Martin

Avant l’expo, j’ai fait un tour au bord du Canal Saint-Martin, un quartier que j’aime bien. J’ai fait juste du lèche-vitrine car c’était lundi et tous les concept stores que je voulais voir étaient fermés (bouhouhou) comme la boutique de Make my Lemonade de Lisa Gachet. (re-snif). Mais la devanture blanche est très jolie, hein.

Boutique Make my lemonade à Paris

La boutique de Make My Lemonade (61 Quai de Valmy)

Adresse: Le café la Chambre aux oiseaux

Je me suis finalement arrêtée dans un joli café sympathique, au papier peint incroyable et aux meubles de style chiné: La Chambre aux Oiseaux. Oui, le nom m’a forcément attirée là!

J’y ai mangé un petit repas (un wrap et une soupe), ainsi qu’une part de gâteau aux carottes bien gourmand, avant de marcher jusqu’à l’Atelier des Lumières.

Ce café semble un chouette endroit pour prendre un lunch frais ou un café et une pâtisserie gourmande. J’ai beaucoup aimé l’ambiance « chinée » des lieux! Ils font aussi des brunchs je crois le week-end. Adresse: 48, rue Bichat – Page FB⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Des galeries enchantées

Avant de reprendre mon train, le jour d’après, j’ai réussi à faire un saut rapide aux Galeries Lafayette Haussmann. Cet endroit est digne d’un conte de fées! Son patrimoine m’enchante – bien plus que les trésors mercantiles qu’il renferme. Mais je ne vais pas mentir, il y a aussi de jolies choses à voir dans ses murs, les boutiques sont si bien agencées!

Galeries Lafayette Haussmann - Blog Birds & Bicycles

Merveille: les galeries Lafayette Haussmann. Je suis d’ailleurs en train de lire « Au bonheur des dames » de Zola, roman sur un grand magasin à Paris à la fin du 19ème siècle. C’est la série The Paradise vue sur Netflix, inspirée du roman, qui m’a donné envie de me plonger dedans!

J’ai aussi profité d’être à Paris pour faire un tour chez Urban Outfitters, j’aime beaucoup la vibe de cette boutique! :) Et pour trouver une librairie/kiosque anglophone… Manger des soufflés ici… Bon et j’étais là pour bosser aussi hein!

→ Je me suis rendu à Paris pour rencontrer des scientifiques au Musée de l’Homme, pour un reportage sur la peau paru dans l’hebdo dans lequel je bosse IRL: vous pouvez lire l’article ici (et voir une petite vidéo que j’ai faite)⠀

Kantutita en balade à Paris
Crédit photo: Sergio Canedo

C’est toujours chouette d’avoir quelques heures volées à Paris… Je n’y vais pas très souvent, car il y a encore beaucoup d’autres villes en France que je veux visiter et qui ont ma priorité!

Et vous, des coups de coeur, des choses à faire absolument à me recommander dans la capitale?⠀

5 petits mots on Petite note en passant par Paris (avec expo + adresse)

  1. Coucou ma belle ! Merci pour cet article, je ne savais même pas que Make My Lemonade avait une boutique sur Paris. Faudra que j’aille faire un tour la prochaine fois que j’y vais ;)
    Bisous

    • Hello Marine! Oui, elle a une boutique – qui a l’air chouette vu de l’extérieur :P
      C’est l’occasion d’essayer ses créations en vrai!
      Des bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)