Même avant sa sortie, le magazine Flow a enflammé la blogo. Il a réussi à orchestrer un buzz, et il m’a fallu un brin de patience pour le trouver dans un kiosque. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais j’avais quand même envie de vous donner mon avis sur cette nouvelle publication.
Flow, un bel objet
C’est un magazine bimestriel (qui sort donc tous les deux mois, hein) d’inspiration, qui se veut créatif, mais aussi axé sur la réflexion. Il s’agit de l’adaptation française d’un magazine hollandais, qui existe aussi en version internationale.
J’ai adoré la couv! La mise en page et le papier sont aussi très beaux, c’est un collector à conserver dans sa bibliothèque. L’édito donne le ton et donne envie de se plonger dans cette aventure! En cadeau avec ce premier numéro, on découvre une guirlande en papier et un cahier customisé par une créatrice. J’ai trouvé très mignon d’avoir des goodies de papeterie avec le mag, évidemment.
Le contenu de « Flow »
Et à l’intérieur, de quoi ça parle? Il y a 140 pages en tout (un petit pavé), avec des petits articles qui permettent de découvrir des créateurs, des bons plans. Dans la partie Belles Rencontres, j’ai aimé le tour du monde des crocheteuses, ou plusieurs filles de différentes nationalités partagent leur passion pour le crochet! Plus loin, un article inspirant nous donne des idées pour se lancer dans un projet créatif de type « 365 jours« . Et un reportage nous emmène dans les années 20, à la rencontre des femmes de la Rive Gauche, ces parisiennes qui mènent une vie de bohème, entre plaisirs, création et scandale. Fascinant! Ce sont des pages que j’ai beaucoup aimé feuilleter.
J’ai aussi adoré les 5 double-pages e-shopping – avec une sélection d’objets chouettes, de la papeterie à la pâtisserie, en passant par la déco. C’est aussi l’occasion de repérer des boutiques en ligne.
Le carnet A4 au kitsch rétro offert avec le magazine.
Après, il y a aussi des pages pour réfléchir, axées notamment sur le développement personnel, la pensée positive, qui donnent des clefs pour être plus heureux, qui posent des questions sur le besoin de se déconnecter, etc. Le thème du numéro était « Donner et recevoir », comme vous pouvez voir avec les titres ci-dessous. Je n’aime pas trop ce type d’articles, qui me semblent souvent donner des conseils de bons sens (un peu creux), et qui m’ennuient généralement. J’ai donc survolé ce volet – qui représente quand même une bonne partie du magazine Flow!
En résumé..
J’ai adoré la mise en page vraiment magnifique, les articles sur des créateurs, les idées inspirantes, les bons plans pour des livres, des recettes, les idées shopping. Par contre, j’ai zappé plusieurs des articles plus réflexifs, qui ne m’ont pas vraiment plu ou convaincue!
Même si je n’ai pas dévoré tous les articles, j’ai prévu d’acheter le numéro 2 qui sortira le 9 avril. Je suis sûre que j’y trouverai plein d’idées et de pépites pour rester inspirée sur mon canapé!
Et vous, quelles sont vos dernières découvertes en kiosque? Avez-vous suivi le troupeau et feuilleté « Flow » ? Qu’en avez-vous pensé?
11 Comments
Koalisa
23 mars 2015 at 12:06J’ai fait un billet sur Flow aussi. J’ai trouvé le magazine sympa mais les articles mal traduits m’ont un peu agacée, de même que les pages shopping juste après un article sur le lâcher prise et consommer moins !
Kantu
23 mars 2015 at 12:48Il faut que j’aille lire ton billet alors, je l’ai pas vu encore!
Tu as l’oeil, je n’avais pas remarqué l’incohérence ;) Peut-être que le côté un peu creux que j’ai trouvé aux articles de « réflexion » vient aussi d’une traduction approximative. J’avais eu ce sentiment avec un autre magazine, Happinez je crois.
Mymy Cracra
23 mars 2015 at 12:56Je n’ai pas acheté le magazine à cause du buzz qu’il y a eu mais ton article me donne envie de le decouvrir
Kantu
23 mars 2015 at 4:03Oh! Tu as joué les rebelles alors ;)
Hélix
23 mars 2015 at 1:45Je ne connaissais pas du tout mais tu m’as donné envie de l’acheter même si, comme toi, je pense que les articles réflexifs me laisseront de marbre. Il y a un petit côté vintage qui m’attire vraiment.
Kantu
23 mars 2015 at 4:04Ah, alors on est du même avis sur ce type d’articles. Note quand même qu’ils sont plutôt nombreux hein, histoire de ne pas être déçue. Mais comme toi le côté visuel m’a beaucoup attirée!
Let it Snow
23 mars 2015 at 3:03J’ai tellement hâte de rentrer en France pour l’acheter ! C’est totalement le genre de magazine que j’ai envie de lire en ce moment, et ton avis ne fait que confirmer l’impression positive que j’en ai !
Kantu
23 mars 2015 at 4:06Alors patience, patience… Mais tu dois quand même pouvoir le trouver à Montréal, tu ne crois pas? J’y avais même vu les Esprit d’Ici qui sont pourtant des magazines axés sur les régions françaises ;)
Savanes
28 avril 2015 at 11:06Je l’ai aussi acheté suite au buzz. J’ai également aimé la mise en page et la qualité du support d’une manière générale. J’aime bien la philosophie derrière mais très honnêtement, je n’ai pas pu le finir car un peu trop soporifique et entendu à mon goût.
laine chantale
3 novembre 2019 at 11:30Je viens de découvrir ce magasine pas comme les autres, j’adore! en plus c’est hollandais! J’ai habité à AMSTERDAM ET à Rotterdam, c’est bien le style de ce pays. Dommage que les livres ne soient pas traduit en français. Je me plonge dedans depuis deux jours, c’est à la fois ludique, l’impression d’être une petite fille et voir toutes les surprises à la page suivante, et puis profond dans l’étude des comportements humains de leurs souffrances et leur recherche du bonheur. Voilà mon sentiment en ce dimanche matin cool!
kantutita
3 novembre 2019 at 2:27Coucou ! Cela me fait plaisir de voir ton enthousiasme: c’est tout à fait ça, je me sens aussi comme une petite fille en découvrant les surprises de ce magazine. Tu as tellement de la chance d’avoir habité à Amsterdam: j’ai visité la ville deux fois et à chaque fois j’en suis revenue avec une forte impression!! Passe un superbe dimanche :)