Je ne sais pas si vous connaissez le site A Beautiful Mess, tenu par le duo de sœurs créatives Elsie et Emma? Ces Américaines inspirantes proposent des DIYs variés et les illustrent de photos pop & super colorées. Leur blog est une vraie mine!

Au début j’ai commencé Birds & Bicycles pour partager mes coups de cœur, bien sûr, mais aussi avec l’envie de m’entraîner à prendre de meilleures photos… Pour m’améliorer dans ce domaine j’aime bien fureter dans la rubrique « Photography tips » de A Beautiful Mess (Oui, tout est en anglais, je le précise!) Mais c’est pas tout, Elsie & Emma partagent leurs bons conseils de bien d’autres façons, notamment via ce super bouquin…

Photo idea book: Le livre photo de A Beautiful Mess

Livre d'inspiration photo Ce livre en anglais est plein d’idées et de conseils pour améliorer ses photos – et il est bien sûr illustré d’images canon et colorées. Après l’avoir feuilleté, on a juste envie de sauter sur son appareil photo! Ce n’est pas du tout un cours de photo boring où on vous explique comment marche l’ouverture et les ISO de votre appareil, mais vraiment un livre d’inspiration.

Avis sur A Beautiful Mess - Photo bookLe livre de conseils photo de A Beautiful Mess

Que ce soit avec un smartphone ou un réflexe, il donne des idées sur des types de photo à essayer, comment fabriquer des fonds, photographier sa maison, une collection ou… soi-même! Il y a pas mal d’astuces pour les portraits et auto-portraits. Et aussi un chapitre dédié à des DIY pour exploiter ses photos sur un mur, un bijou ou un coussin par exemple!

La promesse d’Elsie et Emma est de partager 95 idées pour photographier « your friends, your world and yourself« . J’adore j’adore ce bouquin!!

A Beautiful Mess, Photo Idea Book* – 21 € sur Amazon – J’espère qu’il sera un jour traduit en français.

L’e-course « Capture Real Life in 52 weeks »

Comme j’aime beaucoup l’univers d’A Beautiful Mess, et qu’ils proposent différents cours inspirants en ligne (photo, blog, couture, scrap), j’ai décidé de m’inscrire à celui intitulé « Capture Life in 52 Weeks« ! Je n’avais pas encore leur bouquin à l’époque, et j’avais envie de bonnes idées pour prendre plus de photos de mon quotidien. Je n’avais encore jamais suivi de e-cours: le principe est simple, après l’avoir acheté, on peut y accéder aussi longtemps qu’on le souhaite, directement sur le site de ABM. J’aime le faire depuis ma tablette, c’est plus confortable!

Cours photo en ligne A Beautiful Mess

Il y a 52 leçons, qu’on peut lire tout d’une traite bien sûr, mais le but est plutôt d’y aller petit à petit. Pour chaque nouveau thème, le challenge est d’essayer de se l’approprier! Des exemples? « Silhouettes », « Dans mon sac », « Mon quartier », « En noir et blanc ». La « leçon » est parfois très courte, le but est vraiment de donner des idées de choses à photographier pour documenter son quotidien, des détails souvent anodins auxquels on ne prête pas assez attention! Il y a des séries de photo prises par Emma, Elsie et leurs invités pour s’inspirer sur la façon de les mettre en scène. Ainsi que des astuces pour réussir certains types de photos.

Moi j’y pioche des idées ponctuellement, on n’est pas obligé de s’en tenir à une leçon par semaine ou de les lire dans l’ordre! Je l’utilise comme un e-book en somme. En plus, il y a aussi des idées pour créer un album photo, parce qu’Emma et Elsie sont des scrapbookeuses. Ce cours virtuel m’a même poussé à me lancer dans un album photo de type « Project12 » – je vous en reparle bientôt! Le cours coûte un certain prix, c’est vrai, et je vous conseille plutôt le livre en priorité. Mais vu le temps que je passe à surfer sur A Beautiful Mess, j’étais plutôt contente de participer au financement de ce site génial.

« Class: Capture Life in 52 weeks » – 32 €

L’appli photo  « A Color Story »

Appli photo A Color Story

Cette année, A Beautiful Mess a lancé une appli photo avec laquelle j’aime bien m’amuser avant de poster des photos sur Instagram. Elle est gratuite mais comprend des achats intégrés – donc avec la version gratuite on n’a que quelques filtres et effets à disposition. Cela me suffit déjà personnellement! Les différents filtres permettent de faire ressortir les couleurs des images – ou de leur donner un style particulier. J’aime beaucoup l’appli mais par contre, je déplore vraiment de fréquents bugs avec mon iPhone 4s! Peut-être que cela n’arrive pas avec un smartphone plus récent… Du coup, je ne peux pas l’utiliser comme je le voudrais c’est rageant, et mon expérience est mitigée… Mais vous voudrez peut-être l’essayer.

Site web: A Color Story Pour le moment, elle est dispo sur iPhone et la version Android est en phase de test.

J’espère que cela vous aura donné quelques idées pour pousser plus loin votre exploration de la photo du quotidien!

Et si vous ne connaissez pas encore A Beautiful Mess, c’est le moment d’aller vous y perdre… Ou de trouver d’autres chouettes sites à lire dans ma blogroll!

7 comments on “S’améliorer en photo avec A Beautiful Mess”

  1. J’ajoute ce livre à ma wish list ! Haha j’essaie de m’améliorer aussi en photo mais j’avoue que, comme toi, les cours super techniques m’ennuient.. J’arrive pas à m’y intéresser bien longtemps >< Que des astuces vraiment en pratique, c'est plus sympa ^^

    • Ben je pense qu’il faut un peu les deux… Eh oui c’est vite ennuyeux de la technique pure…
      Je pense que tu serais pas déçue par ce bouquin si tu aimes les photos de leur blog!

  2. Comme vous, je crois que je ne suis pas technique :D
    Limite je préfèrerais me faire un jour un atelier en direct, avec des trucs et astuces que des choses trop travaillées ^^

    • En fait, j’ai déjà lu quelques bouquins sur la technique: je n’y suis pas allergique! Mais c’est vite ennuyeux et cela peut vite nous bloquer je trouve! Là, elles proposent plus des idées pour les cadrages et le type de photos – que les débutants peuvent utiliser en gardant leurs réglages sur automatique et c’est ce qui me plaît!

  3. Coucou ma Belle,

    Hannnnnnn moi aussi je suis fan de A Beautiful Mess ♥ ♥ ♥

    Génial leur livre ! Hop sur ma wish list d’anniv’ à venir héhé

    Et Merci pour tous tes partages ♥

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *