Un mascara de soin à l'huile de ricin  

Astuce: une cure d’huile de ricin pour renforcer ses cils, cela vous dit? J’ai testé ce soin naturel!

A force de les enduire de mascara presque au quotidien, et de les démaquiller chaque soir, parfois avec impatience, je m’inquiétais un peu pour la santé de mes cils… Alors j’ai entrepris de les chouchouter avec de l’huile de ricin. C’est un soin naturel bien connu pour renforcer les cils, tiré des graines de cette plante. Cette huile peut aussi servir pour les sourcils, les ongles ou la barbe, mais aujourd’hui on se concentre sur les cils.

Cela faisait un moment que je pensais à investir dans un flacon d’huile de ricin, alors quand la boutique en ligne Naturafro m’a proposé de tester ce soin au format mascara, j’ai sauté sur l’occasion.

Un mascara de soin à l'huile de ricin

Un soin naturel pour les cils

J’ai donc reçu de la part de Naturafro ce soin à l’huile de ricin pour les cils, sous forme de mascara, ce qui le rend très facile à appliquer. Il s’agit d’huile de ricin 100% pure (Ricinus communis seed oil), pressée à froid pour conserver ses propriétés. L’huile de ricin contient notamment de la vitamine E et des acides gras pour renforcer les cils, et de l’acide ricinoléique, qui sert d’anti-microbes.

Sur le site de Naturafro, on peut lire que l’huile de ricin « stimule » la pousse des cheveux et des cils! A voir si cela fonctionne à l’usage sur le long terme. De mon côté, je l’ai testé durant un mois. Sans que cela soit un produit miracle non plus, j’en suis très contente, car j’ai eu l’impression qu’il a renforcé mes cils après une utilisation presque quotidienne. Ils me semblent un poil plus épais.

En cherchant des explications sur la façon de l’utiliser sur leur site, je vois qu’ils recommandent une cure d’un mois en arrêtant de porter du mascara idéalement. J’ai continué pour ma part d’en mettre quelques jours par semaine (mais plus systématiquement). Par peur de les abîmer, j’ai en effet décidé de donner des vacances à mes cils en début d’année, en optant pour des jours sans mascara, et avant cela j’utilisais aussi souvent des mascaras naturels et plus légers à démaquiller pour le quotidien.

A lire aussimes mascaras naturels pour le quotidien

Astuce pour prendre soin de ses cils. Chaque soir pendant un mois, je les enduis avec de l'huile de ricin

Comment appliquer ce « mascara » à l’huile de ricin

Ce soin a une couleur jaune pâle, et sa texture d’huile assez épaisse permet qu’elle tienne bien en place. Durant le mois de cure, j’ai essayé d’en mettre chaque soir sur mes cils, après m’être démaquillée! On applique donc le soin de la base des cils jusqu’aux pointes, et on peut en plus masser un peu les cils pour que cela pénètre mieux selon les instructions du site (je ne le fais pas toujours…).

Astuce pour prendre soin de ses cils. Chaque soir pendant un mois, je les enduis avec de l'huile de ricin

A l’application, il faut juste faire attention de ne pas s’en mettre dans les yeux, ou de se frotter les yeux après, cela peut piquer et il faut alors rincer son oeil (cela ne m’est pas arrivé malgré ma maladresse légendaire :P). C’est pour cela qu’il est conseillé d’en mettre plutôt la nuit, où on se touche moins les yeux puisqu’on dort.

Sinon, on ne sent vraiment rien sur les cils, le produit reste en place, et il a une odeur discrète.

Comme je vous l’ai dit, j’ai l’impression que mes cils sont déjà un peu renforcés. Mais je pense que les effets se verront sur le long terme! Je compte garder ce geste de soin quelques fois par semaine, maintenant que cette « cure » d’un mois est terminée. Et j’ai recommencé à porter du mascara plus souvent!

Vous pouvez trouver ce mascara pour 7 € sur Naturafro… et aussi tenter d’en gagner un ici!

Concours: 3 mascaras soin au ricin à remporter

Comme on fête les six ans (si, si!!) du blog ce mois, j’organise une série de concours par ici, ainsi que sur la page Facebook et Instagram.

Pour gagner un mascara soin à l’huile de ricin, offert par Naturafro, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous, en me disant  à quelle fréquence environ vous utilisez du mascara (de maquillage) habituellement.

N’oubliez pas de laisser une adresse e-mail valide pour que je puisse vous contacter! La boutique Naturafro se chargera d’envoyer les trois lots à une adresse en France, Belgique, au Luxembourg ou en Suisse.

Tirage au sort le 29 mars à midi!

→ Le tirage au sort a désigné les 3 gagnantes: Régine M., Bulle d’Eire et Germaine Yvette! J’attends vos adresses pour les transmettre à Naturafro! Bravo à vous ^^ J’espère que ce mascara soin vous plaira!

Alors, est-ce que vous auriez envie d’essayer un soin à l’huile de ricin? Vous inquiétez-vous comme moi d’abîmer vos cils à force de les enduire de mascara, ou alors trouvez-vous que je suis un peu parano? :P

18 petits mots on L’huile de ricin au secours de mes cils

  1. Hello!
    Merci pour ce chouette concours!
    Je participe & croise les doigts, j’en envie de me faire une idée sur ce produit. ;)
    Je porte du mascara presque tous les jours, sauf le dimanche, comme la maquillage, pour laisser respirer ma peau…
    Belle journée.
    L.

  2. Bonjour,

    Je suis tentée d’essayer le mascara à l’huile de ricin. Je mets du mascara tous les jours, alors l’huile de ricin ne peut leur faire que du bien.
    Merci pour le concours.

  3. Hello ! Je découvre ton blog et j’avais déjà étendu parler les bienfaits des l’huile de ricin sur les cils alors je me dois de tenter ma chance à ce concours. J’applique du mascara 6 jours/7, je maltraite beaucoup mes cils mais sans mascara je me fais vraiment trop peur…!
    Merci pour la découverte et ce concours,
    mon mail : lili-larochelle@outlook.fr
    A très bientôt,
    Lili

  4. Bonjour,
    Très bonne initiative ce concours !
    Je porte du mascara tous les jours et je crains pour mes cils sur le long terme… J’espère pouvoir continuer à en mettre tous les jours et ce, pendant longtemps ! En espérance que ce soin m’y aidera !!
    Le naturel ne peut être que mieux !

    Bravo pour ce super blog et ces initiatives !

    Aline

  5. Ah oui je me disais aussi que ce serait bien d’en faire autant. Je suis blonde cils donc clairs il n’y a pas un jour où je ne met pas de mascara. Je fais attention à ceux que j’achète mais cela ne suffit peut être pas … Alors je veux bien participer à ce concours. Merci 😉

  6. Bonjour, Merci pour ce concours et joyeux anniversaire pour tes 6 ans de blogspot.J’utilise du mascara uniquement quand je travaille jamais en soirée ou sur mes temps libres car auparavant j’en mettais tout le temps et je trouve que mes cils ont perdu en épaisseur, en densité et en longueur, du coup maintenant j’essaye un maximum de les préserver de la matière du mascara et du de maquillage agressif qu’il s’en suit pour l’enlever,j’ai déjà pensé à faire un curé d’huile de ricin mais ne l’ayant jamais fait ce serait peut être l’occasion, bonne soirée

  7. Aussi une inquiétude pour moi vu que je mets du mascara 5 jours par semaine… Ce serait ballot de ne plus avoir de cils ! Par contre grâce à toi je me suis tournée vers le mascara Couleur Caramel donc je pense que je leur fais moins de mal. :-) Un petit soin leur ferait du bien. 🤞

    • Oh! Du coup tu l’apprécies? Je l’ai vraiment trouvé bluffant!
      Bonne chance pour le concours aussi ^^

      Et sache que je pense à toi, j’essaie de finir mon shooting de trésors à ramener du Japon ce week-end héhé :P
      Que tu puisses trouver des idées avant ton départ!

  8. hello,
    merci à toi,
    je tente avec plaisir
    pour moi le mascara c’est tous les jours
    et l’huile de ricin, il parait que c’est très efficace
    sur fb : Angelique Re.

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  9. Bonjour, très intéressant, ton article. Perso, je constate qu’à force de mettre du mascara tous les jours (j’arrive pas à sortir sans) mes yeux me piquent et me grattent. J’essaye d’acheter du maquillage bio, c’est peut-être une réaction aux produits qu’ils contiennent! Et c’est vrai qu’avec l’âge les cils sont moins épais (par contre on a plus de poils au menton, la vie est vraiment pourrie!)

  10. bonjour :-)
    j’utilise du mascara tous les jours
    et je sais que c’est pas très bon pour les cils,
    ni pour les yeux
    car même après démaquillage, il reste des impuretés qui restent
    et vont dans les yeux,
    j’essaie de plus en plus du maquillage bio
    et des produits naturels,
    je connais l’huile de ricin un peu et j’aimerais
    beaucoup essayer ce soin.

    croisons les doigts !!

    merci et bon Week end à toi

  11. Bonjour, je me demandais justement comment nourir mes cils. J’utilise tous les jours un mélange de mascara normal et de waterproof, sûrement la raison pour laquelle mes cils sont super secs. Merci !

    • C’est vrai que le waterproof ça a tendance à être bien costaud sur les cils en plus ;)
      Avec plaisir si cela a pu vous donner une idée !

      Belle soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)