Mon avis sur la box à planter, une super box de jardinage pour les citadins souhaitant s'y mettre sur leur balcon!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir une nouvelle box… pensée pour les jardiniers urbains! Son nom: la box à planter. Le concept est de recevoir chaque trimestre dans sa boîte aux lettres un lot de graines, à semer au balcon et adaptés à la saison (ou au jardin pour les plus chanceux!)

Comme vous le savez, j’aime beaucoup faire pousser quelques herbes et légumes sur mon mini-balcon (comme je n’ai plus mon carré potager!), alors j’ai adoré l’idée. Je me suis donc empressée de la commander après avoir appris son existence: celle que je vous montre est donc la toute première box à planter, celle d’août-septembre 2015! Plutôt que de m’abonner pour un an, j’avais envie d’en tester juste une pour voir…

Le contenu de la box à planter

Et quelques jours plus tard, voici ce que j’ai trouvé dans ma petite box, parfaite pour les semis de la rentrée…

  • Cinq types de graines issues de l’agriculture biologique
  • Un livret donnant des infos précises sur la façon de semer et récolter (et ça, c’est précieux pour les débutants comme moi!)
  • Un goodie: Des bâtons en bois pour servir d’étiquettes de marquage. J’ai collé du masking tape dessus pour écrire avec un marqueur indélébile.

Le tout est servi dans un simple carton plat – sans fioritures.

La box à planter

La box à planter

Manuel-boxaplanter

Des graines bio issues de petits producteurs!

Alors, je précise que si j’ai craqué pour cette box, c’est à la perspective d’avoir à ma disposition des graines bio – plutôt que les hybrides que l’on trouve habituellement dans les supermarchés, et que je n’ai plus envie d’acheter. Oui parce que donner du fric à Monsanto, même sans le savoir, cela va contre mes convictions, groumpf quoi, et je l’ai assez fait.

Les graines de la Box à planter sont elles issues de petites structures qui produisent des graines bio de façon artisanale. Ces producteurs adhèrent au Réseau Semences Paysannes qui s’engage pour favoriser la biodiversité des semences, vs leur uniformisation. Pour le jardinier, cela signifie aussi redécouvrir les vrais goûts de variétés qui pourraient être oubliées! Je vous renvoie sur le blog de la box à planter pour en savoir plus: Pourquoi choisir des graines bio?

Vous pouvez aussi visionner ce récent reportage de France 2 sur les avantages de ces variétés de graines « paysannes » – qui pousse plus facilement avec moins de soins!!

Cette box est donc pour moi une belle opportunité d’obtenir ce type de graines, sans lever le petit doigt! Et si vous avez des adresses de boutiques en ligne où en trouver, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires – j’en connais encore peu malheureusement.

Mon avis sur la Box à Planter

Je trouve l’idée super – d’autant plus que la box s’adresse aux jardiniers urbains, qui comme moi ont de petits espaces. C’est aussi super pratique d’avoir à dispo des graines à planter adaptées à la saison, avec des instructions détaillées.

Alors parmi les graines reçues, je ne vais pas pouvoir tout utiliser. J’ai déjà planté la roquette et le persil frisé, puis la salade à couper suivra… Si j’arrive à trouver une place, je mettrai aussi quelques radis! Par contre, vu mon espace limité, les oignons ne sont pas ma priorité.

Franchement, je suis très contente du lot de graines reçues – mais j’avoue avoir regardé ce qu’il y avait dedans avant ma commande ;) en cherchant des photos sur le web.Des graines pour le balcon

Notez que les variétés trouvées dans chaque box peuvent varier, entre le persil frisé « nain mousse » ou « perle verte » par exemple, ou les radis « rond écarlate Sora » ou « flamboyants ».

Avec un coût de 16 € à l’unité, je trouve que la box a un bon rapport qualité-prix pour 5 types de graines (ça fait que 3€ le sachet après tout). On sent qu’elle est conçue de manière artisanale, par une petite équipe, mais tout est fait avec soin néanmoins! Le design des sachets de graines m’a par exemple beaucoup plu, tout comme l’humour distillé dans le petit livret – qui contient en plus des instructions pour le jardin quelques recettes de cuisine! Derrière la box, il y a deux entrepreneurs écolo, Julie et Quentin.

Verdict: oui, j’ai aimé cette box et je la recommande!

Après, je ne pense pas m’abonner à l’année (à moins d’avoir un plus grand balcon prochainement!) – mais je pense déjà patienter jusqu’au printemps pour retenter l’expérience et commander à nouveau cette box.

Vous pouvez retrouver la version d’hiver en ce moment sur le site de la box

La box des jardiniers urbains

Et alors, parmi celles qui ont la main verte, est-ce que ce concept de box vous tente?

12 comments on “La box à planter, pour jardiner sur son balcon”

  1. C’est une super box ! Merci pour la découverte !! Je suis dans le même genre de démarche que toi, donc ça suffit les graines hybrides qu’il faut racheter chaque année (quelle arnaque !!).

    Cela dit, moi aussi je n’ai pas de balcon, juste un petit rebord de fenêtre mais bon, j’ai encore quelques pots vides… :)

    • C’est vrai que c’est l’arnaque ces hybrides Dreshou – et avant moi non plus je ne connaissais même pas cette subtile différence! Je mise tous sur les « graines paysannes » depuis – mais mon petit bout de balcon est déjà plein. J’imagine autant que tes bords de fenêtre. Remplis vite ces pots vides ;)

    • Super, j’espère que tu en seras aussi ravie que moi. Mes roquettes ont commencé à pousser en quelques jours à peine, j’ai hâte de pouvoir les déguster miam… Mais patience… Bon tri sur le balcon alors! J’espère que tu arriveras à libérer des pots pour les graines de la box.

  2. Merci pour la découverte, c’est tout à fait le genre de box pour lesquelles je peux me laisser tenter, l’idée est simple mais originale, j’aime beaucoup et je me laisserais sûrement séduire au printemps!

  3. J’aime beaucoup cette petite box :) je regrette de n’avoir aucune fenêtre où installer un petite jardinère… J’essaye de chouchouter mes plantes d’intérieur mais elles tiennent déjà difficilement :(
    Alors commente pousse tes graines ?
    Tu nous fera un petit reportage des évolutions de pousse ? :))

    • Coucou! Oh mince, je t’avoue que c’était un critère de taille pour mon nouvel appart: avoir un extérieur pour les plantations! Je comprends donc bien tes regrets.

      Eh bien mes graines poussaient bien, mais faute de place lors du déménagement de Montpellier à Nancy j’ai dû abandonner deux jardinières! Je vais donc recommencer… Et bonne idée, je pourrais prendre quelques photos d’évolution ;)

      à plus, et bon courage pour chouchouter tes plantes d’intérieur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *